Michel de Maule (30/11/-1)
Pierre désire voir ce qui d'habitude échappe au regard. Explorer ses propres visions et les corps qui s'y attachent. La nuit le protége. À travers la ville, il suit des ombres interlopes pour les contempler dans l'infinité de leur nuit et de leurs mensonges, adressant à des inconnus des lettres anonymes aussi belles qu'une promesse: celle de son silence. Frédéric, dont il surprend par hasard l'étrange manège, sera sa victime.
Condamné à neuf mois ferme, il f... >Voir plus
Que lire après Les nuits périphériquesVoir plus
Le premier roman de Franck Balandier paru en 1988 bien avant son dernier voyage de l'autre côté de l'horizon d'où personne ne revient.
Le périphérique signifie le chemin de ronde dans le langage des prisons, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du pénitencier, rien n'échappe aux regards. Pierre est condamné à neuf mois de prison. Il fera un parcours d'initié entre le meurtre et la folie. le récit est brutal et réaliste, il soulève à lui seul des questionnements pour lesquels peu de gens osent se soumettre, et pourtant depuis toujours le monde carcéral fait lui aussi parti de notre univers. Dans une écriture magistrale Franck Balandier nous fait découvrir la vie des détenus et tous leurs maux, la relation intime de Pierre par des correspondances échangées avec sa mère, parfois des lettres jetées une fois écrites à cause de l'amertume des reproches même si l'amour se décline à l'infini. Les premiers émois amoureux de l'adolescent, les interdits projetés sur celle qui l'a porté et mis au monde, la première femme de sa vie sur laquelle repose sa jalousie, sa libido, l'inceste interdit...Il refoule et exacerbe ses rancoeurs, la déclaration de son amour dans ses nuits solitaires. Puis vient la rencontre avec un codétenu dont il tombe fou amoureux. L'audace de l'auteur se révèle d'une rare beauté dans les tourments de Pierre, l'aveu de son homosexualité jugée immorale dans une société hypocrite, une époque pas si lointaine ou tout était si peu exprimable. C'est un récit sans concession, aucune. La mort rôde partout au moindre relâchement visionnaire, tous les sens demeurent en alerte. La grande singularité de l'auteur dans toute sa carrière d'écrivain, repose sur une longue activité professionnelle au sein de la prison, où au fil des années Franck Balandier a découvert la compassion.

Trois fois par jour, à l'heure des repas, la porte s'ouvre pour un cérémonial immuable. Il passe à travers la grille sa gamelle qu'un détenu auxiliaire, accompagné d'un gardien, emplit. Le récipient racle le sol, surtout éviter le contact. Ne pas parler, ne pas se toucher, à peine se regarder. Ainsi, dans le silence. Pierre pense un instant mourir: a-t-on déjà tenter se suicider avec un couteau de plastique? S'y essayant, un peu plus tard dans la solitude d'une insomnie, il ne peut dessiner sur son avant-bras et au poignet, que l'empreinte de sa mort en pointillés, pour quand il sera temps, lorsque les couteaux auront l'éclat de l'acier, et plus la fausseté d'un jouet. Pierre répète les morts possibles auxquelles il n'échappera pas.
Des yeux se collent derrière la porte. À quoi bon? Pierre n'a rien à montrer, sinon un petit bout de vide, le vide de sa tête, le vague de ses yeux perdus dans un rai de lumière tombé par idnavertance du plafond. Il répète des phrases, improvise des lettres qu'il n'écrira jamais...
La mort du corps y supplantait celle de l'esprit. On ne doit pas mourir en prison, au pire on y survit.
Pierre avait pour voisin de lit un Pakistanais du nom de Bovorasmy que la justice avait condamné à vingt ans de réclusion criminelle. Grabataire depuis des mois, un cancer lui rongeait la moelle. Devenu aveugle pendant son incarcération. La punition que les hommes lui infligeaient se résumait à des bruits de clés et de grilles. Pour lui, les gardiens se tranformaient en brancardiers pour les séances hebdomadaires au cobalt, à l'étage du dessous; mieux, pour alléger ses souffrances, chacun lui prodiguait des mots de réconfort qui ne serviraient jamais à rien. Il n'était pas dupe, n'ignorait pas la mort au creux de sa gorge qui lui arrachait de temps à autre une suite de toux emplissant de sa menace la salle, et qui rebondissait de lit en lit.