Belfond (15/03/2003)
3.42/5   51 notes
À Washington, lors d’un raid contre des trafiquants de drogue, un agent du FBI spécialiste des prises d’otages assiste, impuissant, au massacre de ses coéquipiers. Alors qu’il aurait dû les prévenir de la présence d’un tueur embusqué, Web London est paralysé, les muscles tétanisés, incapable de parler. En dix secondes, cet homme va tout perdre : ses amis, son équipe et sa réputation. Comment a-t-il pu faillir à sa mission ? Le Bureau, les médias, tout le monde veut ... >Voir plus
Que lire après Un homme sous influenceVoir plus
London Web fait partie de la HRT (Hostage Rescue Team) du FBI. Lors d'une opération, l'ensemble de son équipe se fait tuer et il et le seul survivant.
Il va alors chercher ce qui a foiré mais tous ceux qui l'entourent deviennent soupçonneux à son égard.

Un homme sous influence est un thriller très testostéronné mais très habile d'un point de vue psychologique. Les séquences d'action sont fréquentes et font bien monter le suspense.
Le personnage de London Web est un gros bras mais il possède pas mal de failles psychologiques ce qui le rend plus vulnérable et aussi plus intéressant.
Il y a un ralentissement, compréhensible, aux alentours de la page 500, le roman en fait 750, après cela ça repart avec force.
 J'ai passé un très bon moment à lire ce roman.
J'adore cet auteur et ce roman est l'un de mes préféré.
Un livre où il faut rester concentré pour pouvoir suivre mais une fois dedans c'est très prenant et on accuse tout le monde à tour de rôle pour au final tomber des nues.

Je me rappelle l'avoir prêté à un ami qui a fait comme moi, accusé tout le monde, sûr de son dernier avis...et non, tout faux.
Baldacci est très fort.
Je recommande chaudement ce roman.
Avec un style simple mais efficace, David Baldacci nous embarque avec une aventure pleine d'action, de suspense et de testostérone, dans le monde des commandos d'élite du FBI. le scénario bien ficelé nous amène progressivement à un dénouement qui s'avère assez surprenant. Cependant, les personnages sont malheureusement assez creux et ne représentent pas un grand intérêt.
Malgré ces petites faiblesses, ce roman nous fait passer un très bon moment et c'est bien tout ce qu'on lui demande.
Sans conteste un très bon thriller, une histoire qui tient la route, des rebondissements à chaque coin de page : tous les ingrédients sont réunis, j'ai d'ailleurs passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Mais le style de Baldacci ne vole pas très haut. le tout donne un très bon roman de gare, auquel on peut appliquer le principe « on achète, on lit, on jette »…

Exemple évident, et qui doit vous être familier, celui des tueurs en série. Pour la plupart, ces gens ont subi de terribles violences au cours de leur enfance. Étant jeunes, ils extériorisent leur fureur en torturant des oiseaux ou de petits animaux transférant la douleur qu’ils ont éprouvée et la cruauté exercée contre eux sur des êtres vivants plus faibles qu’eux. En grandissant, ils vont s’en prendre à des victimes de plus en plus importantes, jusqu’à des êtres humains lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.,
On fait ce que personne d’autre ne veut faire. Notre devise, c’est « Sauver les vies ». Et, la plupart du temps, on y arrive. Nous essayons de prendre en compte toutes les contingences, mais nous n’avons guère le droit à l’erreur. Le succès ou l’échec de nos interventions peut tenir à des détails, par exemple à la présence d’une chaîne sur une porte, au fait de tourner à droite et non à gauche, de tirer ou de ne pas tirer. Et, de nos jours, si un malfrat reçoit une égratignure alors qu’il cherche à nous descendre, tout le monde se met à hurler ; on nous poursuit en justice, et les agents du FBI tombent comme des mouches.
Pour les agents de la vieille école, il aurait été aussi inconcevable de demander un soutien psychologique que de sortir de chez soi sans son arme. Si un agent suivait une psychothérapie, il s’abstenait d’en parler, par peur d’être considéré comme une marchandise avariée ; l’endoctrinement des agents leur insufflait un stoïcisme et une indépendance farouches, difficiles à surmonter.
Ici, une arme transformait en homme n’importe quel adolescent, y compris un gamin descendu de chez lui après les dessins animés du samedi matin, convaincu que son copain allait se relever et se remettre à jouer, malgré le grand trou rouge qui lui creusait la poitrine.
L’être humain charge toujours ses paroles de différents messages. Un psychiatre porte plusieurs casquettes, souvent en même temps. L’important est d’écouter, d’écouter vraiment ce qu’on vous dit, aussi bien à travers les mots qu’à travers le langage du corps.