Amenhotep tome 1 sur 4

Daniel Garcia (Traducteur)
Balland (09/04/2009)
3.87/5   26 notes
Huy grandit dans une famille modeste au coeur du Delta du Nil.
Quand son oncle décide de l'envoyer dans la prestigieuse école de scribes du temple de Râ, le jeune garçon est effrayé à l'idée de quitter le cocon familial. Loin des siens, Huy se lie très vite avec Touthmôsis, le fils du gouverneur d'Héliopolis. Mais il n'est pas préparé à la jalousie que cette amitié éveille. Mortellement blessé par un camarade d'école, Huy ressuscite dans des circonstances mys... >Voir plus
Que lire après Amenhotep, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Amenhotep, l'Elu des Dieux, narre l'histoire romancée de Huy, fils d'Hapou, entré dans l'histoire sous le nom d'Amenhotep, grand architecte du pharaon Amenophis III. Comme souvent dans l'Egypte ancienne, cette fonction permit au personnage d'accéder à un rang élevé, particulièrement parce qu'il s'agissait en fait de bâtir des édifices religieux, ce qui mettait l'homme en question plus ou moins en contact avec les dieux.

Ici, Amenhotep est considéré de sa prime enfance jusqu'au moment où il apparaît vraiment dans la lumière et entre au service du pharaon. C'est, en somme, un récit initiatique et fondateur, destiné à expliquer le pourquoi de cette vie consacrée aux dieux et à un souverain. le parcours est décrit avec humanité ; il nous plonge dans un quotidien qui nous est rendu proche et nous montre un "héros" en réaction à son destin. L'enfant de quatre ans du début, capricieux et gâté, est peu attachant et en énervera plus d'un et peut-être à cause de cela, comme moi, le lecteur aura-t-il du mal à se passionner pour le récit ; par ailleurs, ceux qui sont eux-mêmes parents s'étonneront aussi, sans doute, du haut niveau de langage avec lequel s'exprime ce petit bonhomme.

L'histoire prend de l'intérêt avec les années qui passent et tandis que s'étoffent différents personnages, et s'achève en quelques chapitres doux-amers dans lesquels le personnage se révèle, enfin, dans ce qui sera sans doute sa grandeur et sa sagesse futures. Passée l'adolescence et tous ses errements douloureux, il n'était que temps.

Un roman en deçà pour moi de la Reine du Nil, le grand chef-d'oeuvre du même auteur, mais qui reste de qualité et qui nous plonge agréablement dans un lointain passé et en un peuple disparu.
Une belle histoire qui nous plonge dans l'Egypte ancienne, remplie de croyance, de miracle, de traditions. Un très beau voyage sur le début de la vie d'un des plus grands devins de l'Egypte.
Huy, fils d Hapou est un petit paysan de 4 ans de la petite ville d Athribis qui se voit offrir par son oncle le grand honneur d' études de scribe au temple de Râ à Héliopolis. Situation inespérée pour un enfant de sa condition. Bonne élève, s étant fait un meilleur ami en la personne de Touthmôsis faisant partie de l aristocratie, sa vie basculera à l âge de 12 ans. Ressuscité par les Dieux après 5 jours, sa seconde naissance ne se fera pas sans une certaine souffrance et un prix à payer : lire le livre de Thot et devenir le devin des dieux. Guérisseur ou pourvu de visions, Huy voit son futur transformé à jamais et se voit obligé d accepter ce don. Aidant d abord ceux de son village, sa notoriété traversera les frontières de la ville pour arriver jusqu'au Pharaon.
Un énième roman sur l'Égypte antique, oui mais de qualité. On bascule du réalisme (imaginaire) vers le merveilleux dès que notre héros, un fils de paysan pauvre, revient du royaume des morts porteur d'un message divin qui va faire basculer son destin et celui de l'Égypte tout entière. Sur cette trame, fidèle aux quelques documents parvenus jusqu'à nous et aux cultes voués à ce personnage historique, Pauline Gedge a brodé une histoire simple, sans effets inutiles. L'amour est présent, une fine analyse sociale également, tout comme celle des rapports, parfois étranges, qui se tissent entre hommes et femmes, parents et enfants, amis et ennemis. Une vision profondément humaniste, des personnages attachants, notamment celui de la belle Ishat, la servante au grand coeur, dont le destin va accompagner jusqu'au bout celui de l'élu des dieux. Un "sacré" bon moment de lecture pour rêver un peu à ces temps merveilleux, enfouis depuis longtemps sous les sables de l'Histoire.
Les livres de Pauline Gedge sont toujours agréables à lire et celui-ci n'échappe pas à la règle ! On se laisse entraîner à la suite de cet anti-héros qui, promis à un fabuleux destin, n'a de cesse d'essayer d'y échapper !
Les détails sur la vie quotidienne dans l'Egypte antique sont toujours exacts et ne pèsent pas dans la narration. Les explications sur les sentiments des personnages sont parfois superflues mais n'enlèvent en rien au charme de cette plongée dans le temps.
J'ai donc bien aimé ce premier tome sur Amenhotep, qui relate son enfance, mais ce n'est pas à mon avis le meilleur roman de cette auteur !

Sa chambre l'accueillit par une bonne odeur de propreté, mêlée à la fragrance du jasmin qui imprégnait ses draps sagement pliés sur le lit.

Satisfait, il laissa tomber ses deux sacs de cuir au sol, et se jeta sur son matelas pour s'y allonger.

Touthmosis n'était pas encore là : il n'arriverait qu'après le dîner. Les yeux fermés, Huy entendit la cour se remplir des bruits qui signalaient le retour des autres élèves, et le redémarrage de la routine scolaire.

Un garçon passa devant sa chambre en criant : "ces sandales sont à moi, imbécile ! Tu as laissé les tiennes aux bains."

La réponse se perdit dans un nouveau tumulte : quelqu'un, sans doute un domestique, venait de faire tomber une bassine remplie d'eau et lançait force jurons.

Huy songeait mollement à déballer ses sacs, avant d'aller se chercher quelque chose à manger, quand une silhouette s'encadra sur le seuil.

C'était Harnakht. Il souriait.
Huy attendit que le supérieur se soit installé sur l'unique fauteuil disponible, et prit lui-même un tabouret. Des niches étaient ménagées dans les murs, abritant des rouleaux de papyrus. Sur la table, à côté d'un pichet d'eau et d'un gobelet, traînaient une tablette de scribe, divers pots d'encre et des calames.
- Je vous dois beaucoup, ainsi qu'à la pythonisse. Et je ne voudrais pas me montrer ingrat, maître.

Mais ai-je vraiment tort de désirer vivre en dehors de ces murs ? Ne croyez-vous pas que je pourrais tout aussi bien servir l’Égypte ?
Atoum ne se détournera pas de toi, fils d'Hapou, malgré ton orgueil insensé. Mais cela, tu l'avais déjà compris.