CreateSpace Independent Publishing Platform (14/06/2017)
4.5/5   10 notes
Roméo Galli rêve de devenir journaliste criminel. Mais le seul job qu’il parvient à décrocher est la nécrologie de Lady Myrtille, une célèbre romancière qui a écrit une centaine de romances. Trop macho pour avoir déjà ouvert un livre à l’eau de rose, Roméo va devoir s’y plonger sérieusement, surtout qu’il sent que cette mort prétendument naturelle pourrait bien être un meurtre…

Aidé par la charmante petite-nièce de la romancière, hébergé par son père ... >Voir plus
Que lire après Les hommes ne lisent pas de romanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Gros coup de coeur pour le nouveau Nico Bally qui rend hommage à la romance. L'écriture est fluide, très agréable. Je l'ai lu d'une traite.
Les personnages sont attachants et l'univers du village à la Hart of Dixie est un délice !
Le roman est rempli de références (j'adore les citations en début de chapitre), j'ai adoré les chercher !
J'imagine bien une suite à cette aventure ! J'ai envie de revoir Mister Darcy, Lizzie, Roméo etc
A lire en mangeant un énorme cupcake et sirotant un bon thé.
Roméo Galli est en galère : il ne peut plus payer son loyer et il n'a plus de boulot. le temps de retomber sur ses pattes, il décide de revenir, vingt ans après, dans le village de son enfance et de revoir son père. Rien n'a vraiment changé à Croquignole-les Pins, si ce n'est que Lady Myrtille, la célèbre auteure de romances, vient de passer l'arme à gauche. le petit village organise des funérailles officielles, mais sous les guirlandes de fleurs de la Fête du Printemps, Roméo trouve que cette histoire sent mauvais : et si Lady Myrtille n'était pas mort naturellement ? le jeune journaliste mène l'enquête en se plongeant dans les livres de l'auteure, décidé à percer le mystère et à retrouver l'agitation salutaire de la ville rapidement. Mais Croquignole-les-Pins, sous ses airs immuables et lents, lui réserve des surprises, dont certaines ont un rapport avec l'amour !

Je commence par une mise au point : Nico Bally utilise autrice en tant que féminin d'auteur. Désolée, mais je ne peux pas : pour moi, c'est auteure, même si l'Académie ne veut pas ! Parlons du roman : il est frais et sympathique, mais je préfère ses aventures loufoques à base de chat masqué et de lapin pirate ! D'ailleurs, les personnages que j'ai préférés dans ce texte sont Lizzy et Mister Darcy, à savoir un chat et un lapin très câlin. Cela dit, j'ai apprécié la description de Croquignole-les-Pins, panier de crabes où l'on est maire et docteur de père en fils/fille, où tout le monde connaît tout le monde et où beaucoup de Croquignolais ont plusieurs métiers, comme notaire/avocat/maître-nageur.

J'ai lu beaucoup de romances étant jeune, mais on ne m'y reprendra plus, en dépit des qualités que leur trouve l'auteur. « C'est un peu un manuel pour apprendre à aimer. Tout le monde devrait le lire ! Tout le monde devrait lire des romances. Ça aide à gérer les crises, à comprendre ses émotions. » (p. 69) Quant à savoir si les hommes devraient en lire, je laisse le mot de la fin à Nico Bally. « Les hommes ne lisent pas assez de romances, à mon avis. Alors qu'ils se plaignent de ne pas comprendre les femmes ! Il suffit de lire, voilà tout ! » (p. 86)
Nico Bally nous propose de suivre la petite histoire de Roméo Galli, un journaliste et citadin revendiqué qui a besoin de se renflouer pour mieux repartir du bon pied. Quoi de mieux que de se réfugier dans son village natal, Croquignol-Les-Pins, et d'y retrouver un père qu'il n'a plus vu depuis longtemps ? Mais les vieilles habitudes ont la vie dure et lorsque que Roméo trouve un petit boulot pour le journal local, il se voit chargé de rédiger la rubrique nécrologique d'une vieille femme venant de décéder. Et quel déplaisir lorsqu'il apprend qu'elle était une autrice de romans à l'eau de rose … Mais cette histoire a un léger relent de noix de coco (comprendront ceux qui liront) et il se pourrait que Roméo ne soit pas en peine d'occuper ses journées dans ce village perdu. Mieux encore lorsque la petite-nièce de la défunte reste dans son sillage.

Les hommes ne lisent pas de romance est bourré de petits clins d'oeil – si vous avez terminé le livre, je vous invite à découvrir la définition de « Croquignol » qui m'a beaucoup amusé - de références et symboliques - si vous voulez vous amuser avec le langage des fleurs ... - et d'un méli-mélo d'émotions que nous avons tous traversé.

Parce que ce n'est pas qu'une énième histoire à l'eau de rose (si ?) imbriquée dans une enquête pour titiller la curiosité et l'intérêt du lecteur ; c'est aussi une quête du héros : celle de se retrouver (ou de se trouver ?), une remise en question perpétuelle et une interrogation sur les véritables piliers qui font nos vies. Que se passe-t-il lorsque notre vénérée cachette perd son toit en une fraction seconde ? (comprendront ceux qui liront bis.) Et puis, au final, qu'est-ce que l'amour ? La sentimentalité est-elle réservée qu'aux femmes ? Où se positionnent les hommes dans tout cela ?

Des introspections intelligentes, des questionnements percutants, tout cela servi du point de vue du protagoniste, Roméo, homme cynique, persuadé que l'aventure est le meilleur moteur du quotidien. Vraiment ?

Un Roméo qui n'est pas en reste d'humour, de pensées cinglantes, parfois englué dans des situations cocasses dont il se serait bien passé.

Surtout, il n'est pas seul et nous découvrons avec grand plaisir les habitants de Croquignol, tous plus singuliers les uns que les autres. Ce qui est tout aussi appréciable, c'est le soin accordé à chacun : leur psychologie, leurs manies, leur propre background. Bref, une identité qui leur est propre. Et c'est ce qui les rend attachants, au même titre que le héros principal lui-même.

Nico Bally nous présente cette histoire aux fragrances campagnardes avec une plume simple, légère tout comme l'ambiance qu'il s'est plu à instaurer dans son récit.
C'est un roman que l'on peut lire partout, en toute occasion mais, surtout, lorsque nous avons besoin d'avoir le coeur un peu plus léger.

Alors ? Vous êtes plutôt campagnards ou citadins ? Lady Myrtille ou James Blond ? Chat ou Lapin ?
Aventureux ? Mais quelle est votre définition de l'aventure ?

Je vous propose de découvrir la définition de Roméo (ô mon Roméo !) et de son auteur.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Il y a des livres dont on attend beaucoup (trop?) et qui nous déçoivent. C'est ce qui peut arriver de pire à un lecteur.
Et puis il y a des livres qu'on découvre complétement par hasard, que l'on commence comme ça juste pour voir, et qui vous embarque tout de suite. C'est le plus grand bonheur d'un lecteur.
Et bien "les hommes ne lisent pas de romance" fait sans conteste partie de la deuxième catégorie.
Un jour que j'errai sur Babelio, je tombe sur une liste sur laquelle figure ce livre: la couverture me tape dans l'oeil, le titre me plait beaucoup (étant moi même une lectrice assumée de romance), la quatrième de couverture me tente bien...
Et ô divine surprise, il est téléchargeable pour rien du tout (même pas 1€) sur un célèbre site marchand...
Et j'ai passé un super moment de lecture: c'est drôle, bien écrit, les citations et les titres de Lady Myrtille m'ont fait mourir de rire (spécialement le mix StarWars et Orgueil et préjugés), c'est à la fois décalé, un peu foutraque, et aussi profond parfois, ça se moque - gentiment - de la romance mais ça donne envie d'en lire, les personnages sont attachants (j'adore Zoé !), le village de Croquignole est charmant, et je rêve de boire du thé en croquant un muffin des soeurs Levure.
Le seul petit bémol, c'est la fin, que je trouve à la fois un peu "too much" Et trop précipité (Toutes les révélations arrivent d'un coup, en cascade.).
Ah si, autre regret: c'est trop court !
Une très bonne lecture, qui - pour l'ambiance et l'humour, m'ont fait penser à "tout un été sans Facebook" de Romain Puértolas (ce qui est un compliment, ce livre a été l'un de mes coups de coeur).

Il s'agit du second roman que je lis de Nico Bally, le premier étant Pipirate (ma chronique ICI), un ouvrage jeunesse frais, drôle et hors du commun.
Ici, l'auteur nous propose un tout autre genre, avec ce roman feel-good mêlant affaire criminelle et romance, il nous invite à une lecture plus adulte, mais néanmoins facile à lire.

Nous retrouvons donc dans ce roman, Roméo Galli, jeune trentenaire sans le sou, qui pour se remplumer un peu va repartir dans le village de son enfance chez son père qu'il n'as pas vu depuis des années.

» Croquignole-Les-Pins, terminus du train, tous les voyageurs sont invités à descendre ! »

Ce village atypique, à l'air hors du temps. Chacun a plusieurs corde à son arc, comme un maître nageur qui est aussi notaire et avocat, un médecin qui est également vétérinaire, et le chauffeur de taxi du village (il n'y a qu'une seule voiture dans le village) qui est aussi facteur.

Vous l'aurez compris, dans ce village tout le monde se connaît.

En arrivant sur place il va se rendre compte que rien n'as vraiment changé dans le village si ce n'est que Lady Myrtille, « l'autrice » (je préfère le terme auteure), est morte, en laissant derrière elle, un immense manoir, une petite nièce Meg, mais aussi un chat et un lapin, Lizzie et Mister Darcy.

Pour se faire un peu d'argent, il va alors quémander un boulot au vieux Hart, celui-ci va lui donner la tache d'écrire la nécrologie de la fameuse Lady Myrtille, dont les romans à l'eau de rose sont présents partout chez les habitants du village.

Pour Roméo, une odeur de noix de coco suspecte (vous comprendrez à la lecture) va lui mettre la piste à l'oreille que ce décès n'est pas naturel mais plutôt criminelle.

Il va donc se mettre à lire ces fameuses romances pour essayer d'y trouver des indices. Il sera aider dans sa quête par Meg la petite nièce de l'auteure, et à force de lire de la romance, la fiction pourrait très bien devenir réalité …

J'ai vraiment bien aimé ce roman, facile et rapide à lire, c'est frais, drôle et touchant.
Les personnages sont bien travaillés, le style est fluide et agréable, l'auteur arrive à nous immerger dans la rocambolesque aventure de Roméo à Croquignole-Les-Pins, qu'il décrit tellement bien qu'on pourrait croire que ce village existe.

Nico Bally montre que de son arc, différentes flèches peuvent être tirées.
Un pari réussi pour ma part.

Pour conclure :

Vous souhaitez passez un bon moment sans prise de tête, ce livre est fait pour vous.
De l'humour, de l'amour, un peu de suspens, et une écriture agréable, voila les ingrédients de ce roman.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..

« Les hommes ne lisent pas assez de romances, à mon avis. Alors qu’ils se plaignent de ne pas comprendre les femmes ! Il suffit de lire, voilà tout ! » (p. 86)
« C’est un peu un manuel pour apprendre à aimer. Tout le monde devrait le lire ! Tout le monde devrait lire des romances. Ça aide à gérer les crises, à comprendre ses émotions. » (p. 69)