EAN : 9782874261930
Alice Jeunesse (17/05/2013)
4.33/5   3 notes
Monsieur se promène et trouve une graine. Il décide de la rapporter chez lui car il se sent seul. Monsieur a enfin quelqu’un avec qui manger, lire, regarder des films... Mais la graine ne réagit pas.Pour cela, il faudrait qu’elle grandisse. Alors, Monsieur lui fabrique un lit et la pose sur d’épaisses couvertures. Il se surprend à imaginer tout
ce que cette graine pourrait devenir : un enfant sur une balançoire, un chien qui rapporte le bâton, une belle dame ... >Voir plus
Que lire après Une toute petite choseVoir plus
C'est une petite chose. Une toute petite chose. Une chose qu'il a trouvée par terre et dont il espère beaucoup. Car cette petite chose ne peut pas rester ainsi. Elle va se transformer, il en a la certitude. Peut-être qu'elle va devenir un enfant pour qui il installera une balançoire. Ou une dame avec qui il pourra partager un banc. Ou un monsieur comme lui avec qui il pourra jouer aux échecs. Ou même un chien à qui lancer la balle. Pourquoi pas?

Le monsieur a tant envie de ne plus être seul.

Mais la chose ne se modifie pas. Elle reste une toute petite chose insensible à ce que le monsieur lui lit. Nullement intéressée par les films à la télé. Muette, même si elle est bien au chaud dans une boîte d'allumettes.

Décidément, il n'y a rien à faire de cette chose inutile. Il n'y a plus qu'à la jeter et à ne plus rien espérer de la vie. Ni des gens.

Vraiment? Et si la toute petite chose était une graine qui attendait un peu de terre, de la pluie et du soleil pour devenir un arbre qui tiendrait compagnie au monsieur devenu vieux?

Anne-Gaëlle Balpe a eu là une magnifique idée. Gabriel Alborozo a ajouté les couleurs aux mots.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un homme se sent terriblement seul. Un jour, il ramasse une petite chose et imagine toutes les possibilités de leur vie commune.

"Une toute petite chose" est une histoire tendre et bien construite sur la solitude et la patience.
Un livre délicat sur la solitude et le temps qui passe.
Un monsieur trouve une chose par terre qu'il ramène chez lui. Cet homme s'ennuie beaucoup, il espère que la chose pourra lui tenir compagnie mais il ne se passe rien alors il l'a jette et ne sort plus de chez lui! le temps passe et un jour le vieux monsieur ouvre sa fenêtre là la petite chose est devenu un arbre remplit d'oiseaux! le vieil enfin n'est plus jamais seul!

Il aimerait qu'elle lui parle. Qu'elle lui donne la main.
Ou qu'elle chante avec lui.
Mais la toute petite chose ne fait rien, parce qu'elle n'a ni oeil, ni bouche, ni main.

Videos de Anne-Gaëlle Balpe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Gaëlle Balpe
Par Les éditions Nathan Avec Anne-Gaëlle Balpe, autrice ; Mymi Doinet, autrice Modération : Mélanie Decourt, directrice éditoriale aux éditions Nathan Durée : 45mn À travers cette collection, les éditions Nathan proposent à l'enfant qui apprend à lire de lire le texte des bulles conçu spécialement pour lui, et à l'adulte de lire le reste de l'histoire. Aujourd'hui, la collection à bulles évolue et s›enrichit avec de la BD et des Escape Games.