AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 153 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour se sauver du trop jeune et délicieux Calyste, dont vingt ans de différence la séparent inexorablement, Félicité des Touches crée Béatrix.
Béatrix, son amie et sa rivale, grande dame mal mariée et perdue aux yeux du monde pour l'amour d'un musicien qui ne la mérite pas, blonde exquise aux grâces raffinées, amante idéale dont le jeune homme tombe amoureux comme seul peut aimer à vingt ans un cœur pur, naïf, absolu.
Mais si la Béatrix de Dante, jamais revue, sut n'être qu'un rêve, Béatrix de Rochefide existe pour de bon, et comme chacun le sait qui a passé l'âge des cœurs naïfs, l'idéal se marie bien mal au réel. Comment sauver alors Calyste de cette passion qui le dévore tout entier et finit par menacer sa santé, sa raison, son avenir, jusqu'à sa vie ?

Imprégné d'idéaux romantiques tout autant que de froide lucidité, voire de cynisme désabusé, Béatrix est un roman tout de contrastes. Contraste entre la Bretagne sauvage, austère et noble, dans laquelle se noue le drame, à laquelle Calyste appartient tout entier par son éducation, et le Paris tourbillonnant, tout de faux-semblants, dont Béatrix fut l'une des reines et où les choses s'achèvent par une magistrale entreprise de manipulation.
Contraste entre deux femmes : la brune Félicité, femme de Lettres, de coeur et d'esprit, dont l'intelligence n'a d'égale que la grandeur d'âme, mais que sa force et son indépendance rendent monstrueuse, bien trop masculine, pour une société où la femme ne doit être qu'un ornement gracieux. Vouée par là-même, irrémédiablement, au malheur. La blonde Béatrix, femme du monde toute de grâce et d'artifice, scandaleuse par orgueil, dont l'âme froide confond les aspirations du cœur et celles de la vanité, et qui ne sait rien être au fond que par les hommes. Deux femmes, ou plutôt trois puisqu'à l'artificieuse Béatrix s'oppose la délicieuse Sabine de Grandlieu, future épouse modèle, amoureuse exaltée mais lucide qui sait allier l'esprit mordant de la parisienne à la franchise simple de la provinciale.

Outre de fascinantes descriptions de la Bretagne ancienne et un scénario peut-être un peu lent au départ, mais de plus en plus prenant et dont on se demande bien comment il va pouvoir se résoudre, c'est dans ces très beaux portraits de femme que réside la plus grande force de ce roman.
Un esprit moderne, certes, pourra s'agacer des petites notes sexistes qui émaillent leurs descriptions - une femme est ceci, ne doit pas être cela -, mais elles sont à remettre en condition dans la société de l'époque, et ne déparent en rien la force des caractères mis en scène, la justesse remarquable de leur analyse. Inspirée par George Sand, Félicité des Touches m'a aussi fait penser - par sa carrière, sa liberté, son côté amazone, son milieu social et jusque par son nom - à Félicie de Fauveau, cette artiste sculpteur étroitement liée au parti de la duchesse de Berry (comme le furent d'ailleurs Calyste et son père).
Si Sand et Félicie surent vivre jusqu'au bout dans le monde pour et par leur art, Félicité, elle, aura le sort de bien des héroïnes plus fades de l'histoire. Un sort un peu décevant sans doute, mais ce retrait final vers Dieu reste assez bien dans la logique d'un personnage extraordinaire et exalté, à qui le monde ne sait plus offrir que déceptions.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          100
Les deux premières parties sont vraiment somptueuses. S'y s'affrontent en douceur les générations et surtout les moeurs rurales du prétendant situé à Guérande et celles citadines des protagonistes qui maltraitent les sentiments de ce garçon. On se laisse ici guider par une description des personnages réussie, dans ce milieu noble de province et bourgeois de Paris. Une lecture est ainsi agréable et intuitive. Comme dans d'autres chef-d'oeuvres De Balzac, certains passages mettent en extase le lecteur (du moins, moi!).
Alors pourquoi ce livre n'est pas jugé à sa juste valeur ? En cause, l'écriture très tardive de la troisième partie, beaucoup moins réussi et surtout très décalée du reste! Pour vous dire, au même moment, je lisais "César Birotteau" (je n'ai jamais passé autant de temps pour lire un livre de ce volume, j'espère le finir avant cette été pour ne pas oublier le début) et je ne savait plus lequel je lisais. Pourtant "César.." a une approche bien moins abstraite, d'un point de vue romanesque.
Soyez sur que ce livre vous est destiné si comme moi vous avez vibré, par tant d'émotion, à la lecture du "Lys dans la vallée". Ici, plus de légéreté, de trahison et de complot. En bref, il conviendra à un plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          61
Un livre qui nous rapelle les plus belles pages de Dostoievski ! Un superbe roman unique dans l'oeuvre De Balzac mais incontournable: A lire sans hesiter tant le style est superbe !
Commenter  J’apprécie          30
Béatrix fait partie des Scènes de la vie privée, mais ce roman peut etre vue comme une synthèse de la Comédie Humaine.

Certes comme le présente Madeleine Fargeaud dans la préface de l'édition Folio (et Pléiade, je crois) le sujet central est une femme, Béatrix, et plus généralement les femmes (Félicité des Touches / Camille Maupin, Sabine de Grandlieu). Balzac présente avec son brio habituel les moeurs du XIXème siècle en pleine évolution, et souligne les contradictions entre le mariage et l'Amour.

Mais il faut arriver à la troisième et dernière partie du roman, intitulée "Un adultère rétrospectif" (parue en 1845, 3 ans après les deux premières parties - Balzac avait initialement intitulé cette partie "Les Malices d'une femme vertueuse") pour retrouver d'autres thèmes majeurs de la Comédie Humaine: arrivée à Paris et Illusions perdues, complots, cercles mondains, et moult personnages déjà croisés dans d'autres romans. Au terme d'une "double négociation" rondement menée par Maxime de Trailles, le "grand convoi social" remettra sur le droit chemin ces "existences sorties des rails", non sans avoir temporairement perdu la vue (ne surtout pas rater la Note 261 de l'édition Folio). le génie absolu et la modernité De Balzac s'expriment pleinement dans ces pages intemporelles.

A noter:
- l'édition Furne (avant corrections De Balzac) se terminait par "[...] lui jetant un regard si éloquant qu'elle dit à l'oreille de la duchesse: "Je suis aimée, ma mère, et pour toujours!" ")
- Julien Gracq a écrit une préface à ce roman, que l'on peut trouver dans le recueil de textes Préférences (José Corti)
- Eric Rohmer a adapté quelques scènes de Béatrix dans Jeux de société, diffusé à la télévision, reprenant notamment le jeu de la mouche. On peut le trouver en supplément des Rendez-vous de Paris, inclus dans le Coffret Rohmer intégral
Commenter  J’apprécie          30
Une intrigue longue et construite de main de maître. Un jeune homme d'origine bretonne (Guérande) aimé mais qui aime une femme décrite, maîtresse d'un compositeur et qui a abandonné son foyer et son enfant, Béatrix. Sa meilleure amie, amoureuse du jeune homme le jettera dans ses bras en voulant lui prouver son amour et ira s'enfermer dans un couvent. Béatrix disparaitra, le jeune homme se mariera avant de la retrouver à Paris et de tomber cette fois dans ses filets. La famille de la jeune mariée mettra tout en oeuvre pour récupérer le jeune homme : remettre Béatrix dans les bras de son ex-mari qui lui-même est dorénavant avec une maîtresse qu'il faudra aussi rattraper. Et finalement tout rentrera dans l'ordre pour le plus grand bonheur de tous !
Commenter  J’apprécie          20
Tiré des scènes de la vie privé sous partie des études de moeurs, Béatrix est un portrait de femmes. Balzac nous emmène dans une histoire à trois entre amour passionné, trahison de rivalité, mariage de raison, tout ça entouré de truculents personnages de second rôle et situé dans le magnifique paysage de Guérande. Les contemporains De Balzac ont reconnu dans trois des protagonistes principaux des célébrités de l'époque. Félicité, écrivaine et musicienne ne serait autre que Georges Sand. Béatrix, elle, serait Marie D'agoult écrivaine et tantôt ami tantôt rivale de George Sand. Conti lui n'est autre que Litz.
Commenter  J’apprécie          20
Béatrix, grand roman De Balzac, qui offre une époustouflante galerie de portraits de femmes, toutes hors du commun.

Camille Maupin ouvre le bal. Pseudonyme de Félicité des Touches, écrivaine et musicienne, "Don Juan femelle sans dettes ni conquêtes", libre et originale, elle reçoit dans un salon qui rappelle celui de Georges Sand à Nohant (la romancière aurait inspiré ce personnage). Dans son château des Touches souffle un vent de liberté et d'originalité.

Elle y accueille Béatrix de Rochefide, femme fatale perfide ou sublime, inspirée, dit-on, de Marie d'Agoult.

Le jeune et séduisant Calyste du Guénic tombe amoureux de la première, la belle brune plus âgée que lui, avant de succomber aux charmes de la seconde, l'irrésistible blonde. Mais son éducation sentimentale est parsemée d'embûches et d'autres femmes marquent son destin : Charlotte de Kergarouët, riche héritière que la famille lui destine et qu'il repousse ou encore Sabine de Grandlieu, que Calyste épousera par raison. Mais l'étonnante Sabine est amoureuse de son mari et ne renonce à rien pour pouvoir le garder. Ce qui réserve une fin de roman riche en péripéties.

La mère irlandaise de Calyste et son austère tante ne manquent pas d'intérêt et défient les stéréotypes.

Béatrix, c'est aussi une plongée dans l'un des plus beaux territoires de France, Guérande, le Croisic, Batz, puis dans l'effervescence de la vie parisienne. Un long et beau voyage de plus de 500 pages, où les descriptions minutieuses du départ ne doivent pas arrêter un lecteur impatient, les intrigues s'enchaînent ensuite très vite et vous combleront.

Le roman est disponible gratuitement dans de nombreuses applications en ligne dont https://fr.wikisource.org/wiki/B%C3%A9atrix, mais si vous tombez sur une édition reliée, le voyage dans ces passions passées n'en sera que plus saisissant.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas toujours évident de réussir à entrer dans un roman De Balzac. J'avais été ému aux larmes par le Lys dans la vallée, mais je n'avais pas réussi à percer dans Les Chouans ni La Peau de chagrin.
J'ai beaucoup aimé lire Béatrix, un roman où se dressent des portraits psychologiques et où on peut trouver plusieurs France vivant à des époques et des us et coutumes différents.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1309 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}