Cette très courte nouvelle parle d'un coup de foudre et des doutes déchirants qui s'ensuivent. Instantanément frappé par la beauté d'une voisine, un jeune peintre talentueux viendra à s'interroger sur la probité de celle-ci et ses moeurs réelles à la suite de la disparition d'une bourse pleine d'argent qu'il a perdu au domicile de sa belle. le rôle exact de deux vieillards qui la fréquentent chaque soir le laisse également perplexe. Les explications seront trouvées.

J'ai aimé ce court récit. Balzac va aux faits sans s'égarer, nous fait bien partager les états d'âme et angoisses de Schinner. J'ai aussi trouvé cocasse qu'il avertisse le lecteur de la nécessité de bien décrire l'appartement des Leseigneur de Rouville, comme s'il se prémunissait à l'avance d'éventuelles critiques à cet égard. D'autant plus que ladite description n'est même pas vraiment longue, enfin. Bref sans doute pas un tome marquant de la Comédie, mais une petite incursion plutôt agréable.
La bourse, c'est à la fois l'objet trivial qui va déclencher le drame en suscitant les soupçons de l'amant sur sa maîtresse, et aussi l'endroit où on spécule, où en un instant on peut gagner ou perdre. Ce titre renvoie donc à l'argent, mais aussi au vol, à la manipulation. Il place donc dès le départ l'intrigue sous le signe du doute, de l'incertitude.
Comme dans d'autres Scènes de la Vie privée, Balzac s'interroge sur l'institution du mariage. Car au-delà de la passion qu'éprouve Hippolyte, née d'une rencontre romanesque qui a séduit son âme d'artiste, cette jeune fille au profil de Madone et au regard de vierge est-elle si innocente, alors qu'elle vit dans la misère ? Tout le récit est construit sur ce doute, même le décor peut être interprété dans les deux sens.
Le dénouement est cependant assez rapide, et surprenant par son manque de cynique.
Sommes-nous toujours chez Balzac ? Voilà une bien gentille comédie sentimentale autour d'un quiproquo : les jeunes amants sont sympathiques à souhaits, de bonnes âmes vont veiller à ce que tout rentre dans l'ordre et finisse bien pour tout le monde…
Oui, nous retrouvons bien ici le style balzacien avec la description des intérieurs et des physionomies ; dans cette nouvelle, Balzac rend hommage à la pauvreté méritante dans sa dignité et à la charité pratiquée dans la discrétion.
Cette nouvelle De Balzac - qui, contrairement à ce que j'avais sottement cru, ne porte nullement sur des aventures financières - oscille avec art entre les registres réalistes et merveilleux. On la lira avec plaisir pour son délicieux twist final, et pour l'intéressant portrait qu'elle donne - après la Vendetta - des anciennes familles bonapartistes.
Une jeune fille noble et sans le sous tombe amoureuse d'un jeune peintre plein de talent et reconnu. La mère de la jeune fille est entretenue discrètement par un vieil aristocrate mais le jeune peintre croit au pire. Un soir sa bourse disparait et il sait que ce sont les femmes qui lui ont subtilisée. Il croit tout fini jusqu'au jour où la jeune fille lui rend le contenu de sa bourse dans une bourse toute brodée et magnifique. Il ne leur reste plus qu'à se marier. Encore une histoire de jeunes filles à marier par Monsieur de Balzac.