AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 209 notes
5
11 avis
4
15 avis
3
15 avis
2
1 avis
1
0 avis
4ème nouvelle de la comédie humaine, La Vendetta ouvre un peu les horizons des scènes privées. Si celle-ci se déroule toujours presque exclusivement à Paris, Balzac nous présente des personnages corses, dont les caractères et les moeurs seront finalement le sujet principal du livre.
Pour la première fois, Balzac fait parler des personnages historique, Napoléon Bonaparte et son frère Lucien ainsi que Rapp. Les portraits des hommes d'empire, ainsi que le courage des militaires qui l'ont servis sont loués par Balzac de manière assez explicite, qui les oppose aux jeunes filles issues des milieux en faveurs de la restauration. Encore une fois chez Balzac, l'opposition entre la pureté de Ginevra et la bassesse des filles d'aristocrates peut avoir quelque chose de caricatural.

Balzac poursuit, en second plan cette fois sa réflexion sur prêtant des talents de peintre à son héroïne, le portrait de la jeune fille étant sans doute l'objet le plus important de la nouvelle.

Mais le vrai sujet, c'est bien la vendetta corse, la guerre à mort entre les Piombo et les Porta. le livre s'ouvre sur la description des massacres. C'est d'abord la vendetta qui sera responsable du tournant majeur de l'histoire, mais également la fierté corse du jeune couple qui explique la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Balzac nous entraîne une fois encore dans le monde de la peinture.
La très jolie Ginevra suit des cours chez un artiste renommé. Elle y rencontre un soldat qui se terre dans les greniers. Rescapé des armées napoléoniennes en déroute il ne fait pas bon d'être partisan de l'ancien maître au bicorne.
Les deux jeunes gens sont pris de passion l'un pour l'autre.
Comme elle, il est d'origine corse et lorsqu'elle le présente à ses parents, son père reconnaît un membre d'une famille avec qui une terrible dispute avait généré une vendetta.
Savez vous ce qu'est une vendetta : le dictionnaire vous dira "Coutume, notamment corse, par laquelle les membres de deux familles ennemies poursuivent une vengeance réciproque jusqu'au meurtre".
La vraie définition est tout autre et c'est la mienne : l'impossibilité d'oublier !

Très beau texte, dur !

Lieu : Paris
Période de l'histoire: Vers 1815
Personnages
Bartholoméo di Piombo, vieux compatriote de Napoléon
Elisa, épouse de Bartholoméo
Ginevra di Piombo, leur fille
Luigi Porta, mari de Ginevra
Amélie Thirion, peintre rivale de Ginevra
Servin, maître en art de Ginevra
Mme Servin, épouse

Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (702) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1304 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}