J'ai adoré cette nouvelle. le topos de la passion balzacienne est exprimée de façon brillante. Nous y retrouvons également le thème récurrent dans les oeuvres de l'auteur c'est à dire la peinture . Je vous recommande cette nouvelle qui est une de mes préférées De Balzac.
La vendetta c'est la justice privée, hors de l'Etat. Comme dans ce roman De Balzac, en Corse, la vengeance d'un meurtre qui implique toute une famille.
Ici la famille Piombo tue tous les membres de la famille Porta (on ne sait pas trop pourquoi ?). Un seul enfant Porta, Luigi, serait miraculeusement sorti indemne de ce carnage.
Bartholoméo di Piombo, sa femme et sa fille Genevra fuit la Corse pour se réfugier à Paris.
Plus tard la belle Genevra tombe amoureuse d'un bel officier nommé...je vous le donne en mille...Luigi !
Bien sûr, la fille n'était pas au courant du terrible destin des deux familles.
Je vous raconte pas le drame familial chez les Piombo, surtout du côté du père très très possessif !
D'ailleurs, je vous raconte pas la fin non plus !
Ce petit roman «d'apprentissage», même s'il fait un peu «cliché", se lit jusqu'au bout de la curiosité.
Allez, je vous laisse regarder la tête du père Piombo quand sa fille lui présente le fameux miraculé Luigi.
«Bartholoméo di Piombo se leva, chancela, fut obligé de s'appuyer sur une chaise et regarda sa femme, Elisa Piombo vint à lui ; puis les deux vieillards silencieux se donnèrent le bras et sortirent du salon en abandonnant leur fille avec une sorte d'horreur. Luigi Porta stupéfait regarda Ginevra, qui devint aussi blanche qu'une statue de marbre et resta les yeux fixes sur la porte vers laquelle son père et sa mère avaient disparu : ce silence et cette retraite eurent quelque chose de si solennel que, pour la première fois peut-être, le sentiment de la crainte entra dans son coeur. Elle joignit ses mains l'une contre l'autre avec force, et dit d'une voix si émue qu'elle ne pouvait guère être entendue que par un amant : - Combien de malheur dans un mot !»
Je n'ai pas vraiment aimé j'ai trouvé cela très long et l'histoire ne devient intéressante qu'a la fin. Un peu plus de dynamisme aurait allégé l'histoire ou plutôt la nouvelle.
Le réalisme et ses fins tragiques ce n'est vraiment pas mon truc je pense.......
Récit assez noir des Scènes de la vie privée de la Comédie humaine De Balzac.
Il s'agit d'une sinistre histoire de vendetta corse qui traverse les générations, au coeur de laquelle se niche une histoire d'amour tout à fait romantique, sur fond historique de fidélité à Napoléon.
Comme souvent, ce roman De Balzac se situe à la charnière de changements historiques profonds dans la société française . Comment les héros d'un jour deviennent les proscrits du lendemain : une histoire de la France du tumultueux 19ème siècle !
Galerie de tableaux reflétant des instants de vie d'amour et de raisons.

Raisons et attentes d'un avenir meilleur, fierté d'être et de devenir à découvrir au pas de ces chapitres noircis de lignes de vies d'obstination et de combats.
Deux jeunes gens d'origine corse tombent fou amoureux l'un de l'autre mais leurs familles s'opposent depuis longtemps dans une vendetta sanglante. le père de la jeune fille s'oppose à son mariage et la déshérite. Voila les 2 jeunes gens pauvres qui s'établissent mais la misère va les rattraper. Ils meurent de faim et de froid au moment où le vieillard se décide à pardonner.
Une nouvelle agréable ! Heureusement car j'ai bien essayé un autre livre De Balzac mais je n'ai pas pu dépasser les 100 pages.
L'action de la Vendetta, se déroule de 1800 à 1830, de l'arrivée du Corse di Piombo à Paris jusqu'à la fin tragique d'une histoire d'amour et de passion. Balzac, contemporain des événements, met en scène Bonaparte et mentionne plusieurs fois La Bedoyère exécuté au lendemain des Cent-Jours.
L'art de la peinture est aussi un thème récurrent dans cette nouvelle ; le lieu de l'action principale est un atelier, Ginevra a un don pour la peinture, Servin est peintre…

Un an plus tard Balzac publiera le Chef d'oeuvre inconnu

« – Eh bien, que viens-tu faire ici, mon pauvre Bartholoméo ? dit le premier consul à Piombo.
– Te demander asile et protection, si tu es un vrai Corse, répondit Bartholoméo d'un ton brusque.
– Quel malheur a pu te chasser du pays ? Tu en étais le plus riche, le plus…
– J'ai tué tous les Porta, répliqua le Corse d'un son de voix profond en fronçant les sourcils. »
> Écouter un extrait : Chapitre 01.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Vendetta.zip

> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :

Chapitre 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3

> Consulter la version texte de ce livre audio.
Lien : http://www.litteratureaudio...
à ce jour le seul que j'ai lu d'honoré de balle zack

vrm fun. j'adore les histoires d'amour et les femmes. surtout les femmes. surtout quand balzac décrit la beauté. la beauté des femmes.

jviens de me rappeler de la fin wow la misère est si belle #PNL
Ginevra seule rescapée d'une vendetta corse , fille du comte Piombo, lui même ayant commis l'irréparable vengeance sur la famille Porta et fervent admirateur de Napoleon .
Paris 15 ans plus tard .Les heures de gloire napoléoniennes s'effritent .
Les jalons sont posés pour une intrigue tragique que l'on pressent dès la rencontre entre Ginevra et Luigi .
Une belle histoire, triste, inévitable …
« Un point c'est tout. »