AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Gross-Quelen (Traducteur)
EAN : 9782918619017
320 pages
La Dernière Goutte (03/03/2011)
4.33/5   3 notes
Résumé :

Ensenada : Babel grouillante du bout du monde, chaudron bouillonnant de luttes sociales et politiques. C'est sur cette terre gorgée de parfums, de sang, d'espoirs, de drames et de légendes que débarque Sara Divas, jeune juive fuyant le fascisme qui gagne l'Europe entière. Recueillie par le père Benzano, un curé atypique, Sara attire rapidement l'attention sur elle : la Vierge lui apparaît et d'étranges évé... >Voir plus
Que lire après La vierge d'EnsenadaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"La vierge d'Ensenada" se lit comme l'on suivrait un sentier parfois caillouteux, dont le tracé au départ indéfini se dessine au fil des motivations, du comportement des personnages. Cela peut procurer à certains moments un sentiment de bouillonnement un peu confus, et en même temps exprime une richesse à l'image de celle ville cosmopolite de la province portègne, dont le port accueille, en ce début des années 30, les hordes d'immigrés européens qui fuient dictatures et montée du fascisme.

Grouillante Ensenada, donc, où se mêlent des langues que l'on oublie au profit d'un sabir mêlant des idiomes d'origines multiples, où se chevauchent les effluves de gazole du port et la pestilence du sang charriés par les abattoirs, le tout étant dominé par le cimetière d'odeurs que les migrants abandonnent à leur arrivée, celles de l'errance et de la tourmente...

"... tous ici partageaient cette infime vertu : vivre dans le trou du cul du monde".

Elle, c'est un parfum de fleurs qui l'accompagne. Sara Divas, fillette juive arrivée de Belgique avec son chapelier de père, voudrait surtout quant à elle oublier la langue française qu'elle abhorre, transmise par une mère dont elle n'a gardé que le souvenir d'une agonie poussive et répugnante. Sans doute est-ce la raison pour laquelle elle fait sienne avec autant de facilité la langue espagnole, à l'inverse de son père qui échoue à monter son affaire, et se désintéresse de plus en plus de Sara.

Ce n'est pourtant pas un père de substitution qu'elle voit en la personne de Bernardo Benzano, le curé de Notre Dame de la Merci qu'elle trouve si beau, et qui suite à un arrangement conclu dans des conditions sordides avec le chapelier belge, la prend en charge. Sara a alors neuf ans, elle est déjà une habituée de la paroisse où elle apprend l'espagnol et la culture des fleurs... c'est le début d'une longue et trouble relation entre l'enfant placide et réfléchie et cet étrange homme de Dieu qui remplit son office en s'adaptant au contexte social et culturel dans lequel évolue sa communauté. Ses baptêmes de complaisance, ses messes à l'emporte-pièce et ses excès d'alcool sont toutefois tolérés par un archevêque lui aussi atypique, conscient que l'humanisme et la soif de justice de son protégé sont pour Ensenada bien plus précieux que ne le serait l'application d'une morale rigide et puritaine.

Mais la complaisance de son supérieur ne dispense pas Bernardo de la torture que lui fait subir sa conscience suite à certaines de ses entorses à ses voeux, et surtout face au désir grandissant que suscite en lui la transformation physique de Sara.

La passion platonique et tue qu'éprouvent l'un pour l'autre la jeune fille et le curé nourrit le coeur d'un récit par ailleurs très dense, étoffé de multiples personnages -pervers et poètes, escrocs et paumés-, l'auteur brassant, enchevêtrant anecdotes et grande Histoire avec un humour parfois surprenant. On croisera ainsi dans les bouges de la Nueva York, quartier mal famé d'Ensenada où échouent musiciens miséreux et marins en quête de filles, d'alcool et de jeux, Tito ou Eva Perón, avant leur apogée...

Dans une Argentine bouleversée par les luttes sociales et politiques, où sévit la répression, le petit monde d'Ensenada est comme un concentré de ce qui fait vibrer les hommes comme de ce qui les détruit : la folie et le désespoir y côtoient des fulgurances de beauté, le surnaturel y cohabite avec une réalité souvent glauque...

Et bien que la lecture n'en est pas toujours facile, l'intrigue pouvant parfois sembler chaotique, la poésie qui émane de "La vierge d'Ensenada" procure de nombreux moments de grâce.

Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La Vierge d'Ensenada vu par l'éditeur:

Le livre
Ensenada : Babel grouillante du bout du monde, chaudron bouillonnant de luttes sociales et politiques. C'est sur cette terre gorgée de parfums, de sang, d'espoirs, de drames et de légendes que débarque Sara Divas, jeune juive fuyant le fascisme qui gagne l'Europe entière. Recueillie par le père Benzano, un curé atypique, Sara attire rapidement l'attention sur elle : la Vierge lui apparaît et d'étranges événements se produisent, que certains n'hésitent pas à qualifier de miracles. Au fil du temps, les liens entre Sara et le père Benzano changent de nature et les deux êtres se trouvent bientôt confrontés aux affres d'une passion interdite, tandis que dans le pays, le péronisme qui s'installe inaugure une nouvelle ère de répressions.

Chant d'amour évoquant l'Argentine qui change de visage, l'épopée des amants malmenés par l'Histoire est aussi celle de cette terre de feu et de ténèbres.

L'auteur
Ecrivain, journaliste et scénariste, Gabriel Báñez (1951-2009) a passé sa vie à La Plata en Argentine. Personnalité discrète mais majeure de la vie littéraire argentine, il a obtenu de nombreuses récompenses pour son oeuvre, dont le prix Letra Sur en 2008.

La Vierge d'Ensenada a été finaliste du prix Planeta en Argentine.

Le blog de Gabriel Báñez : http://cortey.blogspot.com

lu par moi: un livre tellement beau que j'ai peur de ne pas avoir les mots pour parler de lui, un livre plein de tendresse. mais aussi un livre dur, un livre dévorant plein de sensibilité et d'humanité.
un chant à l'amour.
vous trouverez une très belle chronique dans le blog mentionné ci-dessous.

irene
Lien : http://ecrivainsargentins.vi..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : luttes socialesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}