Style, ambiance, idée, tout est excellent ! J'ai adoré cette histoire ultra réaliste de terroristes, dont le cerveau de ce plan - consistant tout simplement à détruire Paris - est extrêmement jeune. Et brillant !
Zwak est un ado presque normal qui fomente son plan depuis plusieurs années ! Il va ainsi arriver à se servir de Daesh pour mener à bien son propre plan. Génie à la limite d'une forme d'autisme, on va comprendre jusque dans les dernières pages le chemin qu'il veut suivre, les hasards qu'il veut provoquer et les voies qu'il veut maîtriser.
Voici un nouveau thriller évoluant dans le terrorisme que je lis et dans lequel on tente d'expliquer les sources de la haine de leurs protagonistes ; je trouve ces histoires d'une justesse flippante, terrifiante, et toujours à même de m'emmener au confin de l'horreur dans les decors visiblement sublimes de l'indicible Afghanistan.
J'ai senti une nouvelle fois la chaleur du décor, le mal-être des habitants, la foi saine de certains, les doutes d'autres. Cédric Bannel, semble hyper bien renseigné, mais je suis sûr que ça pourrait être pire que ça, en "vrai". D'où mon sentiment troublé lorsque je referme ces livres.
S'il est des thrillers qui font vraiment peur, ce sont bien ceux qui nous parlent comme celui-ci de la folie des hommes du Présent ; ou plutôt de la folie des hommes qui restent dans leur passé mais vivent dans notre présent.
Un excellent 9/10 dans mon échelle de goût.
Cédric Bannel nous embarque pour une nouvelle aventure palpitante et trépidante avec ce "Kaboul Express" ..On y retrouve avec plaisir les héros de "Baad" : le qomaandaan Kandar et la commissaire Nicole Laguna. Ils vont devoir déjouer les horribles plans d'un jeune surdoué afghan , Zwak , qui souhaite mettre Paris à feu et à sang avec la complicité bienveillante des hommes de Daesh . On suit tous les minitieux préparatifs de cette opératiion depuis Kaboul , en passant par la Syrye et la Turquie et les différentes caches des sympathisants du califat .On y découvre également un autre visage de l'Afghanistan , terre de lutte perpétuelle entre les anciens combattants de Massoud , les talibans et les intégristes musulmans ralliés à l'Etat Islamique mais aussi terre de nomades qui vivent dans des conditions extrêmes , celles su désert de la mort , et dont le commerce du pavot a changé la vie . Un roman dépaysant et captivant qui se dévore trop vite .
J'avais à peine tourné la dernière page de BAAD, 2ème polar de Cédric Bannel que je me suis précipitée sur Kaboul express.
L'histoire se déroule toujours en Afghanistan mais aussi en Europe avec Paris en point de mire puisque c'est l'objectif final de la préparation d'un attentat que le Qomaandaan Kandar et Nicole Laguna doivent déjouer.
Tout parait vrai dans ce roman et l'angoisse monte au fil des pages.
Quelquefois complexe dans les liens entre les talibans, les islamistes modérés ou fanatiques, ce polar nous livre des clefs pour essayer de comprendre comment on a pu en arriver là.
A dévorer !
Zwan est un jeune scientifique surdoué afghan. Il a mis au point un plan extravagant qui permettrait de détruire la tour Eiffel et faire des millions de morts à Paris. On suit d'une part son parcours à travers les divers maillons de la chaîne de Daech et d'autre part celui du policier Kandar. Celui-ci ayant eu vent d'un acte terroriste de grande ampleur, il se met en relation avec la DGSI française, et chacun de leur côté, ils vont tenter de contrecarrer Zwan et ses complices.
Un roman réellement palpitant, qui démontre tous les travers des êtres humains, la corruption et la priorité donnée aux intérêts économique qui passent avant la sécurité. On apprend beaucoup, on voyage et on ne s'ennuie pas.
C'est incontestablement un bon roman qui se lit d'une seule traite.
On peut de demander si la trame repose sur des faits réels... Si c'est le cas, cela donne froid dans le dos... si c'est complètement romancé... On peut être plus rassuré.
Personnellement, je crois qu'il y a, derrière cette histoire, un maximum de vérité et ce n'est pas vraiment rassurant.
J'ai bien aimé et je vous recommande cette lecture.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir.
C'est un roman, puisque les personnages sont fictifs. Mais cela fait davantage penser au récit d'un journaliste, centré sur trois pôles : les djihadistes afghans, la police de ce pays qui tente de les contrer, et la cellule antiterroriste de Paris, qui a appris qu'un attentat digne de celui du 11 septembre 2001 se préparait. Car le récit est froid, même dans la description des atrocités commises par les uns et les autres : on ne s'émeut pas en les découvrant. Les personnages ne sont pas décrits en profondeur, difficile dès lors de s'y attacher.
Il n'en reste pas moins que le livre est intéressant, car il nous fait vivre de l'intérieur cette lutte tellement actuelle entre les fanatiques musulmans et les responsables de la police. Le suspense est toujours présent , mais modéré, à l'image du bouquin. Et l'auteur a eu la bonne idée de ne pas en rajouter une couche à la fin.
J'avais dévoré Baad du même auteur. Une intrigue hors norme ! La dernière page achevée, mon esprit voguait encore dans les ruelles de Kaboul , d'où ce choix immédiat d'un second roman de Cédric Bannel. Ce dernier nous entraîne avec les mêmes personnages sur un jeu de piste entre un petit génie qui rêve du pire et le duo formé par le qomaandaan Bandar et l'espionne française Nicole.
Un bon thriller, qui se lit aisément. Nous ne sommes pas au niveau de Baad, plus réaliste, plus complexe, plus envoutant mais on ne s'ennuie pas et la trame du livre est bien ficelée et efficace. Une manière aussi de découvrir par l'intérieur cet Afghanistan très effrayant pour un européen bien campé dans son douillet fauteuil occupé à lire. Quel patchwork de peuples différents ! combien tout semble gangréné, violent, menaçant et pourtant on y vit. En définitive un livre parrfait pour celui qui souhaite se détendre sans trop se prendre la tête.
Une traque haletante!

"La France mène contre Daech une guerre discrète, certes, mais une vraie guerre, dans laquelle tous les coups sont permis" Nicole Laguna, directrice du Service de recherche de la Direction générale de la sécurité intérieure, et Oussama Kandar, le chef de la brigade criminelle de Kaboul, ne diront pas le contraire. Il faut dire que notre duo de choc a du pain sur la planche: éviter un attentat de grande ampleur sur le sol français, en menant une chasse à l'homme internationale, de l'Afghanistan jusqu'à Paris. Enfin, plutôt une chasse à l'adolescent: Zwak, un afghan de 17 ans, surdoué, recruté par Daech pour semer la terreur en France. Avec un plan machiavélique tout droit sorti de l'imagination de l'adolescent au QI de 160.

Après le spectaculaire Baad, Cédric Bannel signe un thriller politique d'une redoutable efficacité, un furieux page turner épique et violent, plein d'action, de suspense, et de rebondissements. Un récit fluide, sans temps mort, mené avec une dextérité hors du commun. Une intrigue charpentée, crédible, qui colle à la réalité, et qui s'appuie donc sur de solides connaissances.

En effet, Kaboul Express est une plongée saisissante dans les rouages des services secrets français, et dans les méandres de Daech, cette menace terroriste multiforme tellement difficile à appréhender et donc à combattre. On le ressent vraiment dans ce thriller.

Et puis bien sûr, Cédric Bannel continue de nous décrire "son" Afghanistan, sous plusieurs angles: économique, politique, sociologique, mais également géographique. Avec notamment un passage du livre hallucinant, lorsque Kandar doit traverser le désert de la mort: "Le désert abrite des vipères à cornes dont le venin peut tuer un homme adulte en moins d'une heure, des scorpions noirs et jaunes - ces derniers sont les plus redoutables - , ainsi que des crabes des sables, effrayants, et des tarentules dont la morsure est si douloureuse qu'elle est réputée rendre fou." Car finalement l'essentiel de l'action se déroule dans ce pays multiforme que l'auteur connaît très bien. Un vécu qui transparaît dans son récit, nous faisant découvrir un autre Afghanistan. Au final, un très bon thriller politique qui traite d'un sujet malheureusement brulant d'actualité: le terrorisme international. Mais aussi une radiographie très intéressante de l'Afghanistan. Dépaysement garanti!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Brillant thriller politique, d'un réalisme puisant dans une sombre actualité, le 3ème tome des aventures du qomaandaan Oussama Kandar, chef de la Crim de Kaboul, ex-sniper et ancien compagnon de Massoud (débuté avec L'Homme de Kaboul) et de Nicole Laguna, commissaire française de la DGSI, (coopération dans B.A.A.D.) nous emmène d'un bidonville de Kaboul en France.
Kaboul Express, c'est le nom donné au réseau afghan de DAECH qui permet à l'Etat islamique de faire entrer en Syrie et en Irak des combattants expérimentés en provenance de l'Afghanistan et les zones tribales du Pakistan. Mais ce roman est aussi, un attentat d'une ampleur inégalée qui pèse sur Paris et qui aura lieu le 2 mai. Cet attentat est prémédité et organisé d'une main experte par un jeune afghan de 17 ans, Zwak, mathématicien hors pair, fan de jeux vidéo, victime collatérale des Occidentaux. Dénué de toute émotion, il n'a qu'un unique but, frapper et détruire la France. Il navigue entre les fanatiques de DAESH et de l'EIK. Ça fleure la manipulation et l'esprit de vengeance. La description précise de la préparation orchestrée par Zwak, semble criante de vérité. Mais pas de spoil !
A nouveau, Cedric Bannel, nous plonge aux frontières de l'actualité, dans un thriller anxiogène. Un bon page turner. Jour après jour, chaque chapitre de Kaboul Express est un pas vers la date fatidique. Une traque sous tension. le compte à rebours est lancé. Ce roman est réaliste et captivant. Comme d'accoutumé chez Bannel, sa connaissance de l'Afghanistan lui permet de poser une analyse fine de la situation d'un pays superbe mais bouffé par la corruption, envahit par la pauvreté, meurtri par des générations de guerre, en fait un pays à bout de souffle, coincé entre les talibans et les djihadistes. Ces derniers sont à la fois, organisés, méthodiques et barbares comme l'État islamique. Bannel sait, à travers son roman, dessiner les contours de ce pays à travers, les luttes intestines entre religions, entre les tribus. Il décrit véritablement le poids des traditions, celui de l'héritage de la haine, transmise de génération en génération. Il pose sans commisération, le sort abominable des femmes et fillettes yazidies. Par le questionnement de Malalai, l'épouse d'Oussama, il montre le trouble de certains Afghans quant à leur futur. Dans ce pays, où la corruption et les trafics en tout genre, certains, comme les Baloutches, peuple nomade d'où Oussama est issu, ont déjà du s'adapter au monde moderne en utilisant la maitrise de leur territoire pour la culture du pavot et le trafic d'opium.
C'est un thriller intelligent, documenté, et réaliste. Je me suis laissé emporter comme avec le précédent. La mécanique fonctionne à la perfection, sans aucune impression de redondance. C'est un roman addictif, au sein duquel les personnages passionnants (je n'ai pas écrit attachants) nous emmènent d'Afghanistan en Europe en passant par la Syrie, la Turquie. C'est une ballade, qui n'a rien d'une promenade de santé. On met les pieds dans une guerre où le mal est présent partout, où la lutte contre le terrorisme s'attache à trouver un équilibre, une compréhension entre ceux qui cultivent la vie et ceux qui vénèrent leurs martyrs, tout en oubliant parfois les principes de droit auxquels les occidentaux sont attachés. Bref, un thriller avec de grands relents d'actualité et de réalité.
A noter : les doutes de Malalai distillés dans Kaboul Express et les résurgences des actes commis par Nicole dans B.A.A.D. posent les prémices d'un quatrième tome à venir. Il va falloir patienter.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Un géni machiavélique.

Après Baad, le qomaandaan Kandar revient dans Kaboul Expresse pour une nouvelle enquête en compagnie de Nicol Laguna.
‘‘Enfin, tout peut commencer, bientôt la France connaîtra son plus grand jour de deuil. le 2 mai''

Le compte à rebours a commencé.
Un petit géni Afghan, Zwak, possédant un QI de 160 a décidé de mettre à exécution son plan murement réfléchit depuis des années !
Pourtant loin de vouloir faire sauter la France par pure conviction extrémiste religieuse, les raisons de son plan sont tous autres …..
Le commandant Kandar et Nicol feront tout pour arrêter Zwak, mais avant ils doivent découvrir son identité.

Tout comme son précédent roman Baad, Kaboul Expresse est un véritable roman ‘‘Turne over'', comme une course contre la montre, le roman débute le 18 avril. Il ne leur reste, sans le savoir, que deux semaines pour découvrir l'auteur de l'attentat ainsi que son plan.

Aucun faux pas, pas de temps mort. Ce policier à la mode Afghan n'a rien à envier aux thrillers Américains !

Une lecture envoutante, qui vous emmènera dans un pays original et explosif.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..