Gwennaël Gaffric (Traducteur)
Actes Sud (07/02/2024)
3.5/5   5 notes
Situé dans l'univers de la trilogie du «Problème à trois corps», «La Rédemption du temps» prolonge la saga culte de Liu Cixin.

En pleine guerre interstellaire, Yun Tianming s'est retrouvé en première ligne. Condamné par le cancer qui le ronge, il décide de mettre fin à ses jours mais l'humanité envoie dans l'espace son cerveau congelé, dans l'espoir qu'il puisse contrer la menace d'invasion trisolarienne. Capturé et torturé au-delà de toute mesure pe... >Voir plus
Que lire après La rédemption du temps: Le Problème à trois corps XVoir plus
Fan fiction dans l'univers de la Trilogie du Problème à Trois Corps, la Rédemption du temps arrive à s'insérer parfaitement dans l'oeuvre originale. Exercice difficile, Baoshu se permet d'éclaircir des points que Liu Cixin à laisser sombre. On reconnait assez les personnages qui nous ont accompagné, j'ai même senti que ça pourrai être canon dans l'univers de Liu Cixin.
Le seul bémol est que l'aspect poétique qui semble si naturel dans l'écriture de Liu Cixin est assez absente chez Baoshu. Ça donne cet effet que le livre paraît moins bon dans sa forme.
Cependant, on ne peut pas enlever à Baoshu d'être un fan inconditionnel de Liu Cixin et d'avoir plutôt bien compris son univers. le fond reste très intéressant et, pour moi, aurai pu être imaginer par l'auteur originel.