AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213727059
320 pages
Fayard (17/01/2024)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Peuple de colèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Sous les pavés, le ressentiment ! », ainsi pourrait-on résumer cet ouvrage historico-politique qui cherche dans le passé les explications à notre présent cycliquement tempétueux.

Christophe Barbier, que nous reconnaissons immédiatement à sa longue écharpe rouge en tant que journaliste, est aussi historien et comédien de théâtre. Il se fait ici sociologue et tribun politique libéral, ce qui n'est pas si fréquent.

Il retrace ici la résurgence séculaire des colères et violences qui ont émaillé notre vie politique depuis le XIIIème siècle (les Pastoureaux) jusqu'à nos jours (les Gilets jaunes) et en décrit les constantes.

Il souligne le cocktail explosif commun aux mouvements de rébellion : récrimination fiscale, contestation du pouvoir central et des élites, affirmation identitaire.

Violence antinobiliaire, agression de dépositaires de charges royales, attaque de « sachants », la jacquerie d'ancien régime demeure un mouvement antiélitiste comme préfiguration de la lutte des classes. La dimension religieuse intervient plus tard, contestant l'ordre écclésiastique, social, terrestre et féodal. Elle s'assortit aussi parfois d'une dimension antisémite – les pastoureaux en 1320, encore – provoquant alors des pogroms.

Pour les Gilets jaunes, leurs héritiers issus de la France périphérique, les élus sont forcément corrompus, les technocrates forcément incompétents, les médias forcément stipendiés, avec ici aussi un zeste d'antisémitisme (les quenelles).

Mais la France silencieuse, sauf rares exceptions qui deviennent révolutions, ne suit pas : la République, oui ; la chienlit, surtout pas.

Pour Jean-Luc Mélenchon, leader contemporain des Insoumis, il faut aujourd'hui réussir la Commune, accomplir le rêve conventionnel (le principe de révocation des élus par le peuple) et pour ce faire, il faut organiser la destruction de la gauche réformiste, celle qui descend de la IIIème République, raser les restes du Front populaire. Lénine en tirera la conclusion qu'il faut éliminer les révolutionnaires modérés si on veut renverser l'ordre établi.

Mélenchon recherche donc l'électorat le plus agressif et le soutien des banlieues musulmanes : c'est par la rue qu'il espère conquérir le pouvoir.

Cependant, les mobilisations ne se produisent plus de nos jours quand la crise écrase tout le monde – famine, suspicion d'accaparement des denrées vitales, nécessité de financer une guerre – mais quand la conjoncture repart et qu'il y a des richesses à partager. le "prolétariat" ne supporte plus la propriété non partagée et se montre inflexible sur les acquis sociaux.

Et le pouvoir central, à travers les siècles, utilise les mêmes outils : d'abord le bâton (la répression, qui fut parfois extrême) puis la carotte (nouvelles enveloppes budgétaires, amnistie).

Un document tout à fait éclairant est donné en annexe : la frise des révoltes, page 311 : Tuchins, Maillotins, Cabochiens, Griffarins, Pitauds, Cascaveus, Croquants, Fronde, Bonnets rouges, journée des tuiles, Penn sardin ...entre autres.Etonnante énumération.

Raconter les soulèvements d'hier permet de comprendre celles de demain. Mais ne les empêchera pas.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Dans son livre "Peuple de Colères" Christophe Barbier dresse le tableau complet de toutes les révoltes françaises qui ont secoué le pays depuis le moyen-âge et il en fait une analyse complète. de cette dernière il tente de comprendre l'état d'esprit du peuple, et dresse les raisons de ses colères et leurs points communs, cela jusqu'à nos jours: les taxes et l'oppression fiscale, principalement. À la marge, il y a l'esprit des religions (les Cathares ou le Jansénisme par exemple) ou même "la révolte spirituelle contemporaine" qui n'ont pas pour origine les mêmes fondements. Mais l'étincelle principale qui met le feu aux poudres reste bien celle de la fiscalité sous toutes ses formes.

C'est un texte intéressant même si parfois il semble s'adresser à des lecteurs férus d'Histoire;  en effet il fait beaucoup d'allusions à des faits ou des personnages historiques sans vraiment les nommer sinon à demi-mot. Pour ma part, j'ai bien suivi cette chronologie... mais j'en connais autour de moi qui abandonneraient ce livre faute de ne pas en suivre le fond. En voulant être exhaustif, ce qui était nécessaire et logique dans son étude, on écarte le lecteur qui aimerait juste avoir l'essentiel à sa portée, c'est à dire l'histoire de toutes ces révoltes du peuple français tout en s'imprégnant des points de vue traités, mais sans plus. C'est donc une étude assez poussée.

Christophe Barbier termine brillamment ce travail sur une excellente analyse de la France d'aujourd'hui pour conclure par "révolution impossible, révoltes probables"
Nous sommes loin, de nos jours, de la barbarie et la sauvagerie qui accompagnaient constamment ces révoltes et ces colères des Français, que ces horreurs furent aussi bien l'oeuvre du peuple que des monarques et de leurs soldats. Cela aussi est édifiant dans ce texte et nous remet un peu les idées en place quand on compare les excès et remous des époques pour terminer par la nôtre.
Un livre qui donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          51


Videos de Christophe Barbier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Barbier
Christophe Barbier - Deux Présidents pour rien
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}