AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claude Perjac (Traducteur)Xavier Legrand-Ferronnière (Éditeur scientifique)
EAN : 9782906389380
Encrage Editions (10/04/2003)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Baring-Gould retrace la carrière « officielle » de Sherlock Holmes à partir des écrits de Conan Doyle et y mêle à foison des éléments non-canoniques.

ATTENTION : Ceci n'est en aucun cas une biographie de référence.

Baring-Gould est un chercheur qui a fait d'excellentes études sur Sherlock Holmes mais dans cette "biographie", l'auteur mélange tout : les faits attestés et les hypothèses plus ou moins plausibles.

Et lorsq... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Moi, Sherlock HolmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici le genre d'étude consacrée à la vie et à la carrière de Sherlock Holmes réservée exclusivement aux malades, aux fans, aux dingues, aux mordus du détective de Baker Street.

En effet, cette biographie de Sherlock Holmes est à réserver pour les fins connaisseurs du canon holmésien et exclusivement pour eux !

N'allez pas croire que je sois devenue une égoïste pur jus, mais, premièrement, nous sommes face à une édition qui est devenue très rare dû au fait qu'une partie du stock de l'éditeur Buchet-Chastel ait brûlé, et vous savez que ce qui est rare est cher…

La même version éditée chez Encrage ne se trouve pas partout, faut fouiner dans les bouquineries dévouées au genre policier…

Ça, ce n'était que la raison la moins grave pour laquelle je déconseille aux gens de l'acheter ! La seconde raison est, à mon sens, la plus importante et la plus grave…

Là où c'est le pire, c'est que sur cette étude, il faudrait ajouter un bandeau-titre sur la couverture, avec, noté dessus en gras et en rouge « ATTENTION – Ceci n'est en aucun cas une biographie de référence sur Sherlock Holmes » comme pourrait vous le laisser croire le 4ème de couverture ».

Baring-Gould connait son canon holmésien, il a, sans aucun doute, d'excellentes références sur Sherlock Holmes, il l'a étudié en long et en large (et en travers)…

Mais dans cette « biographie » de mes couilles (et je ne m'excuserai pas sur le fait que je ne possède pas de couilles) l'auteur mélange tout, sans distinction : les faits attestés (canoniques), les hypothèses plus ou moins plausibles, sans parler des trucs les plus farfelus péchés ailleurs que dans les écrits de Conan Doyle (généralement dans la multitude de pastiche consacrés à Holmes).

Et quand il y a des blancs, des trous, des non-dits, c'est pas grave, l'auteur bouche les trous, invente des faits, des noms, des écoles fréquentées par Holmes, jouant avec le canon et les hypothèses non avérées qu'il balance comme véridiques et canoniques.

Alors, s'il faut déjà bien tout à l'holmésien du dimanche pour démêler le vrai du faux, un néophyte qui lirait cet ouvrage, se retrouverait avec des connaissances faussées dès le départ.

La faute aussi au 4ème de couverture qui ne nous prévient pas de ce mélange entre la réalité canonique et la fiction, et vous, pauvre lecteur, sans vous douter de la moindre vilénie, vous serez tout content d'apprendre les noms des parents de Sherlock, le nom de son autre frère, l'endroit où il fit ses études…

Bref, TOUT ce qui chez les holmésiens est sujet à suppositions, supputations, déductions (jamais certaines) ou discussions sans fin, se retrouvent, ici, écrit comme si c'était parole d'évangile…

Le lecteur non-averti qui, durant sa lecture, n'aurait pas les récits canoniques sous la main pour vérifier les dires, penserait avoir devant lui la carrière officielle de Sherlock Holmes à partir des écrits de Conan Doyle alors qu'on y mêle, à foison, des éléments non-canoniques, sans vous prévenir que telle ou telle chose provient en fait d'hypothèses hypothétiques, de déductions, mais dont on ne saura jamais le fin fond.

Le danger étant, qu'à la fin, sur le long terme, on considère ce qui est dans cette fausse biographie comme véritable et non pas comme des inventions de l'esprit d'un auteur qui a voulu faire passer toutes les études holmésiennes comme faisant partie de la réalité canonique.

Ce problème est devenu réalité puisque certaines de ces inventions de l'esprit ont fini par être considérées comme appartenant réellement au canon et on les retrouve, noires sur blanc, dans de nombreux pastiches ou études holmésiennes, avec, en prime, leur source notée dans la biographie (Moi, Sherlock Holmes de Baring-Gould). Bravo ! (ironie)

Anybref, vu le prix de l'ouvrage qui est rare, vu que l'on est face à une fausse biographie, vu que le néophyte ne saura pas trier le bon grain de l'ivraie, et vu qu'on remplit des pages et des pages avec des véritables extraits canoniques, je n'ai qu'un mot à vous dire…

PASSEZ VOTRE CHEMIN !!!

Sauf si, comme moi, vous être collectionneuse dans l'âme et à l'affut du moindre ouvrage consacré à votre détective préféré ou si, comme moi aussi, vous voulez juste informer les pauvres lecteurs/lectrices innocents qui seraient prêt à tomber dans les filets racoleurs de cet ouvrage.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Voici une bibliographie romancée du grand Sherlock Holmes publiée chez Ancrage dans la collection travaux. Une collection que j'affectionnais car on y parle et on y décortique les littératures populaires, celles des marges. On y retrouve du polar, du noir, du roman à énigmes, le hard-boiled et quelques autres genres des littérature policières mais aussi de la SF, du fantastique, de la fantasy et même le western sans parler de quelques séries. Il y est aussi question de quelques figures incontournables du polar, que ce soit des auteurs ou des personnages, Simenon, Carr, Lovecraft, Jean Amila, Jules Vernes…ou Lupin, Maigret et bien sûr Holmes, incontournable Sherlock.
Deux tomes lui ont été consacrés dans cette bibliothèque holmésienne. le Volume 2, « Guide complet de Sherlock Holmes » par Michael Harwick, holmésien émérite. Et ce premier volume 1, « Moi, Sherlock Holmes » qui retrace la carrière du célèbre détective de façon à la fois minutieusement et fantaisiste. En effet l'auteur nous livre ici une presque autobiographie de Holmes en suivant au plus près les canons holmésiens mais il y ajoute des éléments qu'il invente de toute pièces et émets même parfois des hypothèses hasardeuses, bref il s'amuse à nous composer une vie fantasmée de son héros favori. Et ça, ça ne me va pas plaire aux puristes mais en revange pour tous les amateurs de littérature policière comme moi, ce pastiche érudit est un petit régal.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : biographie fictiveVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}