Je retiens de ce livre que notre compréhension du monde et de l'univers d'aujourd'hui ne sera pas celle de demain. Derrière ce truisme scientifique, il y a une liste d'étrangetés, d'anomalies qui se glissent dans toutes les théories de la physique, de la cosmologie et des domaines scientifiques qui leurs sont liés. de la relativité à l'unification de l'infini petit et de l'infiniment grand, les explications qu'elles fournissent sont incomplètes, biaisées et soulèvent parfois plus de questions qu'elles n'en résolvent. Quiconque affirme ce qu'est la vie, son origine, qu'elle peut ou ne peut pas exister ailleurs, qu'il n'y a un univers, des multivers, que telle chose est impossible devrait faire preuve d'une véritable humilité. En attendant, l'émerveillement de la découverte ne sera plus très longtemps l'apanage de l'espèce humaine au rythme auquel elle détruit ses conditions d'existence. Ce thème cher, à juste titre à Aurélien Barrau, transparait dans Anomalies Cosmiques. Faut-il lui donner raison ou croire que le progrès scientifique nous sortira de ce mauvais pas .
A l'instar d'un certain Cédric Villani auquel on pourrait à tort le comparer, Aurélien Barrau est un être d'une intelligence hors normes. Déjà doté d'un très solide bagage physique et scientifique, le sieur démontre avec cet ouvrage qu'il est aussi un fin philosophe et plus précisément un fin épistémologiste, convoquant dans sa démarche Deleuze, Foucault, Derrida, Nietzsche, Schopenhauer mais aussi, plus proche de la science, Canguilhem, Mach ou Kuhn. Il prouve ici qu'il fait partie de ces êtres rares qui, maitrisant parfaitement la connaissance scientifique, déjà ardue pour les profanes, est capable de faire un pas de côté (ou prendre de la hauteur) pour analyser la science elle-même et questionner ses propres méthodes. Inutile de rappeler alors qu'il vous faudra posséder un solide bagage scientifique et intellectuel pour naviguer dans ces eaux nébuleuses de la pensée, et que cette traversée s'annoncera tour à tour réjouissante et éprouvante. Assurément, cet ouvrage vous ouvrira des champs entiers de pensées insoupçonnées et provoquera chez vous un certain nombre de recherches internet compulsives, soulevant bien plus de questions sans réponse définitive qu'apportant son lot d'explications simples inévitablement recherchées. Sans compter que l'auteur se veut aussi poète (une casquette de plus dans son panel de compétences), de ce style à la fois ampoulé, affecté et précieux (usant de termes vieillis qu'on ne trouve plus que dans les vieux dictionnaires) et à la fois paradoxalement vulgarisateur et pédagogue à l'occasion. le lyrisme excessif d'Aurélien Barrau peut semblé un peu fat pour les esprits un peu étriqués mais il est en fin de compte tout à fait légitime étant donnés la somme des concepts abordés et l'immensité cosmologique dans lesquels ils s'expriment. Il y a par ailleurs et curieusement une certaine forme d'humilité à vouloir désespérément ainsi transmettre et vulgariser pour le tout venant des notions complexes issues de 2000 ans de recherche scientifique et philosophique ainsi qu'à systématiquement essayer de déconstruire sa propre démarche scientifique. En énumérant toutes ces anomalies (matière noire, énergie noire, trous noirs, accélération de l'expansion de l'univers, singularité du big bang) et en les catégorisant (de l'imprévu à l'étonnant, de l'improbable à l'invisible, de l'impossible à l'incohérent en passant par l'ineffable et l'impensable), l'auteur revient aux principes de bases de la démarche scientifique, parfois injustement écartés dans notre monde contemporain avide de certitudes et de raccourcis, pour redéfinir l'anomalie comme une chance inestimable d'éprouver la théorie et d'élargir son cadre. Il rappelle ainsi que la science n'a été qu'une succession d'expériences de pensées infirmées ou confirmées empiriquement par des expériences pratiques dont les limites seront toujours celles des outils, des capteurs, ces deux expériences étant intimement liées (« aucune mesure n'est indépendante d'un modèle qui permet de la comprendre »). Par cette nouvelle démarche, Aurélien Barrau réussit en quelque sorte la grande unification dont tous les physiciens rêvent, mais plutôt que d'unir la mécanique quantique et la relativité générale, il fait de la littérature avec de la physique et ose relier la science et la philosophie que dans notre monde trop trivial nous opposons un peu trop consciencieusement. Sa langue plaisante aborde simplement, sans jamais être simpliste, ces (méta)concepts scientifiques en une sorte de pédagogie pour bourgeoisie assez unique en son genre et le geste en lui-même, bien qu'imparfait, vaut d'être salué malgré ces audaces parfois approximatives qui le conduisent jusqu'à souhaiter une subversion de la science inspirée de celle, morale, de Jean Genet dans son mémorable « Journal du voleur ». Une lecture pour le moins roborative et céleste.
Malgré les relents politiques et écologiques ce livre est intéressant. Il se démarque des autres livres de vulgarisation scientifique grâce à une approche singulière et pertinente.
La double casquette, philosophique et scientifique, de l'auteur rend la lecture efficace.
Dans ce livre, Aurélien Barrau, défenseur infatigable de la planète et de la cause écologique et par ailleurs astrophysicien et directeur du Centre de Physique Théorique Grenoble-Alpes, nous entraîne sur les chemins de la recherche scientifique et des découvertes qui percent les mystères et anomalies du monde.

Dans une démarche tant épistémologique que philosophique, il démontre que les théories scientifiques qui expliquent le monde sont éphémères, et qu'elles sont remplacées par de meilleurs modèles qui, bien souvent, feront table rase des concepts passés.

Ainsi, au fil des chapitres de ce livre érudit, l'auteur traite de sujets aussi variés que la physique quantique, la matière noire et les trous noirs, l'antimatière, le big bang ou encore de la théorie des cordes…etc et il nous conduit sur le chemin inconfortable de la science, jalonné d'interrogations et de fissures.

La lecture est exigeante et parfois ardue, mais c'est un livre passionnant!
J'ai acheté ce livre parce que le titre m'intriguait. Je ne suis pas du tout scientifique de base, je suis plutôt même a l'opposé, et j'avoue ne pas comprendre grand chose en physique et en astrophysique.

Aurélien Barrau, à travers son livre, a réussi à me faire comprendre énormément de notions, certaines même que j'avais abordé à l'école et que je n'avais pas comprise ! Il arrive à accrocher des lecteurs qui, comme moi, découvrent son univers.

Le fait qu'il ait décidé d'aborder la science par l'angle des anomalies, est peu commun. C'est vraiment le fil rouge de son livre. J'ai beaucoup aimé les petites anecdotes qui parsèment son livre. Et moi qui suis littéraire, j'ai vraiment accroché à sa part philosophique. Cette ouvrage m'a cependant demandé beaucoup de calme et de concentration pour le lire, et comprendre les propos en profondeur.
Anomalies cosmiques est un livre absolument vertigineux.

Je suis totalement néophyte en la matière et j'ai été subjugué par toutes ces anomalies, plus folles les unes que les autres.

Les trous noirs, l'entropie, la matière noire, l'énergie noire, les multivers et j'en passe...

L'auteur réussit à allier cosmologie, physique quantique, écologie et philosophie et nous pousse à prendre du recul sur notre condition réelle : un grain de sable de l'univers.

Cependant, je regrette le fait que ce livre ne soit pas accessible à tous. Personnellement, je n'avais pas certaines bases et certaines notions sont particulièrement difficiles à appréhender pour un novice comme moi.

Pour autant, je ne peux que saluer le travail phénoménal de recherche de l'auteur et la qualité de cet écrit.
Tout d'abord, je remercie chaleureusement les éditions Dunod et l'équipe de Babelio qui m'ont, d'une part envoyé ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale, d'autre part permis d'assister à un entretien avec Aurélien Barrau, passionnant comme toujours. J'en profite aussi pour remercier l'éditeur et l'auteur pour la surprise trouvée ce matin dans ma boite aux lettres : un marque page dédicacé et un petit mot de l'éditeur.

Ce livre se concentre sur quelques-unes des théories scientifiques actuelles. Dans l'entretien organisé par Babelio, l'auteur admet d'ailleurs que le choix de ces dernières est forcément subjectif : il a choisi en toute logique d'évoquer celles qui sont en lien avec ses propres recherches ainsi que des théories un peu moins connues du grand public. L'occasion pour l'auteur d'expliquer aussi que le terme "anomalie" a été choisi pour désigner un phénomène dont la théorie est en inadéquation avec les observations. Autrement dit : toutes les théories citées sont fausses jusqu'à preuve du contraire. En effet, aucune des lois actuelles de la physique ne peut les expliquer, il y a toujours un accroc qui remet en question ce que nous pensions savoir de notre univers et de son organisation.

Il y a quelques années, j'avais lu Des univers multiples - A l'aube d'une nouvelle cosmologie du même auteur. J'avais beaucoup apprécié cette lecture claire et abordable qui mettait en avant les découvertes récentes et plus anciennes sur le sujet. Cette fois-ci, Aurélien Barrau et les éditions Dunod offrent un ouvrage plus dense et plus ardu aux lecteurs. J'avoue que je ne conseillerai pas ce titre aussi facilement que le premier. le propos est plus abscons, car l'intérêt et l'amour de la philosophie de l'auteur se mêlent à sa passion des sciences, et pour le lecteur non averti, le mélange est déroutant. Certains passages demandent une relecture. Ce n'est donc pas un ouvrage à lire dans une situation qui ne soit pas complétement propice à la concentration.

Néanmoins, c'est un ouvrage de référence pour qui souhaite savoir où en est vraiment la science aujourd'hui et toute personne capable d'accepter que la science, loin d'être omnipotente, avance plus par tâtonnements que par bonds spectaculaires.

A réserver donc aux lecteurs avertis qui partent avec déjà quelques bases bien maîtrisées ou beaucoup de passion et de patience.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Vous vous en doutez, nous sommes loin, mais alors très très loin de connaître tous les mystères de notre Univers.

Et on peut dire qu'il est en désordre. Et plus il grandit, plus l'entropie est forte. L'entropie est cette notion qui décrit l'ordre d'une chose si je puis dire.

Mais cela ne s'arrête pas à ça ! La matière noire, une énorme masse dont on ne connaît pas la nature mais dont on observe les effets, occupe les journées de bien des physiciens. Tout comme l'énergie noire qui elle, est une force directement responsable de l'expansion accélérée de l'univers. Comprenez que plus l'univers prend de l'âge, plus il grandit (et moins il se tasse au contraire de nous !). Mais aura t'il une fin ? La encore, c'est un autre mystère.

Les théories sont belles, mais elles ne demandent qu'à être contredites. Je pense aux théories de la relativité du génial Einstein qui, malgré toutes les tentatives pour les déstabilisées, répondent toujours aux observations qui ont été réalisées. Des lentilles aux ondes gravitationnelles, rien ne leur résiste.

Plus exotique, la théorie des cordes recherche sa contrepartie observationnelle, cela semble malgré tout compliqué. On pourrait presque tomber un peu trop facilement dans le domaine de la science-fiction, notamment avec la théorie des multivers. Ces théories sont pourtant loin de faire l'unanimité auprès des astrophysiciens mais suscitent l'intérêt du grand public de par leur côté un peu fantasque.

Et si la solution serait de tomber dans un trou noir ? Un ou une volontaire ? La meilleure manière de savoir ce qu'il se passe réellement à l'intérieur de ces puits de gravité.

Mon avis : Un livre intéressant néanmoins parfois compliqué pour les néophytes. C'est du Aurélien Barrau dans le texte, un langage soutenu et très philosophique qui ne facilite pas la lecture « rapide » de l'ouvrage ! Pour les personnes qui souhaitent s'initier à l'astronomie, je vous conseille malgré tout la lecture d'ouvrages plus accessibles avant d'entamer celui-ci (qui restera quoiqu'il arrive, d'actualité pendant un bon moment).
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Je ne vais pas vous faire le résumé de ce livre, d'autres amis Babelio l'ont fait très brillamment.
Il n'est pas facile, je le conçois, de mettre à la portée de nous autres, pauvres néophytes, des concepts aussi complexes. Je dois vous avouer que j'ai fermé le livre à plusieurs reprises, découragée par le vocabulaire physico-phylosophico-érudit. Mais comment expliquer que je me sois sentie à chaque fois « aimantée », intriguée par ce livre qui me tendait les pages comme pour me dire «  t'es pas cap' de lire la suite … connecte tes neurones et le courant passera. »
Après avoir rapidement révisé les notions de théorie de la relativité et de mécanique quantique, je me suis lancée. J'ai donc pris mon dico et mon courage sous le bras et je suis arrivée au bout de cette ballade , il faut le dire un peu étourdie par ce que nous révèle Aurélien Barreau du fonctionnement de la Recherche scientifique. Finalement, on ne comprend que le milliardième de milliardième de la réalité de notre univers et encore : une nouvelle Physique pourrait nous démontrer qu'on a tout faut . C'est vertigineux.
Je remercie Aurélien Barrau de m'avoir déviée de mon «  chemin inertiel » ( cf p. 6 ) , je vois que mon livre me fait un clin d'oeil. Je vais le relire cette fois sans dico pour le plaisir d'une petite « tempête entropique » cérébrale . 😉
Aurélien Barrau, qui a déjà écrit de nombreux ouvrages/articles sur l'astrophysique et sur l'écologie nous livre ici un bestiaire un peu hybride, principalement axé sur la cosmologie mais dont le message sous-jacent est aussi un constat, à regret, de tout ce qui va à l'encontre de la préservation de ce qui nous entoure (sur Terre et autour).
Ce livre aborde quelques phénomènes qui font un accroc aux modèles standards scientifiques, ces anomalies (trous noirs, matière et énergie noires, quantité d'antimatière, etc.) qui sont des voies vers une/des nouvelle(s) physique(s). Car les théories se heurtent presque toujours à des anomalies qui font rechercher une solution, une explication, un nouveau rouage aux scientifiques, et c'est ainsi qu'on découvre de nouvelles théories plus affinées ou plus en adéquation avec notre perception des choses.
Aurélien Barrau est aussi philosophe—en science la philosophie n'est jamais loin—et il nous livre une réflexion sur la perception, sur la réalité, car une anomalie n'est telle que par rapport à un consensus établi par l'humain.
Mais finalement ce livre est aussi un pamphlet pointant les (non)réactions de l'humain face aux dangers qu'il a lui-même provoqués (réchauffement, pollution, désorganisation économico-sociale, effondrement des écosystèmes,...) et contre la façon dont on n'arrive plus à ouvrir son esprit aux phénomènes (anomalies, singularités, étrangetés) pour découvrir une/des nouvelle(s) physique(s). Si nous fermons notre esprit à ce qui nous est étranger, nous cesserons d'évoluer.
Le texte est très littéraire (au début je me croyais un peu dans « Eureka » d'Edgar Poe), j'ai même rencontré pas mal de mots dont j'ignorais l'existence et donc la définition !
Il y avait quelques coquilles, mais à la réflexion, une coquille est une anomalie... C'est la récurrence de « veille anomalie » (pour « vieille anomalie » ?) qui m'a fait réaliser que, peut-être, c'était fait exprès, pour qu'on veille inconsciemment à détecter les anomalies et ainsi à s'interroger.