J.-C. Lattès (23/10/2002)
4.17/5   9 notes
Le roman accompagne la nouvelle série télévisée d'Hervé Baslé, en quatre épisodes de 100 minutes, l'événement fiction de France 2, ce printemps. La Bretagne, aujourd'hui. L'horizon de terres ancestrales et sauvages avec, plus loin, l'Océan. Une magnifique prairie. Et, fichée en son coeur, une pierre levée, un menhir, attestant de la suite des âges, de la transmission d'un métier de génération en génération. C'est là qu'aime venir méditer, dans ce champs dolent, part... >Voir plus
Que lire après Le Champ dolentVoir plus
J'ai découvert le champ dolent par hasard par le biais du téléfilm avec Jean Yann il y a quelques années. L'histoire m'est toujours restée en tête et quand il y a peu je suis tombée sur le livre à la bibliothèque j'ai eu envie de le lire. le récit est exactement le même que son adaptation télévisée je n'ai donc pas eu beaucoup de surprises mais bien le même plaisir (peut-on parler de plaisir tant l'histoire est triste?) de retrouver le personnage de Jean-Baptiste le Reculoux, paysan devenu agriculteur. A travers ce livre nous plongeons dans les pensées du personnages principal qui aime à se retrouver dans le champ dolent, une de ses terre plantée d'un menhir et auprès de laquelle il repensent à ses ancêtres et à sa vie jalonnée de malheurs. Un roman triste et attachant sur le monde rural, sur la dureté de la vie des paysans, sur l'évolution du monde agricole. le genre de livre qui m'a touché et que je n'oublierais pas.
Un beau roman sur un monde agricole qui a subi de profonds bouleversements, mais qui est toujours mal considéré par le reste de la société. Des personnages dépeints tout en finesse dans un jeu de poupées russes qui s'ouvrent pour laisser apparaître une nouvelle tranche de l'histoire de la famille.
Résumé du livre : le champ dolent [édition en gros caractères]
Le Champ dolent, un bout de terre en Bretagne, est depuis toujours la propriété de la famille le Reculou. Fiché en son coeur, un menhir, dépositaire des bonheurs et des malheurs de cette lignée de paysans. C'est à cet endroit, le soir du mariage de sa fille Anne, que Jean-Baptiste le Reculou vient se souvenir. Défile alors la chronique mouvementée du siècle qui a vu s'opérer la plus formidable des révolutions, depuis l'apparition du tracteur à la désertification des campagnes. Un magnifique hommage aux gens de la terre, ceux dont rien ne semblait pouvoir contrarier le paisible destin. Hervé Baslé, auteur et réalisateur du Fils du cordonnier et de Entre terre et mer, signe un grand roman et une série télévisée sur France 2.
Lien : http://www.myboox.fr/livre/l..

L'auto stoppa devant la brèche du Champ dolent. C'est là que Jean-Baptiste venait passer ses colères, chasser son cafard, attendre que la terre se remette à tourner rond quand tout lui paraissait aller à hue et à dia. Il y avait semé du maïs au printemps, et les plants atteignaient maintenant soixante-dix à quatre-vingts centimètres. Au milieu du champs, la pierre – un menhir isolé – les dominait de ses huit mètres cinquante.