Albin Michel (31/08/2022)
3.78/5   9 notes
Dans Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset racontait comment elle avait fait l'expérience de contacts avec son fils aîné mort par suicide à l'âge de vingt-quatre ans. Mais la théologienne protestante, à la fois par discrétion et parce que sa formation ne l'avait pas préparée à de tels aveux, n'avait alors pas tout dit des circonstances qui l'avaient amenée à témoigner.

Quinze ans plus tard, elle ose révéler ce qu'elle appelle « l'Evénement improba... >Voir plus
Que lire après Cet au-delà qui nous fait signeVoir plus
Lytta Basset livre ici le récit vibrant d'une expérience qu'elle nomme ”un Événement improbable”. Improbable, dans le double sens qu'il a peu de chance de se produire et qu'on ne peut apporter la preuve. Cinq ans après le suicide de son fils Samuel, ce dernier se manifeste auprès de Myriam, venue participer sans grande conviction à un cours de Lytta Basset sur la compassion. Il se manifestera tout au long de la semaine et Myriam se fera le messager de Samuel auprès de sa mère. Laissant la première dans l'incompréhension, la seconde dans la stupéfaction. Cette expérience de VSCV (vécu subjectif de contact avec un défunt) beaucoup la vivent, tout comme beaucoup croient à la Communion des Saints. Que le lecteur croie ou non aux signes de l'au-delà, cette expérience vécue par l'auteur se doit d'être respectée. Après tout l'essentiel n'est-il pas que cet événement a remis sur pied Lytta Basset, l'a ramenée au monde des vivants, lui a redonné goût à la vie. En partageant cette expérience Lytta Basset ne cherche pas à convaincre mais à aider des personnes qui ont perdu un proche et aussi, à libérer celles qui vivent de telles expériences mais n'osent en parler de peur d'être incomprises ou pire jugées comme folles.
Lytta Basset a besoin de cohérence et s'appuyant sur la science et les Écritures, elle montre que notre vie terrestre est reliée étroitement à ”la Vie invincible”. Elle fait part de ses intuitions sur l'au-delà, ce monde sans temps ni espace, ce monde de Lumière où tout est Un. Plus que croire que les proches disparus sont vivants elle l'expérimente, elle sait qu'ils sont Vivants, et nous en fait un récit brûlant. Tout comme les apôtres qui avaient vu Jésus mort et l'ont vu Vivant, Lytta Basset témoigne avec force, courage et humilité. Et son témoignage qu'il soit reçu ou non ne laisse pas insensible, il incite à réfléchir et à ouvrir les yeux. ” En pensant à mes propres vécus de dévoilement, je ne peux que faire le constat même des auteurs bibliques : en temps normal, nous avons des yeux et ne voyons pas, des oreilles et nous n'entendons pas - nos yeux sont empêchés de reconnaître le Vivant, le Réel, nos proches relevés de l'autre côté du voile.”
En 2005, quatre ans après la mort de son fils Samuel, qui s'était suicidé, Lytta Basset rencontre une femme qui lui dit être en contact avec lui.
Il aura fallu près de 20 ans pour que l'auteur, théologienne et philosophe protestante ose en parler publiquement. Entre temps, elle a étudié la question des communications avec les défunts et nous livre sa vision du sujet.
Le livre ne cherche pas le sensationnel mais témoigne de son histoire te de quelques autres. Elle en retire des enseignements qui la conforte dans sa foi chrétienne.
Sans apporter d'éléments très nouveaux pour qui s'intéresse au sujet, Lytta Basset propose un ordonnancement sensé des rapports de l'homme avec l'invisible.
Je reste plus septique sur la fin de livre qui consiste à encourager chacun à développer sa sensibilité à l'invisible. Si je peux croire que certains disposent d'une sensibilité particulière, il ne me semble pas que ce soit le cas du plus grand nombre et que nous soyons tous appelés à vivre avec ce type de sensibilité, qui a mon sens reste minoritaire, voire rare, sans être tout à fait exceptionnelle.
Un jour, Jésus monte en haut d'une montagne avec trois de ses disciples. Délivrés des contraintes spatio-temporelles, nos trois disciples n'ont aucune envie de descendre de leur haute montagne tant c'est «bon d'être ici». Et Jésus les a alors avertis : personne n'est dispensé d'assumer sa souffrance, la perte et le deuil, de porter sa propre croix… s'il veut accéder un jour à la Vie. Vous voulez la lumière seule, sans la nuée, les ténèbres, l'obscurité liées à la mort d'un proche? Impossible.

Jusqu'où irai-je dans le partage de mon « intimité spirituelle » ? Page après page, je m'efforcerai de ne pas perdre de vue la question essentielle : est-ce aidant pour la lectrice, le lecteur? Je serai sélective : tout n'est pas utile à dire. L'autre versant du discernement concernera mon écoute intérieure : suis-je autorisée à partager cela ? Mon garde-fou : quand je serai tourmentée à l'idée d'en avoir trop dit, j'élaguerai. Ce que je partagerai devra être juste - ajusté aux autres comme au respect que je dois à mon jardin secret. Enfin, je garderai à l'esprit qu'on ne communique jamais qu'une infime partie de son vécu, notamment dans ce domaine qui touche à l'Illimité. Je m'appuierai donc sur ma conviction - acquise de haute lutte - que le mystère de ma personne, en définitive, est et demeurera intact.
Myriam me parle de la relation de Samuel avec son père, dont elle ne sait strictement rien : «Samuel cherchait un moyen de s’approcher progressivement de lui. Je lui ai dit : "Un homme est capable d’émouvoir ses entrailles lorseque son fils revient vers lui. Tu dois prendre ce risque. Je sais que tu as peur de ne pas être accueilli dans ta démarche. Tu veux qu’il te reconnaisse comme son fils aîné mais toi, de ton vivant, l’as-tu déjà reconnu comme père? As-tu déjà ressenti le désir de lui ressembler et d’en être fier? As-tu déjà perçu dans son visage l’empreinte de Père de tendresse?"»

Videos de Lytta Basset (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lytta Basset
Cet au-delà qui nous fait signe Lytta Basset Éditions Albin Michel
C'est un des livres événement de la rentrée et pour beaucoup, ce sera un livre déroutant. Lytta Basset, théologienne protestante et auteur incontournable de nos librairies religieuses, avait profondément touché avec son livre Ce lien qui ne meurt jamais, dans lequel elle relatait l'épreuve de la perte de son fils Samuel. Avec Cet Au-delà qui nous fait signe, l'auteur propose une sorte de suite en dévoilant un fait personnel troublant, cet « Événement improbable » qui sera le début d'une longue quête personnelle et croyante, aux confins des sources chrétiennes et parapsychologiques. Ce livre, qui pousse la porte de la Vie qui est promise après la mort, est une immersion en eaux profondes, mais toujours vigoureusement attachée à l'Évangile. Un témoignage troublant, unique et très courageux. ©La Procure