AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352840831
Editions du Jasmin (31/05/2011)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Avec Grand-mère, chaque retour était une fête : des fleurs pleines de couleurs, une petite bête frétillante, une gourmandise… Quel bonheur c’était, quand Grand-mère revenait !

Une approche poétique du départ racontée par Anna Rouvière et illustrée de façon lumineuse par Éric Battut.
Que lire après Quand Grand-mère revenait...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce bel album des éditions du Jasmin dans le cadre du dernier masse critique.
Le narrateur de ce petit album carré est un petit fils ou une petite fille qui nous raconte sa relation avec sa grand-mère.
Illustré dans des couleurs très chaudes, on suit cette grand-mère qui, où qu'elle aille et quoi qu'elle fasse, pense toujours à ceux qu'elle aime et en particulier à ce petit fils (ou petite fille) à qui elle n'oublie jamais de rapporter quelque chose qui l'amusera ou lui fera plaisir.
Du jardin, un bouquet de myosotis bleus avec une coccinelle au milieu ; de la fête foraine, une barbe à papa ; de l'épicerie, un ruban de réglisse. Lorsqu'elle cuisine, elle lui laisse un morceau de pâte et le plat à lécher... Elle sait toujours ce qui fera plaisir et donnera du bonheur à cet enfant.
Chaque illustration montre cette grand-mère dans ses activités et une petite vignette, sous le texte, représente ce qu'elle offre à son petit-fils.
Tout, dans cet album, m'a rappelé ma propre grand-mère (puis plus tard ma mère dans ce même rôle), lorsque moi aussi je l'attendais avec impatience tout en essayant de deviner quelle surprise elle me ramènerait et qui, à coup sûr, me ferait plaisir.
Comme le dit si bien l'auteur : J'aimais tant, tant et tant quand Grand-mère revenait...
Un album tout simple mais gonflé d'une véritable émotion !
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Masse Critique et les éditions du Jasmin pour leur envoi et leur petit mot d'accompagnement à ce magnifique album qui a su me toucher et faire vibrer la corde des tendres souvenirs au près de ma grand-mère.
Cet un album tout en émotion sur les souvenirs d'enfance au près d'une grand-mère. Les tons du livre sont chauds, on envie de se blottir dans les bras de cette grand-mère, qui a tant fait pour cet enfant, qui grandit en apprenant les choses de la vie, entourait d'amour et de tendresse. Un très bel album que je vous invite à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Une douce histoire aux couleurs chaudes. Teintées d'une délicate mélancolie, les pages sont un hommage à la grand-mère qui a bercé notre enfance. Celle qui avait toujours une pensée pour nous. Celle qui était au service des siens avant tout.

Le texte est beau, les illustrations empruntes de poésie. Un joli moment.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand Grand-mère revenait du jardin en riant, les yeux pleins de soleil, les mains pleines de terre, dans son panier elle rapportait la laitue, les radis, les fraises, le persil, les petits pois, tous nos repas, et pour moi, un bouquet de myosotis bleus avec une coccinelle au milieu.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Éric Battut (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Battut
Entretien d'Eric Battut avec une élève de CE1 qui lui pose une question sur son album "La petite mémé futée" dans l'émission littéraire scolaire "le Secret des livres".
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}