Payot et Rivages (22/04/2005)
Y a-t-il une vie après le sport ? Les athlètes ne se posent pas la question. On ne le leur permet pas : ce serait contre-performant. Pantani ne se la posait pas. Ni Comaneci. Ni Touré. Ni Maradona. Ni Ocana. Elle les a frappés de plein fouet, eux et tant d'autres, célèbres et anonymes, quand ils ont dû, pour diverses raisons, momentanément ou définitivement, réduire le rythme, s'éloigner, voire s'arrêter. La performance était leur culte et le sport, toute leur vie.<... >Voir plus
Que lire après Les héros sont fatigués : Sport, narcissisme et dépressionVoir plus
Ce livre est dédié à tous ceux qui , accros au sport , se blessent un jour et qui , par la suite ne peuvent plus pratiquer leur loisir préféré .
Quand la blessure est là , nous sommes diminué physiquement et limité dans nos mouvements .
On se sent minable : de très bon on passe à très nul du jour au lendemain .
Sans compter la souffrance physique , puis le parcours du combattant pour essayer de s'en sortir : médecins , kinés etc ...
Vient alors la dépression , qui elle , peut durer longtemps si la blessure ne guérit jamais .
Il faut alors se re- construire et je peux dire que ce livre extraordinaire sur le sujet peut beaucoup aider , car non , la vie n 'est pas finie .
Et non seulement les sportifs de haut niveau , mais tous ces inconnus qui courent sur le bitume tous les jours , les accros du vélo , les accros du fitness etc .....
L'auteur a écrit " l'arrêt du sport , c'est déjà une première mort "
( de mémoire dans cet essai lu en 2005 - Nina ) .
Freud a dit " le mouvement c 'est la vie " .

L'acte sportif est générateur de plaisir, et l'on sait depuis Freud que tout être humain ne peut pas renoncer au plaisir dès lors qu'il l'a rencontré une fois. Le sport de haut niveau peut devenir une addiction à partir du moment où il devient pour l'athlète une nécessité pour retrouver un équilibre. L'addiction vient combler un manque. Elle passe par l'activité, pour ressentir son corps, ressentir ses émotions. Le sportif a besoin de cette sensation qui le rassure : s'il éprouve son corps, c'est qu'il existe.
Blessé, le sportif perd une grande part de son identité. Il change de statut. Il était athlète, le voici patient. Le support social s'efface, et la solitude s'accroît. Il lui faut admettre qu'un autre peut désormais prendre sa place. À cela s'ajoute une perte de stimulation physique alors que se sentir bouger est très important pour l'athlète, comme le confirme Alain au cours de son premier entretien :
" Mon corps est blessé, je le traîne. Je ne suis bien qu'en piscine ou dans l'eau, je ne supporte pas la charge. Pour moi, vivre c'est bouger ! "
"Au commencement était l'action." Sigmund Freud Totem et Tabou