Arléa (03/06/2010)
4.08/5   6 notes
"Toute littérature dérive du péché.'
"Etre un homme utile m'a paru toujours quelque chose de hideux."
"Ce qu'il y a d'enivrant dans le mauvais goût, c'st le plaisir aristocratique de déplaire".
"Consentir à être décoré, c'est reconnaître à l'Etat ou au prince le droit de vous juger, de vous illustrer, etc."
"Toute révolution a pour corollaire le massacre des innocents".
On trouvera rassemblés ici des pensées, sentences, fragments d... >Voir plus
Que lire après AphorismesVoir plus
Ne connaissant que l'oeuvre poétique de Baudelaire, j'ai été attirée par ce livre d'aphorismes tirés de ses articles divers, critiques d'art, courriers...
Si le procédé s'apparente en une sorte de "zapping" littéraire que je n'apprécie guère d'ordinaire, avec un homme d'une telle stature cet inconvénient est vite balayé par le fait que chaque jugement, chaque opinion, même outranciers, injustes, dérangeants, soulèvent au moins l'enthousiasme grâce à un style unique, flamboyant, féroce, percutant, pour tout dire d'une irrésistible séduction.
Ainsi, la limite du genre est aisément dépassée par le génie de l'auteur.
Ce recueil de pensées de Charles Baudelaire est réalisé de manière thématique.
On y trouve ainsi des pensées, plus ou moins développées, tirées de l'oeuvre de ce grand poète, sur les femmes, sur la religion, l'homme ou les auteurs de son temps.
Ces aphorismes doivent être lus à travers le prisme du contexte de l'époque, beaucoup d'entre eux seraient difficilement audibles autrement.
On y découvre un auteur incroyablement érudit, aux idées bien définies, parfois cynique, voire impitoyable avec certains de ses contemporain(e)s.
Ainsi de George Sand, notamment.
Recueil intéressant, à relire à l'occasion pour y trouver l'inspiration ou une pensée adaptée au moment.

Multitude, solitude : termes égaux et convertibles par le poète actif et fécond. Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée.

(Les foules - Le Spleen de Paris)
Je crois sincèrement que la meilleure critique est celle qui est amusante et poétique ; non pas celle-ci, froide et algébrique, qui, sous prétexte de tout expliquer, n'a ni haine ni amour, et se dépouille volontairement de toute espèce de tempérament.
(Salon de 1846 - A quoi bon la critque ?)