4,2

sur 1989 notes
Tout le monde connaît Les Fleurs du mal. Tout le monde sait au moins un poème, si ce n'est pas l Albatros, c'est l' Invitation au voyage. Mais moins de gens connaissent les Petits poèmes en prose, forme héritée d'Alosius Bertrand à avec Gaspard de la nuit.
On y retrouve les thèmes recurrents de la poésie de Baudelaire. On peut être pris par le flot de mots, par le rythme effrénée des phrases. Je vous recommande mes préférés :"le gâteau" et "ennivrez-vous" qui peut être lu comme un hymne à la lecture.
À lire sans modération !
Aujourd'hui, je ne vais pas me faire des amis…

Baudelaire, c'est ma déception de la semaine. Je ne comprends pas pourquoi je suis passée à côté. J'arrivais en territoire inconnu (mes années lycée ne m'ayant pas donnée l'occasion d'étudier Les Fleurs du Mal), cependant, selon les dires, je devais être épatée et charmée par les poèmes de ce cher Baudelaire, poète ô combien torturé…

Eh bien que nenni ! Je n'ai pas du tout été transporté durant ma lecture des Petits poèmes en prose. Ça parle de mort, de folie, d'abandon, de solitude. Et tout cela est mélancolique, pessimiste et cyniquement macabre mais certainement pas au point de crier au génie (bien sûr ce n'est que mon avis). Au contraire je me demande pourquoi il y a tant de raillerie dans ces poèmes qui se veulent des « pendants » aux Fleurs du Mal. Je comprends bien que c'est le style de l'auteur, qu'il se considère comme témoin de son temps, mais je n'ai pas réussi à entrer dans cet univers, je suis restée sur le pas de la porte. Peut-être la prose y est-elle aussi pour quelque chose ?

Allez, comme ça me chagrine un peu de ne pas reconnaître le talent de Baudelaire, les poèmes comme La corde ou Mademoiselle Bistouri valent, selon moi, le détour (mais attention à ne pas lire près d'une falaise ou une voie ferrée !)

Une grande déception, donc. Il ne me reste plus qu'à découvrir Les Fleurs du Mal, lecture que je redoute un peu.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
La lecture des ‘Petits Poèmes en Prose' de Baudelaire a été pour moi une expérience exquise, parfaite pour débuter l'été. Ces textes m'ont transporté à travers les méandres du spleen, révélant une facette de l'auteur légèrement différente de celle que l'on trouve dans ‘Les Fleurs du Mal'. J'ai été fasciné par la profondeur de désespoir et de contemplation qui émane de ces proses, offrant un aperçu plus intime du personnage du poète maudit qu'est Baudelaire. Les mots, à la fois délicats et brutaux, sont empreints d'une richesse de sens qui résonne profondément en moi. Chaque prose est comme une invitation à explorer les recoins sombres de l'âme humaine, et pourtant, elles dégagent également une beauté troublante et envoûtante. ‘Petits Poèmes en Prose' est un véritable plaisir à lire, un recueil qui parvient à toucher l'universalité des émotions humaines avec une grâce infinie.
Le Spleen de Paris, ouvrage également connu sous le titre de Petits poèmes en prose, se présente comme une oeuvre posthume de Charles Baudelaire, dévoilée au monde en l'année 1869. Ce recueil, à nul autre pareil, dépeint avec une plume aussi singulière que délicatement l'âme de l'auteur, un esprit tourmenté et mélancolique, tout en offrant une exploration novatrice de la prose poétique.

Les pages de cet ouvrage se déploient tels des jardins secrets, où le lecteur, tel un visiteur bienheureux, déambule au milieu de cinquante fragments soigneusement disposés. Chacun d'entre eux prend la forme d'un court récit ou d'une description poétique, oscillant entre la fiction et la réalité, entre le rêve et la conscience. Baudelaire y sonde une multitude de thématiques, tels des astres dans la nuit céleste, allant de la beauté troublante à la laideur repoussante, de la solitude vaste comme l'océan à la vie urbaine fiévreuse, de la modernité enivrante à la nature humaine dans toute sa complexité.

La plume de Baudelaire, telle une palette de couleurs infinies, peinte avec une précision saisissante les détails de la vie quotidienne, capturant des moments éphémères dans un écrin de mots. Sa prose se révèle être un véritable enchantement des sens, où chaque mot, chaque image, est soigneusement choisi pour évoquer les émotions les plus profondes. Ainsi, le lecteur se trouve transporté dans un univers où les sensations sont magnifiées, où les mots dansent avec une grâce infinie.

Dans le Spleen de Paris, Baudelaire s'aventure sur les chemins inexplorés de l'imaginaire, tel un explorateur des méandres de l'esprit. Cet ouvrage est souvent considéré comme une oeuvre pionnière du mouvement surréaliste, anticipant les thèmes de l'inconscient, de l'irrationnel et de l'imagination débridée. Les fragments en prose de Baudelaire se parent d'une aura onirique et mystérieuse, où les frontières entre le réel et le fantastique s'estompent, invitant le lecteur à se perdre dans un labyrinthe de visions troublantes.

Au-delà de cette dimension onirique, le Spleen de Paris révèle une profondeur émotionnelle captivante. Les mots de Baudelaire s'infiltrent dans les reculs les plus obscurs de l'âme humaine, suscitant un écho puissant et vibrant. L'auteur explore les méandres de la condition humaine, laisse transparaître une profonde sensibilité face aux tourments de l'existence, mais aussi une certaine fascination pour les abîmes de la nature humaine.

Cependant, il est important de souligner que la lecture du recueil peut s'avérer un défi. La nature fragmentaire des poèmes en prose peut désarçonner le lecteur, accorder une atmosphère énigmatique et parfois obscure. Les fragments se juxtaposent parfois sans lien apparent, invitant le lecteur à déchiffrer leurs significations profondes. Parfois, la répétition de certains thèmes ou l'obscurité excessive peut engendrer une impression de confusion ou de perplexité.

En somme, le Spleen de Paris est une oeuvre à part dans le paysage de la poésie française. Charles Baudelaire y livre une expérience littéraire unique, envoûtante et empreinte d'une profondeur insondable. Les fragments en prose, aux accents poétiques et aux images saisissantes, présentent l'âme tourmentée de l'auteur et offrent une invitation à la contemplation des mystères de la vie. Cependant, la lecture de cet ouvrage requiert une sensibilité ouverte et une disposition à embrasser l'obscurité envoûtante qui se révèle entre les lignes.
Voici mon premier essai à la poésie et pas n'importe lequel, la prose de Baudelaire. Me voilà passionnée depuis un moment par la beauté des textes, fervente lectrice de fantaisie, je me plonge dans un monde inconnu où les mots sont maniés afin de retranscrire le monde en usant de la beauté de notre langue. Comment mieux débuter que par ce recueil, pris au hasard, mais qui était peut être finalement destiné à atterrir entre mes mains.

Ces textes sont une ouverture à la pensée, où une seconde d'observation peut se faire retranscrire à travers des lignes d'interprétations justes, réalistes et d'une magnificence sans égale. Les émotions sont décrites avec justesse, en représentant ce qui est enfouie au fond de nous; Baudelaire fait sortir ce sur quoi il est difficile de poser des mots, en délicatesse et sans la rigidité que peut parfois fournir la poésie classique.
Le style est à la fois précis et évocateur, et les poëmes, qui se rapportent bien souvent à des histoires, des situations, des rencontres, restent en tête (l'étranger, le galant tireur, enivrez-vous ou bien le dialogue avec le Diable, dans le joueur généreux). L'un des plus hauts sommets de la littérature française, à n'en pas douter.
Avis sur ce livre:

*J'ai beaucoup aimé ce recueil car il traite d'une multitude de sujets, anodins ou plus profonds dans lesquels Charles Baudelaire y ajoute ses sages réflexions morales. J'ai aussi apprécié le fait que l'auteur se serve de scènes quotidiennes pour dénoncer certaines failles de l'être humain ou pour évoquer certains malheurs, ou encore, pour parler de "l'Idéal" rêvé sous plusieurs formes.

*Le poème "Les dons des fées" m'a particulièrement touché car il s'agit d'un poème féérique original. Ce poème comporte aussi un aspect comique: la bonne fée qui prend un air autoritaire peut amuser le lecteur, ainsi que l'incompréhension du boutiquier d'une intelligence commune, face au don que vient de recevoir son fils. De plus, la morale globale de ce poème est positive et idéale (ce qui le rend agréable à lire). En effet, le déroulement de l'intrigue s'apparente à celui des contes: un pauvre commerçant ne peut offrir un grand avenir à sa progéniture, mais une aide extérieure viendra donner à l'enfant un don qui changera sa vie, ici il s'agit d'un merveilleux don; celui de plaire.

Petite analyse de ce recueil:

-Un nouveau Paris-

Le spleen a pour décor le Paris d'Haussmann qui fut président de la réalisation de changements urbains importants dans Paris de 1853 à 1870. Plus qu'un décor, il s'agit du mode de vie des parisiens qui se voit modifié.
Paris fut embellit: plus moderne, plus propre. L'économie marchait mieux, Paris fût aussi étendu, et la Capitale rayonnait alors sous le soleil d'un nouveau jour. Baudelaire décrit donc les aspects de ce "nouveau Paris". Il décrit le quotidien tantôt sombre, tantôt magique de cette grande ville et de ses habitants.

-Le Spleen, l'oeuvre générale-

Le spleen qui définit l'état mélancolique est en effet, d'où le titre, constamment présent dans le recueil. Baudelaire décrit la dure réalité du quotidien mais présente aussi avec contraste, un beau Paris, et l'Idéal. Ils représentent ces aspects positifs, tout en s'en excluant lui-même. Baudelaire est un poète torturé, de là découle certainement en partie la beauté de ses poésies.
Les thèmes dominants dans ce recueil sont: le mal-être, les femmes, la pauvreté, l'angoisse et la peur de l'auteur face à la ville et à la société de son époque ainsi qu'à ses tourments personnels. Ainsi que l'Idéal inaccessible et le besoin d'évasion. Baudelaire est un artiste marginal qui représente dans son recueil l'ensemble des artistes qui lui sont semblables.

-Les poèmes-

Certains poèmes s'apparent à des anecdotes. Le poème "Le miroir" raconte une histoire simple en apparence, qui parle d'un homme laid qui se contemple dans un miroir. Seulement le court dialogue entre les deux personnages du poème amène à une réflexion judicieuse. Lorsque le narrateur indique qu'il est perplexe quant à l'acte de l'homme laid puisqu'il ne pourra voir dans le miroir que son épouvantable laideur, ce dernier réplique que d'après la Déclaration des Droits de l'Homme instaurée en 1789, il possède le droit de se mirer au même titre que les autres hommes. Après avoir lu ce poème, le lecteur reconnaît l'absurde dans le comportement de l'homme épouvantable, qui applique à l'esthétisme, un droit davantage politique et social. Ce poème amène plus subtilement l'auteur à réfléchir à deux autres droits, oubliés par la Déclaration de 1789, mais néanmoins très importants: le droit de se contredire (comme le font le narrateur et l'homme épouvantable) et le droit de s'en aller.
Il est toujours difficile de parler d'un classique. Que dire qui n'ait pas déjà été dit ? Sans avoir la prétention de livrer une critique révolutionnaire des poèmes en prose, je vais m'efforcer de donner quelques raisons qui doivent conduire tout lecteur curieux qui se respecte à ouvrir (même pour le refermer aussitôt) le spleen de Paris. Voici donc 5 bonnes raisons :
1. La poésie ce n'est pas que du versifié, et la découvrir en prose est aussi rafraîchissant qu'étonnant, déstabilisant peut être.
2. Parce qu'un poète c'est aussi un homme, et que Baudelaire fait exploser le cadre classique du poète qui ne nous ressemble pas.
3. Mais le poète est aussi celui qui voit ce qu'on ne voit pas. Qui oserait refuser le généreux don que nous fait Baudelaire en partageant ses visions ?
4. Parce que les thèmes traités sont originaux, absurdes parfois, provocateurs souvent : "assommons les pauvres" ! Il est bon que la poésie s'attaque au quotidien.
5. Enfin parce que, il faut l'avouer, ça fait terriblement chic de lire du Baudelaire.
La prose de Baudelaire opère comme ses vers mais avec une lecture plus facile évidemment, il décrit toujours la vérité sur la faiblesse humaine et la triste réalité de l'existence mais malgré son pessimisme inaltérable on aime le lire et le relire toujours avec délectation.
J'ai lu ces derniers jours le Spleen de Paris ; cela a été un délice, même si par certains moments, notamment en arrivant aux derniers poèmes, la lassitude se fait ressentir quant aux motifs qui reviennent inlassablement. Mais l'univers baudelairien, si étrange, dérangeant, macabre, mais fantastique et poétique, d'une puissance inégalée – qui connaît son apothéose dans Les Fleurs du Mal, bien sûr –, vaut bien mille lassitudes ; il n'en reste qu'à la fin, malgré quelques ennuis, nous possédons un goût que seul Baudelaire réussit à nous donner. Puisqu'on a aime à les comparer impertinemment, j'ai préféré Gaspard de la Nuit à ce Spleen, plus varié : ce dernier est une ville, tandis que le premier est un univers.