EAN : 9782075091190
Gallimard Jeunesse (17/05/2018)
2.93/5   15 notes
Les androïdes de New Earth exploitent les données transmises par leurs créateurs, les humains. Dans cette société autoritaire, toute référence à l’histoire et à la culture des Terriens est prohibée. Mais certains robots revendiquent cet héritage et, dans une quête de liberté, projettent de détruire le système. À la recherche de ces rebelles, les enquêteurs North et Quang sont confrontés à leurs propres doutes d’androïdes et doivent choisir leur camp, au péril de leu... >Voir plus
Que lire après Ballade pour un bébé robotVoir plus
Ce livre de Cédric Villani illustré par Edmond Baudoin m'a été offert. Considérant qu'il avait été écrit par un grand mathématicien et découvrant le titre et la couverture, je m'attendais à une BD de science-fiction et même de hard-science fiction. Mais, à la lecture, j'ai vite réalisé que cet ouvrage psychédélique, pour moi inclassable (ou, en tout cas, bien difficile à classer…), était plus proche d'un conte philosophique ou carrément d'un délire onirique que d'un livre de science-fiction. En tout cas, même si vous considérez qu'il s'agit de science-fiction, elle est tout sauf "hard" !

Cette rêverie philosophico-mathématique a été fortement inspirée par l'auteure-compositrice-interprète Mama Béa Tekielski et, plus particulièrement, par sa chanson "Ballade pour un bébé robot". Cette artiste apparaît même comme un personnage de l'oeuvre.

L'histoire se déroule sur une planète habitée par des robots. Bien que ces êtres humanoïdes, "enfants de la volonté et du hasard tout à la fois" aient été, en quelque sorte, créés par l'homme à son image, par l'action de sa volonté initiale, ils n'en restent pas moins le résultat d'un long façonnage évolutif. Voilà le premier exemple d'une allusion à peine voilée à des concepts scientifiques et religieux, en l'occurrence ici à l'évolution darwinienne selon la science et à la création selon les religions. Il ne sera pas le dernier : l'ensemble du récit, très distendu, semble n'être finalement qu'un prétexte pour susciter des réflexions de toutes sortes.

La présentation de curiosités mathématiques et de nombreuses et diverses digressions, parfois capillotractée, nous entraîne dans un voyage fantastique passant par la science, la musique, la poésie et bien d'autres domaines.

Alors que les robots nous racontent l'histoire des êtres humains, l'ouvrage livre une interprétation des chansons de Mama Béa en termes d'analyse historique, politique, économique, voire philosophiques.

Ce monde de robots, froids, manquant d'empathie et soumis à une organisation implacable (le "système"), peut faire penser à une dystopie comme celle du roman d'Orwell "1984". Pourtant, ces robots, qui ont du mal à comprendre le caractère irrationnel des humains, sont doués de conscience, capables d'éprouver des sentiments et de se révolter.

L'utilisation de cette planète de robots permet à l'auteur de prendre une certaine distance pour décrire "de l'extérieur" les êtres humains, et plus particulièrement les Français, et nous livrer des réflexions sur les concepts de nation, d'internationalisme, d'idéalisme, etc. On peut penser ici au Micromegas de Voltaire et au "point de vue de Sirius".

Les dessins de Baudoin fournissent une illustration approximative, allusive, délirante, onirique des idées de l'ouvrage qui fusent dans toutes les directions. N'étant ni amateur ni connaisseur de ce style de dessin, je ne me hasarderai pas à le critiquer.

J'espère vous avoir fait comprendre maintenant pourquoi je ne parviens pas à "classer" cette oeuvre !

Si vous aimez être surpris et si vous n'avez pas peur d'être ballotté de tous côtés dans votre réflexion, et si, enfin, vous êtes un fan des dessins de Baudoin, ce livre vous enchantera.
L'album s'ouvre sur une cosmogonie : la naissance d'une planète « New Earth » et de la vie sur cette planète qui ressemble bougrement à la terre sauf que cette planète est un programme qui se développe selon un plan préconçu et que les êtres qui la peuplent et la colonisent sont des robots.

Sur New Earth, deux robots, North 2 et Quang 1 enquêtent sur une chanteuse terrienne «Mama Béa Tekielski » dont a fait état une conversation entre rebelles. Sur New Earth, à période régulière, une intelligence artificielle est sélectionnée pour être incorporée à l'intelligence artificielle suprême qui gouverne la planète. Des rebelles refusent cet ordre mathématique immuable et veulent y instiller une forme d'aléatoire humain. North 2 et Quang 1 ont la mission de trouver les rebelles.
Quang 1 a un fils, Cyrus qui est très doué et qui a des prédispositions pour comprendre la sensibilité des humains. Pour les habitants de New Earth la Terre est une sorte de paradis séminal perdu. C'est un lieu sanctifié où les humains ne donnent plus signe d'existence.
North 2 et Quang 1 enquêtent sur des pistes séparées. North essaie de comprendre qui était «Mama Béa Tekielski », ce qui l'amène à écouter de la musique, chose inhabituelle chez les robots et à consulter un voyant qui ausculte les données numériques pour prédire l'avenir. Quang traverse un moment de profonde remise en question. Puis conduit une mission d'infiltration dans une réunion de conjurés où il envoie un clone numérique de lui-même. de cette réunion, son clone, avant d'être détruit envoie le nombre 18938261. Il assiste également à un prêche qui explique les motivations des conjurés qui font référence au prophète scientifique Carl Friedrich Gauss : les rebelles désirent s'émanciper du créateur pour étudier le monde dans toute sa beauté libre.
Dans une réunion de la police politique à laquelle appartiennent North 2 et Quang 1, on fait la connaissance de Gyobr, leur chef qui leur indique l'importance de localiser la rebellion. Gyobr est également une IA qui est candidate à l'intégration dans la suprême IA, l'intelligence artificielle fédérative.
L'enquête se poursuit North travaille sur le contexte historique et Quang 1 doit analyser le nombre découvert. La quête de North l'amène à rencontrer une IA historien qui lui raconte la vie sur terre, les valeurs philosophiques françaises et la personnalité excentrique de Mama Béa. Quang n'avance pas avec le nombre. de retour chez lui, son fils lui raconte l'histoire de Grothendieck et de ses parents. North avec l'aide de l'historien comprend que le nombre est liée à une lemniscate de Bernoulli et liée à Gauss. Ces révélations amènent à la résolution de l'histoire que je ne vais pas dévoiler ici.

Cet album est basée sur l'association d'un texte touffu, à la fois sur le plan scientifique et sur le plan philosophique écrit par Cédric Villani et des images toutes particulières d'Edmond Baudoin. le prétexte policier fonctionne bien mais les digressions historiques et culturelles sont parfois trop didactiques. Villani avait beaucoup à dire et parfois on peut trouver cela trop chargé. Cependant, dans la plupart des cas les apports de connaissances sont nécessaires pour la résolution de l'intrigue. Et ce sont les mathématiques et la chanson intriquées qui permettent la fin.
Le dessin de Baudoin, encre de chine, pinceau et plume, est impossible à décrire tant il fusionne des éléments réalistes, des références de l'histoire de arts et l'invention de formes inédites, science fiction obligeant. Certaines pages sont éblouissantes d'inventivité graphique.
Dans un style rappelant la science-fiction bd des années 80 Cédric Villani nous propose une plongée dans un univers poético-mathématico-politique. Rien de très original dans le scénario, une ode à la révolution assez étonnante venant d'un homme si proche du pouvoir: j'ai souvent été obligée de me dire "il faut que j'arrête de penser qu'il est député En marche" pour pouvoir avancer dans ma lecture. Les dessins très beaux et l'utilisation métaphorique des mathématiques en font néanmoins un livre intéressant.

critiques presse (4)
BulledEncre
20 novembre 2018
Avec la concentration et la malice de deux enfants, Edmond Baudoin et Cédric Villani s’amusent avec ce récit comme avec un jeu de construction. Patiemment, méticuleusement, ils bâtissent un monde régit par la rigueur mathématique.
BoDoi
02 juillet 2018
Une fois totalement immergé, on est emporté par cette fable brillante aux images puissamment évocatrices. Une bande dessinée passionnante et rare, dans le fond comme dans la forme.
BDGest
29 juin 2018
L’ensemble est très didactique et commande un réel investissement. Mais qu’est-ce qu’on se régale. Un livre à relire deux, trois et pourquoi pas quatre fois, et au moins à une occasion sans tenir compte des mots, juste pour les images.
ActuaBD
18 juin 2018
Cette histoire dénonce en filigrane les travers de notre société, plus obnubilée par la rentabilité que par le bonheur. Le récit labyrinthique tant par le dessin que le scénario célèbre surtout le génie humain, scientifique comme artistique.
- "Pourquoi ne pas créer un nouveau monde virtuel et le laisser prospérer ainsi ?"

- "Il sera impossible aux êtres virtuels de changer leur environnement physique."

- "Mais ils ne sauront jamais qu'ils font partie d'un monde physique manipulé !? L'illusion sera parfaite. Ils seront libres dans leurs limites."

- "Je ne souhaite pas être la déesse créatrice d'un univers qui me craigne sans même me connaître. Mais c'est peut-être une approche également respectable."
Une révolution d'une violence extrême, par laquelle les Français se débarrassèrent dans le sang et le chaos d'un régime monarchique qui avait duré plus de mille années terriennes. Ils ont profané les dépouilles de leurs rois, remis en cause un héritage encore plus ancien dans la mesure du temps et de l'espace, repensé toute leur existence. Bien sûr, c'était voué à l'échec, et les traditions reprirent beaucoup de leurs droits, après un certain nombre de massacres, et de massacres des massacreurs. Mais ils devinrent, pour le monde entier, le symbole d'un peuple à la reconquête de ses droits. "Liberté" était le premier mot de leur devise.
- "Comment ils étaient, ces Français ?"

- "À la fois fiers et plaintifs. Se plaignant sans cesse et se plaignant même de leur habitude de se plaindre. Toujours dans l'excès. C'était en son temps l'une des nations les plus controversées. Admirée, moquée, détestée, adorée. Et convaincue de son destin."
Ces questions ne sont pas de ton âge. Tu aurais dû privilégier l'approche scientifique, qui dure, et non les actes politiques qui ne laissent pas de trace.
Se fier aux algorithmes sans savoir ce qu'ils font, c'est une bonne recette pour l'échec.

Lire un extrait