AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782718604480
205 pages
Galilée (03/01/1995)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Ceci est l'histoire d'un crime - du meurtre de la réalité. Et de l'extermination d'une illusion - l'illusion vitale, l'illusion radicale du monde. Le réel ne disparaît pas dans l'illusion, c'est l'illusion qui disparaît dans la réalité intégrale. Si le crime était parfait, ce livre devrait être parfait lui aussi, puisqu'il veut être la reconstitution du crime. Hélas, le crime n'est jamais parfait. D'ailleurs, dans ce livre noir de la disparition du réel, ni les mobi... >Voir plus
Que lire après Le crime parfaitVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Notre culture du sens croule sous l'excès de sens, la culture de la réalité croule sous l'excès de réalité, la culture de l'information croule sous l'excès de l'information. Ensevelissement du signe et de la réalité dans le même linceul.
Commenter  J’apprécie          140
Avec la Réalité Virtuelle et toutes ses conséquences, nous sommes passés dans l'extrême de la technique, dans la technique comme phénomène extrême. Au-delà de la fin, il n'y a plus de réversibilité, ni de traces, ni même de nostalgie du monde antérieur. Cette hypothèse est bien plus grave que celle de l'aliénation technique, ou de l'arraisonnement heideggerien. C'est celle d'un projet de disparition irréversible, dans la plus pure logique de l'espèce. Celle d'un monde absolument réel, où nous aurions succombé à la tentation de ne pas laisser de traces.
Commenter  J’apprécie          30
Warhol, lui, s’identifie purement et simplement au machinal, comme il s’est identifié au nulle part de l’utopie, afin de la propager, et de se propager lui-même comme réalité automatique du monde moderne. Ça, c’est le véritable snobisme, le machinal intégré. Et c’est ce qui donne à ses images leur puissance contagieuse, alors que chez d’autres, même lorsqu’elles retracent la mécanique de la banalité, elles restent des objets singuliers. C’est qu’ils ne sont pas devenus de véritables machines, donc de véritables snobs, ce ne sont que des artistes. Leur œuvres restent à mi-chemin de l’artifice, de l’artefact inconditionnel. Tout en ayant perdu eux aussi le secret de la représentation, ils n’en tirent pas les conséquences, qui peuvent impliquer en effet, dans le snobisme machinal, une sorte de suicide.

Jean Baudrillard, « Le snobisme machinal », in les Cahiers du Musée national d’Art moderne, n° 34, 1990.

Jean Baudrillard, Le crime parfait, Paris, Galilée, 1995, p. 114.
Commenter  J’apprécie          11

Videos de Jean Baudrillard (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Baudrillard
Le 13 septembre 2014, l'émission “Une vie, une oeuvre” diffusée tous les samedis sur France Culture, était consacrée à l'évocation du philosophe français, Jean Baudrillard (1929-2007). Par Delphine Japhet et Olivier Jacquemond. Réalisation : Ghislaine David. Attachée d'émission : Claire Poinsignon. Ni morale, ni critique, une « pensée radicale ». Rendre au monde son étrangeté, l’appréhender avec un regard séducteur, telle fut l’entreprise de Baudrillard. Sociologue, philosophe, poète ? Baudrillard est inclassable, et s’est toujours tenu à la marge des institutions académiques, créant son propre style. Ni morale, ni critique, il ne conçut jamais sa pensée comme édificatrice. En revanche, concepts féconds, réflexion visionnaire, il a toujours été un observateur hors norme de notre temps. Au risque de l’hostilité, de la polémique, il s’est emparé d’événements historiques aussi délicats que la Guerre du Golfe ou les attentats du 11 septembre. Reconnu comme une icône, un gourou à l’étranger, traduit dans une trentaine de langues, il est méconnu en France. Cet épisode de « Une vie, une œuvre », traque les traces de celui qui a toujours cherché à les effacer et à faire de la pensée un jeu de piste. Invités : Marine Baudrillard, épouse de Jean Baudrillard. François L’Yvonnet, professeur de philosophie et éditeur. François Cusset, historien des idées, professeur de civilisation américaine à l’Université de Nanterre. Sylvère Lotringer, philosophe français, professeur à l’université Columbia de New York. Robert Maggiori, philosophe, journaliste à Libération. Jacques Donzelot, maître de conférences en sociologie politique à l'Université de Paris X Nanterre.
Thèmes : Arts & Spectacles| Philosophie| Société| Jean Baudrillard
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}