Oskar Editions (13/06/2019)
3.8/5   5 notes
Une femme explore ses souvenirs d'enfance, tour à tour tendres et sombres, dans des lettres confiées à son journal intime. Elles sont adressées à sa mère mais jamais envoyées. Tout bascule quand sa fille de 12 ans, qu'elle aime tendrement, découvre ce journal et le lit. Ces révélations la décident à aller voir sa grand-mère en cachette. Va-t-elle découvrir un secret ? Pourra-t-elle aider sa mère à prononcer enfin, ces mots magiques : « chère maman » ?
Que lire après Court métrage : Chère mamanVoir plus
Chère maman, petit opuscule minimaliste où il est question de la force de l'écrit quand les paroles ne peuvent surmonter la pudeur ou la crainte qui a érigé une barrière infranchissable entre les personnes.

Il n'est pourtant rien de plus secret qu'un journal intime. Mais la personne qui y confie une rancoeur, sans jamais avoir osé la déclarer, ne nourrit-elle pas le secret espoir de voir sa confidence dévoilée aux yeux de l'objet de ses tourments. Circonstance fortuite et malgré tout convoitée pour voir un barrage se rompre et libérer la déferlante des sentiments retenus.

"Maman… j'essaie d'imaginer ma vie sans ce mot-là." Page 56

Ce mot-là, aussi essentiel à l'enfant pour sa propre construction que le lait qui nourrit son petit corps. Ce mot-là, porteur de la somme d'amour qui lui est due par ceux qui sont responsables de sa venue au monde.

Mais quand le mutisme de l'amour est au rendez-vous, faut-il condamner d'emblée ou bien chercher à comprendre ? C'est ce que veut nous faire appréhender ce petit opuscule qui ouvre sur quelques traits de psychologie de la relation mère-enfant. Qu'est-ce qu'aimer son enfant ? L'instinct maternel peut-il être absent chez une mère ? Cet ouvrage ne fait qu'ouvrir des pistes de réflexions par le truchement très artificiel du carnet intime livré à une curiosité indiscrète, pour le bénéfice de tous forcément en pareille sécheresse de coeur.

C'est par pur hasard si j'ai lu dans la continuité trois ouvrages sur le thème de l'amour maternel. Après le vibrant et poignant hommage de René Frégni à sa mère dans Elle danse dans le noir, l'analyse du désamour d'Amélie Nothomb avec Frappe-toi le coeur, voici qu'arrive dans ma boite aux lettres ce tout petit opuscule de Sylvie Baussier, Chère Maman, qui aborde le même thème sur la base d'un journal intime imposé par la détresse et la solitude de l'être livré à l'indifférence maternelle. Quel signe pour moi qui n'ai pas manqué d'amour ?

Merci à Babelio et aux éditions Oskar de m'avoir permis de compléter ce panel sur les fondements de la vie de tout un chacun : l'amour de sa mère.
J'ai commencé ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Ce fût une bonne découverte. L'idée du roman entière écrit à travers des lettres de correspondance est très originale. Ce dialogue intergénérationnel apporte beaucoup à l'histoire. La plume de Sylvie Baussier est lisse et prenante. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui cherchent une lecture rapide au coeur des générations anciennes, actuelles et futures.
La relation à la mère vu à travers une femme qui écrit à sa "chère maman" malgré tous les manques.

Il n'y a pas de reproches dans ces lettres juste des constatations entre souvenirs, plaisirs, moments de bonheur furtifs et attente de gestes de tendresse ou de mots doux. Cette incertitude face aux sentiments de celle qui devrait nous aimer de tout son coeur, ce besoin d'amour et de reconnaissance dont a manqué dans son enfance nous poursuit à l'âge adulte.

Pur contrebalancer, la fille prend la main et écrit à son tour à sa mère et tous les manques deviennent des pleins, sans en être trop.

J'ai trouvé ce texte assez froid, sans grand émotion. Je n'ai pas compris ce que reprocher la narratrice reprochait vraiment à sa mère, il a quand même de beaux souvenirs des échanges des petits plaisirs mais elle semble en avoir voulu plus, plus de communication, plus de câlins, plus de tendresse...

Un roman qui fait comprendre que l'on peut donner pas que ce que l'on a reçu, qu'il faut comprendre que chacun fait aussi ce qu'il peut dans la relation mère-fille et que quoiqu'il en soit rien est parfait.

En fin de roman quelques explications sur les différents "types" de mère.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce roman a une construction assez particulière car en trois temps, que l'on repèrera grâce à l'entête des lettres qu'il contient. Il s'ouvre d'abord sur le journal intime d'une femme adulte qui écrit à sa mère ("Chère maman"), comme une thérapie pour comprendre pourquoi cette femme qui lui a donné la vie a toujours été distante et froide avec elle. Une enfance douloureuse sur laquelle elle s'interroge à travers ces lettres, qui devaient rester secrètes et qu'elle n'a jamais envoyées, ainsi que sur son propre rôle de maman et sa relation à sa fille.

Mais ce journal va disparaître... Elle va le penser perdu alors qu'il est tombé entre les mains de sa fille de 12 ans. Ce sera alors l'occasion pour cette ado de connaître le passé et les souffrances de sa maman, à qui elle va s'adresser à son tour ("Mamounette chérie") et de tenter de réconcilier les deux femmes.

Un très beau texte sur la relation mère-fille recueillant des lettres écrites à coeurs ouverts, à la fois difficiles et pleines d'amour.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Un tout petit livre sur la relation que l'on peut avoir avec sa maman. J'ai été très touchée par ce récit épistolaire, surtout au moment où la petite fille (troisième génération) prend la parole - ou plutôt le crayon. Un très bon livre pour s'interroger sur l'amour maternel.

critiques presse (1)
Ricochet
10 février 2021
Un récit poignant sur le non-dit, les attentes et les amertumes. Une ode à la tendresse filiale, une déclaration d'amour touchante.
Donc tu n'avais pas désiré que je vienne au monde. Mais moi, semblait-il, j'avais désiré le voir, ce monde, et j'étais sortie de ton ventre rebondi. J'étais la fille d'une maman qui n'avait pas voulu être maman.

Pourquoi m'as-tu raconté cela ? Je me suis sentie rejetée par des vagues puissantes sur une plage de cailloux qui blessaient mes genoux, mes cuisses, mes mains. J'étais endolorie, la surprise me clouait le bec. Que dire ? Que demander ? Je suis retournée dans ma chambre, silencieuse. Tu n'es pas venue me voir. Tu ne m'en as jamais reparlé.