AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 617 notes
Depuis le temps que j'entends parler de cette trilogie, je m'y suis enfin plongée et je ne le regrette pas.

Le roman est bien épais mais les pages défilent sans qu'on ne s'en rende compte et à aucun moment je ne me suis ennuyée au cours de ma lecture. Les chapitres courts s'enchainent à un rythme haletant et sombre et où la tension va crescendo avec régulièrement des rebondissements auxquels on ne s'attend pas.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'histoire est racontée, à la fois à la première et à la troisième personne. J'ai trouvé que cela donnait de la profondeur à la narration et renforçait le suspense, non pas que je m'identifiais à Kovak mais j'avais l'impression de me rapprocher de son ressenti.

L'histoire est prenante avec cette morte qui “réapparait”, un tueur psychopathe qui vit dans les sous-sols de Paris… le personnage de Djeen est vraiment pour moi l'élément central de ce roman. Cette femme hante tout le monde et le mystère s'épaissit à son propos à mesure que l'on avance dans l'histoire.

Certaines choses ne m'ont pas parues très crédibles mais cela n'a pas entaché mon plaisir à la lecture.

Et puis il y a ce dénouement totalement inattendu (enfin le second car il y a deux twist si l'on peut dire, et j'avais pensé au premier avec certains indices distillés insidieusement à droite et à gauche) qui donne envie de lire le suivant (que je me suis empressée d'acquérir).
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          40
Un vrai polar !
Patrick Bauwen a construit son intrigue avec les meilleures règles du polar : écriture fluide, histoire qui se déroule sur un laps de temps court, attente angoissée, rebondissements et solution de l’énigme à la dernière page : une lecture d’un seul trait.
Le héros, le docteur Kovak, n𠆞st pas un modèle du genre car il est accablé de défauts (fragile, alcoolique et drogué) mais qui sont compensés par une rare intelligence intuitive pour guider l𠆞nquête. Se femme a été victime d’un accident mortel 3 ans auparavant, mais elle réapparaît mystérieusement dans sa vie, ce qui déclenche l’ire du « psychopatho-schizo-grand-inquisiteur » responsable de son assassinat. Selon une mécanique bien réglée, l’histoire nous fait visiter les urgences de l’Hotel-Dieu, les sous-sols du quartier de la Défense, les tunnels secrets du métro parisien et de l𠆚ncienne petite ceinture, les catacombes (très bien documenté, les « cataphiles » s’y reconnaîtrons) et égratigne au passage comme il se doit les hommes politiques.
Il est vrai que l𠆚uteur manipule le lecteur, mais on ne se sent pas trompé car c𠆞st pour la bonne cause ! Et on lui en veut si peu, qu’on n𠆚 qu’une idée, c𠆞st de continuer la série avec «  l’Heure du Diable » qui constitue la suite de cet excellent livre.
Commenter  J’apprécie          40
Dès la première phrase du livre j'ai été happé et je peux vous dire que ça ne m'arrive pas souvent. Et je dois dire que l'écriture de Patrick Bauwen y est pour beaucoup. Fluide, percutante, des rebondissements la où il faut, j'ai adoré.
Mention spéciale au fait qu'il y glisse une référence aux goonies et c'est bon je suis en joie!

Le film de mon enfance ❤️ je le regarde encore avec des enfants ( pas n'importe lesquels, je travaille avec des enfants et je fais des cinés débats donc parfois je me fais aussi plaiz ) mais c'est pas le propos ( si si y'a beaucoup à dire sur les goonies et la morale, le message, beaucoup mieux que celui de Grease, non je leur montre pas Grease, je parle du message de fin de Grease) mais oui toujours pas le propos.

Vous l'aurez compris, ce fut un coup de ❤️ pour ce roman que je n'ai pas pu lâcher du début à la fin.
Le personnage principal est médecin, il a perdu sa femme quelque années plus tôt, assassine par un homme jugé fou.
Pendant un incident dans le métro, la scène filmé fait apparaître la femme de notre héros. Est elle vraiment morte? Et n'oublions pas que le chien rôde toujours...
J'ai adoré le personnage du médecin Kovak, ça change un peu des inspecteurs et autres héros des forces de l'ordre.

Pour moi immersion totale dans ce paris souterrain où tout va à une vitesse folle.
La force de ce roman, des rebondissements calculés avec précision et jamais rien dans la surabondance.
Des retournements de situations que je n'ai pas vu venir, une écriture qui va à 100 à l'heure, une seule envie lire tous les livres de Patrick Bauwen.
Super parce que j'ai déjà Monster, L'oeil de Caine et La nuit de l'ogre dans ma Pal ( joieee )

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à découvrir cet auteur mais je ne peux que remercier bookstagram pour la découverte!
Je vais m'empresser de lire les autres et en attendant je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre ❤️
Commenter  J’apprécie          40
Patrick Bauwen...comment dire... Fan depuis L'oeil de Caine et surtout avec Monster, chaque livre est un régal. J'ai donc comme d'habitude, attendu le bon moment pour le lire !!! Mais alors là, les bras m'en tombent oui oui les bras carrément... C'EST UNE TUERIE... Foncez chez votre libraire préfèré et faites du Jour du chien votre livre du moment...
FABULEUX, c'est ce que j'aime: être tenu en haleine d'une façon magistrale. Ce chien, un véritable inquisiteur, un personnage si ambigu, si génant que cela en est troublant. Une lecture haletante, un héros Kovak qui veut comprendre ce qui est arrivé à sa femme Djeen, passée sous les roues du métro, 3 ans plus tôt. Un passé, des zones d'ombres mon Dieu que c'est diablement efficace !!!!
Politique, Padris souterrain, sexe, un coktail explosif qui me laisse...ben sans bras 😂😂😂
Merci Patrick Bauwen 😉😉
Commenter  J’apprécie          40
J'ai commencé ce livre à reculons. J'ai beaucoup de mal avec les polars français, d'autant plus s'ils se passent dans le Paris typique. Brrrrr!

Pourtant, j'ai été happée presque immédiatement dans cette quête effrénée; celle d'un homme à la recherche du fantôme de sa femme.
L'histoire, qui semble peu originale au premier abord, dissimule au fil des pages plusieurs coups de théâtre assez retentissants (le genre qui laisse la bouche grande ouverte, oui oui!)

J'ai été conquise par l'écriture. Racontée à la première personne par Chris, ancien caïd de quartier devenu médecin reconnu, l'histoire devient alors la confession d'un homme loin, très loin d'être parfait.
Voilà un polar qui sort de l'ordinaire avec son écriture caractérielle déroutante et terriblement attirante!

J'ai été conquise par l'enquête, qui m'a laissée sans un souffle. Hyper réaliste, sans jamais tomber dans le gore, elle met en évidence les travers les plus sordides de la société.
Vous y ajoutez une fin de dingue, une fin où vous vous dites "non mais c'est quoi ce bordel? Elle est où la suite?" et vous obtenez le jour du chien.

Bref, j'ai beaucoup aimé (au point d'avoir jeté un coup d'oeil sur la suite), et j'en suis moi-même étonnée
Lien : http://effetjovienplutonien...
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le nouveau roman de Patrick Bauwen plus commun que ses titres précédents. J'ai tout simplement moins adhéré aux personnages, un brin stéréotypé à mon goût. L'intrigue va à toute vitesse et est très prenante, cela est certain, mais elle manque de crédibilité à mes yeux. J'ai parfois eu le sentiment que l'auteur en faisait trop, un peu comme dans un show à l'américaine. Certaines scènes sont inutilement violentes et n'apportent aucun substance supplémentaire à l'intrigue. Heureusement, Patrick Bauwen nous réserve un dénouement à la hauteur de sa réputation, un dénouement qui m'a finalement fait apprécier le thriller dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          40
Le début du roman s'annonce très bien, original, dans le décor insolite des catacombes et tunnels du métro désafectés.
Après 1/3 l'intérêt diminue beaucoup, les scènes sont peu crédibles et il n'y a plus de suspense.
Commenter  J’apprécie          41
Je remercie les éditions Albin Michel de m'avoir permis de découvrir Patrick Bauwen par son dernier thriller « le jour du Chien ». Ce fut une excellente lecture. Un thriller qui m'a happé pour ne plus me lâcher jusqu'au final. Quel génie ce Bauwen !

L'HISTOIRE

Paris. Après une journée exténuante, Christian Kovak, médecin urgentiste, rentre chez lui par le métro. Peu de gens dans son compartiment. Coupure d'électricité dans la rame qui s'arrête entre deux stations. Deux loubards s'approchent et menacent une jeune femme tout en la filmant avec leur téléphone portable. La scène est filmée en direct et visible en live sur internet. Kovak veut s'interposer mais un des caïds sort un flingue et fait feu sur lui. Kovak est blessé à l'épaule. Les deux loubards s'enfuient alors par les portes.

Après visionnage de la vidéo diffusée sur internet, Kovak n'en croie pas ses yeux ! Il aperçoit parmi les voyageurs une femme qui ressemble à Djeen, sa femme. Sauf que Djeen est décédée trois ans plus tôt, jetée sur les rails du métro.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher le suspense…

MON AVIS

Patrick Bauwen nous offre un thriller hallucinant. Il installe un climat sombre où la tension est palpable. Beaucoup de choses inimaginables se passent sous terre, entre le métro et ses catacombes. Un tueur rode, cherchant une proie. le monde souterrain est son domaine. Il est libre de faire ce qu'il veut. Et il ne va pas s'en priver.

L'angoisse est là, la peur suinte. J'ai redouté le pire pour Christian Kovak qui cherche des réponses. le monde souterrain pourrait devenir son tombeau. Sous terre, Kovak va découvrir une vie parallèle, de nouvelles règles. de nouveaux personnages entreront en action pour son bien ou pour son malheur.

Le rythme de l'histoire est rapide grâce à des chapitres courts. L'écriture est fluide et addictive. Des rebondissements vous tiendront en haleine. Certains personnages m'ont touché par leur force ou leur innocence. J'ai eu peur pour leur vie.

Ne pensez pas que l'intrigue soit simple. Elle se complexifie lorsque vous penser la comprendre. Telle une araignée qui étend sa toile, l'histoire se densifie et offre d'autres pistes à suivre. L'auteur sait nous manipuler à notre insu et nous offre un final bluffant.

Je vous recommande vivement ce thriller. Il est impossible à lâcher une fois commencé et dur à quitter une fois terminé car on en redemande ! Une lecture surprenante et captivante !
Lien : https://lecygnenoirblog.word..
Commenter  J’apprécie          40
Le pitch : Un soir, Christian Kovak, médecin et veuf, est agressé dans le métro après avoir voulu porter secours à Audrey Valenti, une jeune femme au coeur brisé qui se révèle être JAP. Blessé, il se réveille et observe la vidéo de l'incident sur le net. Son altercation est devenue virale. A sa grande stupéfaction, il découvre en arrière-plan, la figure de sa femme Djeen, poussée trois ans plus tôt sous une rame de métro par un tueur sadique. Bouleversé, il va relancer l'enquête abandonnée par la police trois ans plus tôt avec l'aide de son beau-frère, Sam et d'Audrey. le meurtrier est en cavale. le Chien est un monstre de la pire espèce. Il continue à torturer et tuer et se rapproche dangereusement de Kovak.

Le Jour du Chien est une quête de vérité sur les traces d'un tueur en série le tout rehaussé par un esprit de vengeance.

Les personnages principaux sont intéressants et décrits avec une certaine profondeur. Chris, le héros, médecin (Patrick Bauwen (pseudo) est aussi urgentiste dans la vraie vie) ne digère toujours pas le crime de sa femme. Il a un lourd passé, ex alcoolique, ex drogué, il reste tourmenté. Audrey se présente sous les traits d'une femme aussi fragile que déterminée. Quant à Carter Clay, le Chien, l'auteur en fait un assassin qui semble aussi intelligent que cruel et perfide.

Les personnages secondaires confèrent une épaisseur au roman. Leur présence est distillée à bon escient. Sam Shahid le beau-frère homo et toujours présent avec qui Kovak partage sa peine. Youri Chamchourine l'ami d'enfance, gangster notoire qui va lui être d'une grande aide. David Zimmermann l'homme de main d'Elon Tectus, grandissime propriétaire pharmaceutique et politicien aux ambitions fortes, a plusieurs facettes. Tectus & David méritaient à mon sens plus de présence. Côté flics, le commandant Armando Batista et la lieutenant Luz font une paire équilibrée. Chacun doutant de Kovak à un moment donné.

Et il y a Djeen. Toujours présente en arrière-plan. Mystérieuse, fantomatique et dense à la fois. Djeen est la charnière. Si Kovak a le monopole de l'action, Djeen est l'âme de ce roman.

Pour ce qui est des lieux, Bauwen nous ballade dans un Paris majoritairement souterrain. le métro et les catacombes, deviennent des lieux hors normes aptes à masquer toutes les déviances d'un monde extérieur à l'abri des drogues, du sexe et des meurtres.

Le Jour du Chien offre un excellent suspens. Les rebondissements sont nombreux et rien ne laisse présager les divers retournements de situation. La paranoïa du tueur et la terreur qu'il procure, sont diablement présentes dans une écriture fluide. le rythme intense tient le lecteur en haleine. Ce n'est peut-être pas le thriller de l'année (nous ne sommes qu'en mai) mais ce cinquième opus de Bauwen fait le job. Il distraie. Et pour Djeen et le Paris sous-terrain, il mérite que l'on s'y attarde.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
La lecture de ce roman une fois finie laisse perplexe… Qu'en dire là est toute la question... Vous dire que je n'ai pas aimé c'est trop fort, aimé de même…je dirais donc plutôt mitigée !
En effet la succession de rebondissements lasse au bout d'un moment et le final hélas n'échappe pas à la règle. Nous sommes dans un vrai jeu de dupes, de manipulations où chacun finalement joue là un jeu trouble, a un double visage… Je n'en dirai pas plus pour les futurs lecteurs…
Pour ce qui est des personnages, ils sont tous bien travaillés, rien ne laisse totalement présager les divers retournements de situation comme tout bon manipulateur !
Là c'est donc tout à fait crédible, reste l'intrigue elle-même, basée sur un esprit de vengeance et comme je disais plus haut, pour captiver le lecteur, le tenir en haleine l'auteur ne lésine pas sur les moyens et tape fort, trop fort pour moi qui ai eu du mal à marcher totalement… L'image du flic, intelligent mais pas trop, dépassé par les évènements, c'est un peu du déjà vu dans nombre de romans, et permet donc aussi au personnage principal d'avoir le monopole de l'action …
Le style de l'auteur en revanche est bon et le livre se lit très facilement, sans doute trop aussi pour moi… Ce qui amène toujours une réaction, est-ce parce que le livre est addictif qu'on le lit vite ou parce que simple, que l'on ne cherche pas à réfléchir ? Un thriller de bonne facture mais qui ne me restera hélas pas en mémoire…
Malgré tous ces points noirs, je ne le déconseille pas pour autant car on passe un bon moment, il peut se lire aisément n'importe où et si vous cherchez un livre pour penser à autre chose, sans besoin de réflexion particulière ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (1386) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Monster" de Patrick Bauwen.

De quelle couleur est le téléphone portable que trouve Paul au début du roman ?

jaune
rouge
vert
violet

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Monster de Patrick BauwenCréer un quiz sur ce livre

{* *}