Quel thriller! Quelle claque! Après avoir lu l'excellent Monster, c'est mon deuxième roman de Patrick Bauwen et j'en attendais beaucoup. Je n'ai évidement pas été déçue. le rythme est effréné, on tourne les pages sans s'en rendre compte tant on est pris dans l'histoire, le suspens est insoutenable. Un excellent thriller dans les règles de l'art.
Après relecture :

« le jour du chien » de Patrick Bauwen est un thriller dont je vous ai déjà parlé dans une de mes premières chroniques lorsque j'ai ouvert mon premier blog en 2017. J'avais « dû » le lire dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs du Grand Livre du Mois (devenu depuis « L'Actu Littéraire ». Cela avait été un véritable coup de coeur.

Ayant eu la chance de recevoir en avant-première le dernier tome de la trilogie de Patrick Bauwen « L'heure du diable » grâce au site Babelio et aux éditions Albin Michel mais ne me souvenant plus de toutes les subtilités de l'histoire, j'ai décidé de reprendre au tout début. C'est ainsi que j'ai redévoré « le jour du chien ».

Voici ce que j'en disais à l'époque : «Cinquième roman de Patrick Bauwen et je suis toujours sous le charme de cet auteur. Selon moi, ses thrillers n'ont rien à envier aux maîtres français des thrillers comme Maxime Chattam ou Bernard Minier ; ils se trouvent au même niveau que ceux-ci.

Après une “banale” agression dans le RER, Christian Novak croit reconnaître sur une vidéo, son épouse Djeen, décédée quelques années auparavant, après avoir été poussée sous un métro par un tueur en série.

Véritable suspens, le lecteur sera propulsé, dès les premières pages, au milieu de l'intrigue et découvrira le livre comme un film, tellement les descriptions des lieux font que l'on peut aisément s'imaginer dans les décors.

L'écriture est fluide, les personnages sont finement décrits et la trame donne envie aux lecteurs de redécouvrir Paris et ses lieux oubliés comme les Catacombes par exemple.

Je reste définitivement fan de cet auteur et le seul bémol a été, selon moi, de terminer le bouquin… »

J'en reste totalement conquise. Alors que certains livres relus à une autre époque m'avaient parfois un peu déçue ou n'y trouvant plus tout l'enthousiasme qui m'avait entourée lors de leur découverte, ce thriller reste pour moi un très bon représentant de la littérature noire. Je ne peux que confirmer mon premier avis, datant de trois ans déjà. Je maintiens que les membres du jury du Grand Prix des Lecteurs et moi-même avons très bien fait de choisir ce lauréat car il le méritait amplement.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à découvrir le second tome « La nuit de l'ogre » que je n'avais pas encore pris le temps de lire avant de me plonger dans la fin de cette trilogie de génie. Quelque chose me dit que je vais passer de prochaines heures de lecture palpitantes. A bientôt pour mes prochaines chroniques.

Chronique d'origine

Cinquième roman de Patrick Bauwen et je sous toujours sous le charme de cet auteur. Selon moi, ses thrillers n'ont rien à envier aux maîtres français des thrillers comme Maxime Chattam ou Bernard Minier ; ils se trouvent au même niveau que ceux-ci.

Après une "banale" agression dans le RER, Christian Novak croit reconnaître sur une vidéo, son épouse Djeen, décédée quelques années auparavant, après avoir été poussée sous un métro par un tueur en série.

Aidé par son beau-frère, Sam et par Audrey, présente lors de son agression, Christian va reprendre l'enquête du meurtre de son épouse ; ce qui le mènera aussi bien dans les hautes sphères que dans les catacombes de Paris...

Je reste définitivement fan de cet auteur et le seul bémol a été, selon moi, de terminer le bouquin...
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Dès le début de ce roman on est happé par le style particulièrement vif et prenant utilisé par l'auteur : ‘est un peu du « roman-feuilleton » (avec coups de théâtre en fin de chapitre, et les chapitres se succèdent rapidement…), mâtiné de cinéma « caméra au poing ».
Au cours d'une presque banale agression dans le RER, Christian Kovak, médecin « issu des cités » dont le passé n'est pas totalement irréprochable, croit voir réapparaitre son épouse Djeen, laquelle a été assassinée 3 ans plus tôt, poussée sous le métro.
En même temps que Kovak remonte dans son passé à la recherche de la vérité, on suit en parallèle le parcours d'un personnage énigmatique, le Chien, tueur psychopathe qui se lance sur la même piste, et dont les motivations seront révélées au cours du récit.
Je laisse les lecteurs découvrir la suite, il me suffira de dire que ce roman ne nous laisse pas de répit. On passe très souvent d'un personnage à un autre, mais sans jamais perdre le fil de la narration. Les chapitres sont courts et s'enchaînent sans problème.
L'intrigue est bien imaginée, pas trop invraisemblable. le dénouement très « travaillé », rappelant un peu ceux des 2 livres de Michel Bussi que j'ai lus : c'est-à-dire que ce qui paraît évident est finalement balayé par de petits détails qui recadrent totalement la réalité.
Seuls les personnages principaux, Christian, Audrey et le Chien sont vus « de l'intérieur », pour les autres on ne sait d'eux que ce qu'ils livrent au cours de dialogues. Et pour Christian et le Chien tout n'est pas dit… jusqu'au dénouement ! Ce qui fait qu'après avoir terminé le livre, on a peut-être besoin de retourner lire certains passages !
Une remarque cependant : le psychopathe mystique vivant dans les égouts et les catacombes m'a beaucoup fait penser au personnage de « l'Homme Oiseau » rencontré dans Pandemia de Franck Thilliez, que j'avais lu juste avant…. Coïncidence… ou influence ?
En conclusion, c'est un thriller de très bonne facture que je recommande, et je vais sans doute m'intéresser prochainement aux autres romans de Patrick Bauwen.
J'ai adoré découvrir cette histoire toujours pleines de surprises et de rebondissements et de suspens.
On s'accroche facilement aux personnages et on a le cerveau qui chauffe de suppositions !
Encore une fois monsieur Bauwen aura réussi à m'avoir puisque je ne m'étais pas attendue à de telles révélations et encore moins à l'épilogue !
J'ai qu'une hâte découvrir la suite et en savoir davantage sur toute cette histoire !
Un bon petit polar comme je les aime.
De bons personnages bien construits, une histoire qui sort des sentiers battus. L'univers souterrain de Paris est bien retranscris, sauf pour les Ktas, là c'est un peu n'importe quoi : "Les vrais savent".
Des rebondissement qui nous égarent, un suspense qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, une plume maîtrisée,
Une intrigue bien menée, et un style complètement addictif !
Le dénouement est un peu gros, mais il laisse présager une excellente suite.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de cet auteur et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé sa plume.
Tout en découvrant les catacombes parisiennes, le cerveau se perd dans les méandres de l'horreur sans jamais laissé de répit.
Le personnage du médecin est creusé mais les autres nous laissent un peu un goût d'inachevé.
Les rebondissements sont légion afin de nous accrocher du début à la fin.
Malgré tout, au vu du rythme effréné de cette lecture, je m'attendais à une fin plus 'enlevée' et piquante, alors même si cette fin a son petit lot de surprises, elle se veut plus légère tout en étant tordue.
Bon, c'est dit, c'est clair: j'adore Patrick Bauwen!!!!
Une fois encore il nous bluffe avec son histoire.
Dès la première page il nous attrape et nous emmène où il veut jusqu'à la fin. On ne demande qu'une chose: le suivre!
Bien sûr ses personnages, son intrigue, son environnement... tout est crédible et savamment construit. Savourer ce roman est un peu plaisir qui va de rebondissement en rebondissement jusqu'au bout. Même l'épilogue nous retourne comme une crêpe! Non mais quel talent!!!!
Bref: à lire ABSOLUMENT!
Au début du roman je me disais -"ouais bof", et puis plus je tournais les pages et plus je m'enfonçais dans une intrigue comme je les aime, noir, profonde et sombre.
Des catacombes au beau quartier, l'auteur nous fait passer par tous les sentiments. Je ne connaissais pas cet auteur, je l'ai découvert grâce à une promotion 2 livres achetés un offert, et pour une fois que je tombe sur un très bon roman je suis ravie.
La lecture est très rapide, j'ai eu envie de connaître la suite et de vite tourner les pages.
L'histoire est très originale. Les premiers chapitres m'ont vraiment "happé" !
L'écriture est "inégale", mais pas désagréable au final.
Les personnages sont intéressants et s'intègrent bien dans la trame de l'histoire (sauf qui ne m'a jamais vraiment paru crédible, ce qui se confirme d'ailleurs à la fin !).

Par contre, comme on le voit trop souvent dans les polars, le dénouement, dans lequel l'auteur veut à tout prix, en l'espace d'un chapitre, relier tous les protagonistes entre eux, genre machination diabolique fout tout en l'air. Outre que la crédibilité de l'histoire chute à zéro, ce chapitre en trop n'apporte strictement rien à l'histoire ! le jour ou il l'a écrit, l'auteur aurait mieux fait d'aller se faire une toile ou du sport, mon appréciation de son roman aurait été bien meilleure ...
Résumé : Il y a trois ans, Djeen, la femme de Christian Kovak, a été assassinée, poussée par un fou sous les roues d'un métro. Depuis, il s'est jeté à corps perdu dans son travail de médecin urgentiste. Mais un soir, en rentrant chez lui après sa garde, il prend la défense d'une femme dans le métro et se fait tirer dessus. Ses exploits se retrouvent rapidement sur les réseaux sociaux. Détail étrange, sur les images, une femme ressemble comme deux gouttes d'eau à sa femme décédée. Il n'en faut pas plus pour que Kovak ainsi que la police se penchent à nouveau sur ce meurtre. Et si Djeen était vivante ?

Mon avis : Ce livre se planquait dans ma PAL depuis plus d'un an, bien que @thebook me harcelait régulièrement pour que je l'en sorte. Motivée par une lecture commune avec les copines, je me suis enfin lancée. J'ai beaucoup aimé le docteur Mamour, pardon ! Kovak ! Les chapitres, à la première personne, sont vraiment immersifs. Il m'a touchée, dans sa souffrance, son amour inconditionnel pour Djeen, ses faiblesses. Mais j'avoue que parfois, j'ai douté de son implication dans la disparition de sa femme. Deuxième personnage essentiel : son ennemi, le Chien. Vrai psychopathe, motivé par la souffrance de l'autre, on s'est beaucoup interrogé sur son identité. Qui est-il ? Pourquoi est-il aussi cruel ?
Avec les filles, on a pensé à de multiples scénarios et explications, mais sans jamais trouver la bonne. Malgré d'une très légère déception sur l'explication, j'ai adoré. L'épilogue m'a laissée sans voix. Quelle personnalité ! Sachez, monsieur @patrickbauwen, que vous avez un esprit sacrément dérangé, pour mon plus grand plaisir ! Rendez-vous avec l'équipe dans 10 jours pour le tome 2.