💉La première piquouse qui vous rendra accro💉

En vue de la sortie de "L'heure du diable", le dernier bébé de Monsieur Bauwen, et de l'engouement que chaque sortie de cet auteur provoque, je me suis dit qu'il était temps que je découvre enfin cette "histoire du Chien".
▪️
Grand bien m'en fasse, puisque j'ai littéralement dévoré ce premier opus. Dès le départ, je suis devenue addict!
▪️
Pourtant quelle histoire sombre! Christian médecin urgentiste ne se remet pas de la mort de sa femme, 3 ans plus tôt. Elle a été tuée par un fou furieux qui l'a éjectée sur les rails du métro, sans aucune raison apparente. Mais Djeen semble réapparaître soudainement, semant le doute quant à sa possible mort. Pourquoi maintenant? Est-ce vraiment elle?
▪️
J'ai aimé le personnage de Christian, un mec imparfait aux antécédents peu glorieux mais qui tant bien que mal à eu la rage pour s'en sortir. C'est un personnage complexe mais qui ne cesse de se remettre en question tout le temps. Il veut aussi à tout prix mettre la main sur le tueur de sa femme.
▪️
Le Chien lui, je l'ai évidemment détesté. C'est un prédateur bordeline, psychopathe, qui erre dans les bas-fonds prêt à détruire. Il aime saccager ce qui l'entoure et agit dans l'ombre tel un monstre assoiffé de chaos.
▪️
L'action qui s'articule donc entre ces deux personnages principaux va littéralement vous happer et accaparer toute votre attention. L'écriture est vive, les transitions parfaites, les anecdotes plus vraies les unes que les autres avec du croustillant à la clé, drogue, disparitions, soirées clandestines, catacombes, le tout agrémenté d'une pointe de politique! Bref un combo plus que gagnant!

Et puis cette fin...à vous couper le souffle! Je suis déjà en train de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avis : 5/5

Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Sur Instagram, j'ai aperçu à de nombreuses reprises que Patrick Bauwen venait d'achever sa trilogie. Ah bon ? Mais... je n'ai lu aucun de ses bouquins ! Comment est-ce possible alors que les critiques le mettent sur un piédestal ? Ni une ni deux, j'ai attaqué le Tome 1 : Le jour du Chien. Pour faire court, il m'a fallu quatre soirée pour avaler les 434 pages !

Le roman est écrit à la première personne lorsqu'il s'agit du Dr Christian Kovac et à la troisième personne pour tous les autres protagonistes. Kovac est de loin le plus attachant parce qu'il est drôlement imparfait pour un héros. Il a un passé assez sombre de toxicomane, il n'hésite pas à jouer avec l'éthique même si cela va à l'encontre de son rôle de médecin. de plus, malgré bien de périlleuses situations, il fait preuve d'un grand courage et d'une dose d'humour inattendue. Il rencontre très rapidement Audrey Valenti, une juge qu'il a tirée d'une situation chaude dans le métro. Elle sort d'une relation compliquée, elle a empilé les mauvais garçons, elle est fraîche et belle. Sa position sociale fait d'elle une excellente alliée. Kovac ne la laisse pas indifférente ! Lui aussi a le coeur brisé après le meurtre de sa femme voilà trois ans. Aux côtés du médecin, il ne reste que son beau-frère, Sam, qu'il connaît depuis leur enfance. L'ex-femme de Kovac, Djeen, refait surface via un enregistrement d'une caméra de surveillance dans le métro. Sur la vidéo, on voit Christian sauver Audrey, et en arrière-plan, Djeen. Est-elle mort ou y a-t-il machination ? Elle souffrait du syndrome d'Asperger et travaillait en qualité d'infographiste pour des grosses productions. Christian et Audrey vont dès lors se mettre à sa recherche. Dernier de l'équipe, un petit gangster du nom de Youri Chamchourine, un ami/ennemi d'enfance de Christian et Sam. Il va surtout être un bon logisticien dans leur quête de vérité.
Les flics ayant enquêter sur le meurtre de Djeen jouent également leurs cartes. Il y a le commandant Armando Batista, excellent flic, acharné du boulot au détriment de sa famille, qui n'apprécie pas Kovac et encore moins un pseudo retour de sa défunte femme. La lieutenant Louise Luz, une vraie flic bosseuse, pas lèche-bottes, dotée de bien des connaissances mène l'enquête tambour battant.
Il ne manque pas de méchants dans ce roman ! Déjà, il y en a un qui porte deux noms : le Chien, alias Carter Clay. Est-ce le même homme ? C'est lui qui a tué Djeen et pourtant, il a réussi à disparaître de son unité psychiatrique lors d'une permission. Il avait plaidé la folie, et ça avait fonctionné alors que le bonhomme est clairement un psychopathe en force ! Il vit dans les sous-sols de Paris, dans les catacombes, les poubelles, adore la torture, tous les vices imaginables. Un autre personnage intéressant, l'homme en blanc, Elon Tectus. Un milliardaire d'un groupe pharmaceutique désirant se lancer en politique. Quel lien a-t-il avec Djeen ? Sa femme, Wanda Tectus, souffre du syndrome de ceux qui ont tout et trop. Et, elle en a sa claque. du coup, elle repousse ses limites jusqu'à la limite du possible. Un agent de sécurité de Tectus, David Zimmermann, aura également sa carte à jouer. Il aura tantôt le rôle de fumier, tantôt celui d'aide.
Bien sûr, afin de ne rien dévoiler, j'ai volontairement semé quelques pièges dans les personnages...

Comme terrain de jeu, Patrick Bauwen nous emmène à Paris. Mais attention, je tiens à préciser dans l'intérêt de toutes et tous qu'il nous fait visiter les trois étages de Paris ! On passe de Montmartre au Marais, un building de la Défense aux différentes lignes de métro, y compris celles abandonnées, avec leurs excavations, leurs locaux techniques, etc. Et enfin, vingt mètres sous la ville, les fameuses catacombes. Certains passages m'ont immédiatement fait penser à La promesse des ténèbres de Maxime Chattam. Autant vous prévenir que l'auteur ici ne nous a rien épargner, tous les détails sont préciser afin de nous faire bien profiter de sa visite guidée ! En tout cas, attendez-vous à du sordide à plusieurs reprises.

La trame de Le jour du Chien peut paraître assez banale et pourtant, méfiez-vous, car l'auteur m'a bien roulé dans la farine alors que je pensais l'avoir déjoué ! Ce n'est pas juste l'histoire d'une revenante que son mari tente de retrouver. C'est beaucoup plus subtil que ça et ficelé à merveille.
Les personnages récurrents varient régulièrement et l'on devine aisément qu'à un moment, tout le puzzle va s'emboîter. L'intrication va prendre du temps, de la sueur et beaucoup d'onychophagie ! Les voix sont bien différentiables, on a même l'impression que plusieurs auteurs ont travaillé sur ce roman tant les styles divergent. Les chapitres sont relativement courts, intenses et ponctués de quelques cliffhangers bien glissants !
J'ajouterais un point fort intéressant de Patrick Bauwen : ici et là, il parsème de réelles études sur des thèmes contemporains, le fruit de recherches scrupuleuses. Il va même jusqu'à nous faire partager sa grande culture générale qu'il distille avec soin : domaines du médical, de l'histoire, de l'ésotérisme, de la pharmacologie, de la psychologie, de la sociologie, des technologies. On sent qu'il aime ce qu'il écrit, qu'il se passionne à l'idée de nous apprendre des choses.

Si vous êtes en manque d'émotions, allez-y, foncez avec ce roman dynamitant ! Un suspense à couper le souffle, du macabre qui vous retournera l'estomac, une épopée violente, sèche et parsemée d'embûches que vous croirez vivre vous-même. L'immersion est totale, vous êtes Kovac, vous reniflez le Chien, les bas-fonds de Paris. Un pur régal ! Et les dernières pages... la rage !!!

Il m'a fallu vingt pages pour être accroché, quarante pour y devenir addict et après cent, je savais que Le jour du Chien serait un coup de coeur. Une telle qualité de travail n'est pas donnée à tout le monde et il faut savoir le relever lorsqu'il saute aux yeux. N'ayant lu qu'un roman de Patrick Bauwen, je sais déjà que je vais lire la suite car il a tout, absolument tout, du grand auteur.
Lien : https://bmds.ch/2020/09/02/l..
😳 …ça c'est à peu prêt la tête de mon libraire quand je lui ai dis que je n'avais pas lu ce thriller …🤣🤣…genre WTF !!! Impossible, donc forcément il a attisé ma curiosité et donc forcément je suis repartie avec…

Et oui, il faut toujours écouter son libraire !!!

Car effectivement c'est un sacré bon thriller, et la quatrième de couverture ne lui rend vraiment pas justice!! Il n'y a aucun temps mort, vous rentrez dans l'action tout de suite…puis l'histoire de Kovak se dévoile à vous …son passé, son travail d'urgentiste, sa famille, son coté sombre…le drame de sa vie…

Un vrai page turner, vous êtes pris dans cette spirale infernale de vouloir découvrir à tout pris la vérité sur Djeen.

Seul petit bémol, car il faut bien en trouver un…même si la fin se tient et elle est complétement cohérente avec le reste de l'histoire, je l'ai trouvé un brin too much…un chouia…
BREF…NE VOUS FIEZ PAS A LA QUATRIÈME DE COUVERTURE,ELLE NE LUI REND PAS JUSTICE,UN THRILLER TRÈS BIEN FICELÉ, A L'ACTION CONTINUE…IL PARAIT MÊME QU'ON RETROUVE LE DR NOWAK DANS UN AUTRE THRILLER…CHOUETTE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Comment ne pas ressortir de ce roman sans dire, à voix haute punaise j'en ressort "subjugué ".
Ce roman et complétement bluffant et complètement dément.

Oui, c'est le genre de roman qui m'a sorti de ma petite bulle douillette de lectrice train, métro, boulot.

Ici, c'est l'histoire d'un médecin urgentiste le Docteur Kovac , qui après sa journée de boulot rentre tard , prend le métro et une fois assis à lieu une panne de courant (oui la fameuse panne de courant qui arrive h 24 dans le métro ça, je connais bien) , une femme va se faire agresser , en lui venant en aide, il va recevoir une balle . À son réveil, il va avoir une sacrée surprise, il va voir que ses agresseurs ont filmé la scène et tout posté sur le net, que cette vidéo tout le monde la regarde, elle passe en boucle, elle devient virale. Sur cette vidéo, il va voir en arrière-plan sa femme morte .

Mais le hic, c'est qu'elle est morte il y a trois ans... Bam tout va commencer à prendre une ampleur phénoménale...

La force de roman, c'est que le Docteur Kovac le personnage principal, va mener son enquête comme un médecin urgentiste et non comme un simple enquêteur, avec ses techniques de médecin urgentiste. C'est un homme banal qui voie à nouveau basculer sa vie et qui va devoir puisse au fond de lui pour comprendre ce qui se passe.

J'ai énormément aimé l'atmosphère du roman tout se passe principalement dans les sous-sols de Paris , les catacombes , les ancien local de la RATP,l'ancienne gare situé sous la Défense , dans ses sous-sols tout les jours en dessous de nos pas il y'a plein de chose glauque , plein de gens qui y vivent , font des fêtes. Chaque jour, des trucs s'y passent.

Ce roman m'a littéralement happé, je l'ai commencé en allant travaillé un matin dans le métro installé sur mon strapontin dans un wagon de la ligne 6 et autant dire que j'étais complétement dans l'ambiance.

Un véritable page turner, j'ai pas eu le temps de m'ennuyer, je suis resté scotché, du début à la fin, avec un dénouement final incroyable.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que tu peux lire le résumé en allant dans une librairie et ressortir sans en te disant je ne rate rien, ça doit être un roman banal un truc de déjà vu, mais non, c'est une véritable pépite, un petit bijou qu'on tient dans les mains sans savoir que s'en ai un.

Pourquoi ? Eh bien parce que jusqu'au bout l'auteur à mi la barre haute, tout le long du roman il y a du suspense, c'est puissant, très bien écris et vraiment l'histoire et très bien trouvé.

Il m'a marqué ce roman et je sais qu'à chaque fois que je marcherais sur les pavés de Paris, je sais qu'en dessous une autre vie s'y passe 30 mètre plus bas.

" Les ténèbres sont mon domaine. le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le chien.Inquisiteur ou guerrier saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi."

ÉNORME COUP DE COEUR ^^.
Il y a peu, j'avais découvert Patrick Bauwen avec « La nuit de l'ogre » et j'avais beaucoup aimé. Découvrant que son livre précédent, « le jour du chien », commençait l'histoire et l'intrigue entre les personnages, je m'étais fait la promesse de très vite le lire. Voilà, c'est fait et je ne suis pas déçue ! J'ai encore passé un excellent moment de lecture et de suspense avec le Docteur Christian Novack. Un gros coup de coeur pour cette folle histoire. Est-ce dû au fait que je connaissais déjà un peu les personnages, mais j'ai l'impression d'avoir encore plus apprécié ce livre que « La nuit de l'ogre » que j'avais pourtant déjà beaucoup aimé.
Ici, on en apprend plus sur la vie de Chris Novack, son enfance, ses amis, sa femme décédée trois ans plus, poussée sous les rames du métro par un psychopathe, Carter Clay, qui est enfermé depuis dans un hôpital psy. Chris travaille beaucoup pour essayer d'oublier ce drame mais en fait, il ne s'en remet pas et n'a toujours pas oublié sa femme, Djeen. Il ressasse beaucoup ce qu'il s'est passé, quand il se fait agresser dans le métro en voulant protéger une jeune femme. C'est alors le début d'une folle aventure pleine de péripéties. Une vidéo de l'agression a été enregistrée et diffusée en live sur les réseaux sociaux. On y aperçoit une jeune femme, portrait vivant de Djeen Novack, pourtant décédée trois ans plus tôt. La police et son ancien employeur reçoivent alors un étrange message accusateur, accompagné de cette vidéo. Est-ce Djeen revenue de la mort pour se venger ? Est-elle vraiment décédée ? Qu'en est-il réellement ? Chris est interrogé par la police, en l'occurrence le commissaire Batista qui avait enquêté sur la mort de son épouse. Les deux hommes ne s'entendent pas. L'un soupçonnant l'autre de ne pas avoir dit toute la vérité au moment du décès de sa femme, et ce dernier accusant l'autre de ne pas avoir été jusqu'au bout de l'enquête sur le meurtre de Djeen. L'écriture est efficace, prenante, l'enquête folle et addictive… bref, une fois démarrée la lecture de ce thriller, vous ne pouvez plus le lâcher. J'aurais presque envie de relire « La nuit de l'ogre » en sachant ce que je sais maintenant sur les personnages. Mais bon, je connais la fin de l'intrigue et il y a tellement de livres à découvrir et jamais assez de temps pour cela, que je ne le ferai pas. Mais si je peux vous donner un conseil, commencez par « le jour du chien » pour ensuite déguster encore plus « La nuit de l'ogre ».
Je ne vous cache pas, que j'ai énormément aimé cette lecture et que je vais continuer ma découverte des livres de Patrick Bauwen.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un page-turner sacrément efficace, arpentant des facettes méconnues de Paris. Bauwen joue sur une série de contrastes dont le plus évident est l'opposition entre plein air et souterrains, où se déroulent les moments clés de l'histoire. Un roman qui développe des thèmes chers à Alfred Hitchcock, voyeurisme, ambiguïté des personnages, présence oppressante... Un bon cru, à une ou deux réserves près.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Assez déçue par ce thriller... rythme beaucoup trop lent et écriture "pas addictive" à mon goût... Seules les cinquante dernières pages apportent un peu de suspens...
Mauvaise pioche en ce qui me concerne. J'aime pourtant les intrigues, les bons romans policiers mais celui-ci m'a fatiguée. On court après un tueur, beaucoup de personnes s'en mêlent. C'est trop tortueux et invraisemblable.
Au vu des notes, beaucoup ont aimé mais ce n'était pas fait pour moi.
Un beau suspens et un beau final.

On suit un docteur aux urgences, Christian Kovak, essayer de prouver que le meurtrier de sa femme Djeen n'est pas un déséquilibré mais bien un tueur en série. de rebond en rebond, le lecteur est ballotté entre les interprétations possibles jusqu'au final ….

Il semblerait qu'il y ait 2 livres qui suivent.
Deux petites étoiles pour ce polar (je préfère l'écrire, car depuis quelque temps, Babelio ne les enregistre pas . Ou plus...)
Je viens de fermer ce livre; et je me suis dit: "Bof"....
Désolé pour ceux et celles qui ont écrit des propos dithyrambiques à son sujet.
Effectivement, le premier quart, démarre plutôt bien. J'ai eu l'impression -ou l'illusion- de me retrouver dans les premiers romans d'Harlan Coben (avant qu'il ne se mettre à écrire des trucs répétitifs ) ; le sytle est fluide, le personnage de Kovak, héros malgré lui et medecin, est attachant, et celui du "Chien" (le méchant) , est relativement crédible.
Après, après, ça se gatte. On sent venir les scènes et chapitres suivants, on a l'impression de connaître les autres acteurs, car déjà "vus" dans d'autres polars, et ils se ressemblent.
On imagine même la fin, en se disant, "Oui, ce serait crédible, mais du coup simple, trop simple, voire simpliste!". Un brin "gentillet"...
Et pourtant, comme disait le commissaire Bourel, -un flic que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître-, "Mais bon sang, mais c'est bien sûr!!".
Et finalement -et malheureusement- c'était bien ce qu'on avait pu pensé.
Trop de clichés, trop de situations déjà vues, de répliques déjà lues...
Bon, eh bien, il paraît qu'il y a une T2. Je ne le lirai pas.
Allez, sans rancune...