Un vrai bon polar: de l'action, des personnages, une part de mystère et un dénouement inattendu.
Après une longue "période américaine", voici plusieurs polars qui me donnent envie de revenir en France: Colin Niel , Olivier Norek, Franck Thilliez, Bernard Minier....
Au moment de choisir ce qui serait ma lecture audio suivante, un nom a résonné dans ma tête. Un nom, que dis-je ? Un cri : Patriiiiiiiiiick !
Et me voilà partie à la (re)découverte de Patrick Bauwen, que je n'avais pas lu depuis Monster il y a quelques années.

Christian Kovak est médecin, il peine à se remettre de la mort violente de sa femme quelques années auparavant, quand un soir, après une agression dans le métro, sa vie bascule.
Le point de départ de l'intrigue m'a fait tiquer car il m'a rappelé Ne le dis à personne de Harlan Coben mais la ressemblance s'est ensuite atténuée et j'ai pu entrer de plain-pied dans l'histoire.

Et j'en ai vraiment eu pour mon écoute, le rythme est trépidant, il n'y a aucun temps mort.
Un meurtre violent, une étrange apparition, un passé trouble, un psychopathe carrément flippant répondant au doux nom de le Chien, des orgies dans les catacombes ; tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis et habilement mélangés.

Malgré certaines coïncidences un peu grosses, j'ai pris plaisir à ma lecture et j'ai écouté ces 11 heures en quelques jours à peine.
Les détails médicaux sont très intéressants, on sent la parfaite connaissance de l'auteur dans ce domaine (et pour cause puisqu'il est médecin).

Tout au plus, pourrais-je reprocher au lecteur de mettre un peu trop d'emphase dans sa lecture. Parfois je préfère qu'on me laisse décider de l'intention de l'auteur.
J'ai adoré cette lecture !
Je tournait les pages avec avidité.
J'aimais l'écriture,.. J étais bien partis pour un coup de coeur !

Mais la fin..

Celle où vous vous étiez dis pendant votre lecture

"j ai fortement pensé à" ça", mais franchement c'est tiré par les cheveux !".

Et puis une fois arrivé la fin :
"Ah c est ça.. OK..."

Déception.

Bon en même temps j attendais quoi ?
Je ne sais pas.. Mais pas ça..

Alors la fameuse question : Une fin peut elle tout gâcher, d'autant plus dans un thriller /Polar ?
Je ne sais pas mais je décide de ne pas condamner une fin qui ne me conviens pas et qui a convenu à tant d'autres. C'est ma vision. Et puis, j'ai passé un bon moment de lecture après tout, pendant toutes ces pages.

Avez vous aimé cette fin ?

Après avoir beaucoup vu passer cette trilogie ces derniers temps, j'ai été faible et j'ai cédé à mon tour… et je comprends mieux l'engouement : une écriture directe, sans fioritures, qui donne un thriller diablement efficace et addictif. En plus, l'auteur nous plonge dans les catacombes et souterrains de Paris, une découverte très intéressante. Un seul minuscule bémol pour moi : j'ai beaucoup aimé ce roman mais suite à la quantité d'avis dithyrambiques, je pensais avoir une grosse claque, c'est ma faute j'avais sans doute mis la barre un peu haut … mais cela ne m'empêchera pas de lire avec plaisir les 2 tomes suivants pour découvrir qui est le Chien
Génie : (nom masculin) Etre surnaturel. Mais encore une personne qui se démarque de façon exceptionnelle de ses contemporains par un talent hors du commun et/ou une habileté intellectuelle remarquable, voire une aptitude créatrice extraordinaire, notamment dans le domaine artistique.

Paris. La ville lumière. La ville qui ne dort jamais, la vie grouillant jour et nuit, en plein air et en souterrain. Un labyrinthe, parfois insoupçonné sous nos pieds, où se déploie une vie parallèle. Celles des travailleurs, à tout heure. Des touristes. Des fêtards. Des reclus. Paris. La ville lumière mouchetée de tache d'ombre. La ville où personne ne se reconnaît même si tout le monde se connaît.

Paris. Parfait décor pour planter une intrigue, que cette dernière soit une romance ou un sordide fait divers, une série de meurtres ou des pérégrinations nocturnes. Parfait personnage tentaculaire, omniprésent, dont on connaît la duplicité et qui rend toute lecture irrésistible à mes yeux. Même si j'ai fui Paris, il me plaît à la lire, à la vivre par procuration.

Paris. le dernier métro. Celui qu'il ne faut pas rater tout en se demandant ce qu'on peut bien faire là malgré tout, quand l'adrénaline de la course contre la montre est redescendue et que le roulis du wagon crée un sommeil nauséeux contre lequel lutter. Celui dans lequel démarre sur les chapeaux de roues le Jour du Chien de Patrick Bauwen, premier volet de la trilogie Evangile : « Les ténèbres sont mon domaine. le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir. Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi. Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans. Déchiquetée par les roues du métro. Et voilà qu'elle me menace… Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse. Et ce jour-là signera l'apogée du mal.«

C'est bien simple, j'ai tout aimé. Que ce soit la temporalité, l'histoire actuelle s'articulant sur un meurtre perpétré trois années auparavant, enchainant un effet papillon vengeur, aux ravages à venir sans équivoques. Que ce soit les différents personnages, amenés au compte goutte, ayant leur propre histoire, leurs sentiments et ressentis bien à eux, dont les trames narratives sont cohérentes et épaisses. Que ce soit cette course poursuite effrénée dans ce Paris nocturne et sous terrain, qui apporte cette parfaite touche de noirceur. Que ce soit l'intrigue en sa totalité, dont je vous laisserai découvrir l'essence. Petit bémol tout de même, cette lecture provoque quelques addictions dont la volonté de dévorer la suite instamment.

Vous l'aurez compris, le jour du Chien de Patrick Bauwen est pour moi un vrai coup de coeur, que je ne saurai que chaudement recommander aux amateurs du genre.

Bonne lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Chris Kovak, médecin, est victime d'une tentative d'assassinat dans le métro ! Ce même métro où il y a 3 ans, sa femme s'est faite pousser sous la rame par un psychopathe !! Une entrée en matière totalement addictive !
Non mais quel bouquin ! Quelle histoire ! Je l'ai dévoré !! Ça démarre sur les chapeaux de roues et ça ne s'arrête pas jusqu'au point final !!
Il était vraiment temps que je découvre le Chien et la plume de Patrick Bauwen qu'il m'a plus que conquise ! Aucuns temps morts, addicitf à souhait ! le lecteur est embarqué dans une histoire à fond la caisse !!
Franchement des livres comme celui-ci, j'en redemande ! Des rebondissements au bon moments, une histoire qui tient en haleine, des personnages attachants pour certains, détestables pour d'autres !
Et alors les dernières pages, on en parle ?! Non en fait on en parle pas, en fait lisez le si ce n'est pas déjà fait et vous comprendrez ! Je n'ai rien vu venir !!
Patrick Bauwen, nous a concocté là un thriller bien pensé, bien mené ! Il me tarde de lire la suite La nuit de l'Ogre !!
De formidables heures de lecture, c'est ce que Patrick Bauwen vous propose à chaque fois, à chaque roman. de l'action, du suspense, des rebondissements, des coups de théâtre, ses thrillers sont toujours de vraies bombes textuelles survitaminées, des livres à grand spectacle, c'est la Bauwen Touch, c'est le polar façon enfants de la télé. Et le jour du Chien, premier volet de la trilogie Christian Kovak, ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Premier roman de Patrick Bauwen dont l'action ne se déroule pas aux Etats-Unis, mais à Paris, le jour du Chien permet de faire connaissance avec Chris Kovak, sorte de double littéraire de l'auteur. En effet, tout comme Patrick Bauwen, Chris Kovak est médecin urgentiste dans un hôpital parisien. Pour le reste, l'auteur laisse libre cours à son imagination débordante, c'est le moins que l'on puisse dire. Chris est un être tourmenté, brisé, qui ne se remet toujours pas de la mort de sa femme, assassinée trois ans plus tôt par un tueur psychopathe. Un soir, le médecin se retrouve coincé dans une rame de métro, deux jeunes loubards filment la scène. La vidéo est diffusée sur le Web, on y voit les passagers de la rame, dont une jeune femme qui ressemble beaucoup, oui beaucoup à la femme de Chris. Très vite, le médecin se retrouve embarqué dans une aventure folle, et surtout dangereuse, très dangereuse, pour notre plus grand bonheur.

On retrouve dans ce thriller sanguinolent tout ce qui fait la force de Patrick Bauwen: une écriture pleine de coups de théâtre, d'énergie et de vitalité, au service d'un récit d'une exceptionnelle fluidité. Une formidable énergie créatrice, des frissons, des émotions fortes, c'est du grand art. Ce livre est un page-turner impossible à poser avant d'avoir atteint la toute dernière page.

En outre, l'auteur nous dévoile un autre visage de la capitale française, un Paris souterrain, les stations fantômes du métro, les gares désaffectées, les tunnels sombres habités par des SDF qui vivent dans de véritables bidonvilles, et les célèbres Catacombes, qui sont en réalité d'anciennes carrières. L'auteur nous donne des explications historiques très intéressantes tout au long du roman. On apprend des choses tout en faisant le plein d'émotions fortes, que demander de mieux ? On en redemande, d'ailleurs j'ai lu dans la foulée La nuit de l'ogre, le second volet de cette trilogie qui fera date dans l'histoire du thriller.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Au départ j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce thriller qui se déroule à Paris. Les noms des personnages sonnaient trop "polar américain" pour que je réussisse à lier le lieu et l'histoire. Chris, Carter Clay, Djeen, Sam. Mais la trame de l'histoire et la psychopathie du Chien, qui hante le métro et les catacombes, ont fini par m'emporter. Les destins des uns et des autres sont liés et s'entremêlent, et un ultime rebondissement a achevé de me séduire. Un polar rythmé et divertissant, au coeur de la capitale.
Le jour du chien : Prix Polar 2017 .
Patrick Bauwen
Editions le Livre de Poche
500 P.
J'ai tout d'abord plusieurs questions :
- Pourquoi toujours les memes auteur chroniqués ?
- Pourquoi ne parlons pas de P. Bauwen ?

Patrick Bauwen mérite beaucoup plus !
Voyons , le Docteur Kowak, urgentiste, quitte son travail , prend le métro pour rentrer chez lui . MAIS ce ne sera pas le cas. Sa femme Djeen , a été assassinée dans ce meme lieu , trois ans auparavant et à cet instant , il la voit , toujours aussi belle.
Le Chien surveille, épie , espionne...Son corbillard près de lui !Mais pourquoi ? A partir de ce moment , L'auteur nous entraîne dans les dessous de Paris, par moments , j'ai eu la trouille...
Son vocabulaire , ses connaissances générales , sa culture en ferait pâlir plus d'un.
Il décrit finement le syndrome d' Asperger et ses conséquences ainsi que d'autres maladies. Il a toujours avec lui , un nécessaire médical mais ce sont surtout ses connaissances médicales qui vont l'aider.
Hé ! vous savez qu'il y a une suite : La nuit de l'Ogre ?
Vous l'aurez compris , ben ,un nouveau coup de coeur de plus . Je n'avais jamais visité les Catacombes de Paris , voilà qui est fait mais c'est sur , je n'irai pas seule sauf s'il m'accompagne...
"Dans chaque goutte d'eau se trouve l'océan tout entier…"

Et dans "Le Jour du chien" se trouve tout ce que j'aime dans l'écriture de Patrick Bauwen. Déjà parce que ce livre est la petite madeleine qui me rappelle "L'Oeil de Caine", mon premier coup de coeur pour ses livres. Même construction diabolique. On avance en faisant nos propres pronostics et tout pareil qu'en ce moment pour la Coupe du monde, on n'est pas au bout de nos surprises. Jusqu'à la toute dernière minute… euh jusqu'à la toute dernière phrase. Que dis-je jusqu'au tout dernier mot.

"La vie, c'est faire des choix. Et choisir, c'est savoir renoncer."

Christian Kovak est victime d'une agression dans le métro parisien. La scène filmée et retransmise en direct devient virale sur le web. Kovak la visionne plus tard et n'en croit pas ses yeux. Il aperçoit parmi les voyageurs une femme qui ressemble à Djeen, sa femme. Décédée trois ans plus tôt, jetée par un déséquilibré sur les rails du métro.

"Les ténèbres sont mon domaine. le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir."

Patrick signe ici un fort joli thriller que j'ai dévoré avec gourmandise en moins de vingt-quatre heures. Un vrai page turner. Construction étudiée, rythme soutenu assez cinématographique dans l'écriture, épais suspense, nombreuses surprises, univers riche, familier et crédible ; et surtout comme Patrick sait particulièrement rendre, une vraie ambiance, une véritable atmosphère. Résultat : l'immersion est garantie dans cette intrigue pourtant d'une simplicité presque quotidienne : un homme veut venger le meurtre de sa femme.

"Notre personnalité est semblable à une pierre, on peut tenter d'en atténuer les arêtes, la polir comme un galet, au bout du compte, elle conservera toujours la capacité de s'effriter, ou l'incroyable dureté qu'elle possédait au début."

Les romans de Patrick Bauwen se succèdent et au fur et à mesure du temps je trouve que ses personnages sont de mieux en mieux travaillés et de plus en plus riches. L'actrice que je suis s'est délectée de la profondeur qu'il a su leur donner. de la répartie de certains. de découvrir leur histoire passée, même celle des personnages morts. Ils ne sont ni tous blancs, ni tous noirs. On devine leurs failles, leurs fragilités, leurs qualités et leurs défauts. On comprend leurs travers. On n'adhère pas forcément à ce qu'ils font mais on peut les comprendre et on s'attache.

Le seul point que j'ai par moments regretté, c'est peut-être ce foisonnement de thématiques annexes servant les intrigues à tiroirs. On peut s'y perdre et elles peuvent donner l'impression que l'auteur part dans tous les sens.

"On n'échappe pas à celui ou celle que l'on est au plus profond de soi."