EAN : 9782874620102
Les Editions de l'Arbre (20/08/2008)
4.08/5   6 notes
Une femme explique, sans rien omettre et, ce que personne n'ose dire, la difficulté du quotidien et de la presque impossibilité de vivre avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un livre acide, mais déculpabilisant pour l'entourage.
Que lire après Alzheimer, ma mère et moiVoir plus
Alzheimer, ma mère et moi m'a donné l'occasion d'en apprendre davantage sur cette maladie. J'avais hâte de lire ce témoignage et d'être confrontée à mes propres connaissances sur le sujet.

L'écriture est réaliste, sincère, teintée d'humour. le livre est court mais très bien organisé. Les titres des chapitres indiquent une progression dans la perte d'autonomie de la patiente. le langage est accessible et complété par une liste de termes médicaux et leurs définitions à la fin de l'ouvrage.

J'étais très loin d'imaginer que les personnes atteintes par cette pathologie allaient jusqu'à oublier le fonctionnement des objets de la vie courante et encore moins qu'ils en venaient à douter de l'utilité de se nourrir.

Je conseille cette lecture à autant de monde que possible. Souvenons nous toujours que les autres ne sont pas les seuls à être touchés par un drame… J'envisage sérieusement de me documenter davantage sur ce trouble encore mal connu…
Un témoignage plutôt fort et qui ne lésine pas sur les détails d'Alzheimer et sur comme l'entourage subit aussi cette maladie. Ca en devient même violent par moment, l'auteur raconte comment sa mère occupe toutes ses pensées, jusque dans ses rêves (ou plutôt cauchemars). Je n'ai rien à redire sur le fond car c'est du vécu personnel et je me vois mal critiquer cela, sur la forme les chapitres très courts permettent d'éviter les digressions. Chantal Bauwens est vraiment dans le rentre-dedans avec ce livre, cela montre à quel point sa vie a été marquée par la maladie de sa mère ainsi que la force et l'énergie qu'elle a dû déployer pour s'en occuper et ne pas l'abandonner. Leurs quotidiens mit à nu pour aider ceux qui sont dans la même situation à déculpabiliser, heureusement pour moi je ne connais personne avec cette maladie car je ne suis pas sûr d'avoir la force d'être un aidant dans cette situation.
Ce témoignage est très poignant. Il m'a permis de connaître mieux cette maladie qui fait peur, cette maladie qui peut tomber sur n'importe qui, n'importe quand. Mais j'ai appris vraiment beaucoup de choses, je ne pensais pas du tout que ça puisse être aussi dur de vivre près d'une personne atteinte de cette "foutue" maladie.

L'auteur a vécu l'enfer! Oui, on peut appeler ça l'enfer! Parce que sa mère atteinte d'Alzheimer lui a failli faire perdre la tête, la rendre malade elle aussi mais d'une toute autre maladie : la dépression. Il est très dur de vivre au quotidien cette maladie de perte de mémoire, de perte de repères, d'angoisse, de questions en tous genres...

C'est un très beau témoignage qu'elle nous livre ici, même si je pense que l'écriture de ce livre lui a fait beaucoup de bien, mais aussi beaucoup de mal sans doute. Elle se livre totalement, elle se "décharge" en quelque sorte de toute cette tension vécue auprès de sa mère.

La seule chose qui m'a dérangée, c'est que cette femme avait une très mauvaise opinion de sa mère bien avant que la maladie apparaisse, et j'ai peur que, de ce fait, le témoignage négatif soit amplifié. Mais je reste tout de même persuadée que cette situation est horrible à vivre.
Lien : http://leslecturesdemaryline..

Maman vam e rendre folle. Je n'en peux plus. Mon coeur s'emballe. J'ai les nerfs en pelote et la nausée en permanence. Je vois sans cesse ses yeux bleu-gris me fixant sans me voir, et j'ai envie de l'étrangler.