Stéphane Beaud (Autre)Gérard Noiriel (Autre)
Agone (05/02/2021)
3.75/5   4 notes
Ce premier livre de la collection « Épreuves sociales » aborde une question sensible dans les sciences sociales contemporaines.

« Sur le terrain de la “race”, toute prise de position est perçue comme une concession à l’adversaire, voire à l’ennemi. L’urgence d’y voir clair n’en est que plus grande. D’abord parce que le langage identitaire est devenu incontrôlable et peut servir toutes les manipulations. Ensuite parce que dans les discours publics, la ... >Voir plus
Que lire après Race et sciences sociales : Une socio-histoire de la raison identitaireVoir plus
Constatant, par exemple, que les personnes noires issues des classes populaires évoquent moins souvent les discriminations que celles des classes supérieures, Pap Ndiaye en tire la conclusion que "c'est plutôt dans les positions professionnelles élevées que l'impôt sur la couleur de peau est le plus lourd, puisque c'est là que se situe le décalage le plus grand entre la prescription raciale et le poste occupé". Selon lui, la caissière noire souffre moins de discrimination qu'un cadre car elle occupe une fonction qui correspond au stéréotype dominant.(...). Néanmoins, l'explication de Pap Ndiaye occulte deux problèmes majeurs : le premier concerne l'inégalité culturelle qui sépare les noirs d'en bas et les noirs d'en haut. Seuls ces derniers disposent des ressources qui leur permettent de nommer leurs problèmes dans le langage des experts en discriminations. Le second problème tient au fait que, dans les classes populaires, les discriminations raciales s'ajoutent (souvent au point de se confondre) à toutes les autres discriminations que subissent des personnes qui ne sont pas noires, ce qui explique qu'elles ne soient pas toujours énoncées dans le langage de la race.
Fidèle à ce qui fait l'objet même des sciences sociales depuis leur naissance au 19eme siècle, l’objectif de la collection "Epreuves sociales" est de montrer le rôle déterminant que jouent les facteurs sociaux dans les formes de domination que subissent ceux d'en bas, sans occulter la diversité des facteurs qu'il faut prendre en compte (et combiner) pour comprendre les raisons d'agir des individus.
Se tenant loin des conceptions éthérées et neutralisées des sciences sociales, notre collection espère éclairer les problèmes du monde actuel avec le recul du savoir et loin des raccourcis de l'actualité. Une place essentielle sera faite aux études reposant sur de véritables enquêtes empiriques et refusant tout dogmatisme théorique.
"Épreuves sociales" veut ainsi aider tous ceux qui luttent pour un monde meilleur en leur fournissant connaissances et arguments.

Stéphane Beaud et Gerard Noirel
Pour comprendre pourquoi un nombre croissant d'ouvriers et d'employés accordèrent leurs voix à ce parti d'extrême droite, il faut s'arrêter un moment sur les bouleversements qu'a connus la société salariale depuis les années 1980. Un des changements majeurs a été la perte de la centralité du monde ouvrier, dont les effets sociaux et politiques ont été à la fois profonds et durables. L'affaiblissement des solidarités de classe au travail ( lié à la menace structurelle du chômage et à la précarité structurelle des jeunes), la marginalisation du PCF et des associations qui jouaient le rôle de relais dans les quartiers populaires et la perte des croyances collectives en un avenir meilleur ont été les principaux facteurs ayant accentué l'invisibilisation du groupe ouvrier dans l'espace public au cours des années 1990.
On a vu dans les précédant chapitres que les commentateurs d'actualité étaient experts dans l'art d'interpréter des signes, car cela leur permet de ne pas perdre leur temps dans de longues enquêtes empiriques. Les entrepreneurs de la race partagent le même langage que leurs concurrents de droite, sauf que ces derniers interprètent autrement les mêmes signes. Ce petit monde s'affronte sur des questions identitaires désormais bien installés au centre de la vie publique.
Alors que le problème de la sous-représentation des femmes ou des minorités revient périodiquement dans le débat public, pratiquement personne ne trouve surprenant qu'il n'y ait aucun ouvrier parmi les députés, bien qu'ils constituent 20% de la population active.

Videos de Stéphane Beaud (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Beaud
"Echec" en premiers cycles, "baisse de niveau", "usine à chômeurs"… L'université est régulièrement sous le feu des critiques. Et la crise sanitaire n'arrange rien, révèlant au grand public les difficultés des étudiants : précarité, sur-effectif, dotation insuffisante… La politique du "quoi qu'il en coûte" s'est-elle arrêtée à la porte des campus ? L'université joue-t-elle son rôle d'ouverture des possibles ? Comment les établissements ont-il été accompagnés dans un contexte de massification scolaire ?
Nos deux invités proposent de remettre l'université au centre du débat et ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Nous recevons les sociologues Stéphane Beaud et Mathias Millet, auteurs de "L'université pour quoi faire ?", éd. PUF.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 16 Février 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr