EAN : 9782075163279
Gallimard Jeunesse (28/04/2022)
3.75/5   4 notes
Entre aventures et amitiés, le jeune prince Ulysse coule des jours heureux à Ithaque. Mais la déesse Athéna lui a prédit un terrible destin : il connaîtra dix années d'errance avant de régner en paix. Bientôt, la Grèce menace d'attaquer Troie, et Ulysse est confronté à un choix cruel : rester auprès de sa belle Pénélope ou accomplir son devoir de guerrier.
Que lire après Ulysse, tome 1 : Prince d'IthaqueVoir plus
Bien écrit et didactique, cette lecture, m'a appris quelques détails que j'ignorais, ou avais oubliés, sur le monde d'Ulysse dans son enfance et adolescence. le tome 2 "Vainqueur de Troie" est annoncé pour 2023.
Au-delà des personnages biens connus (Ménélas, Achille, Pénélope, ....), j'ai redécouverts quelques traits de caractère anti-héro d'Ulysse : rusé et parfois menteur, petit-fils de voleur, "héros" qui part à la guerre à reculons et tente de ruser pour échapper à la conscription de l'époque ....
J'ai également bien aimé la façon dont P.M.Beaude fait revivre la société pastorale de l'époque et montre des rois proches de leurs brebis ...
Pierre-Marie Beaude nous conte la jeunesse d'Ulysse de son écriture soignée et poétique. C'est classique mais efficace, et surtout cela change des habituels récits de la guerre de Troie et du long voyage retour. L'auteur réussit en effet à donner de l'épaisseur et de l'humanité à des héros convenus à force d'entendre leurs aventures.

Pendant son enfance heureuse sur l'île d'Ithaque, Ulysse suit son éducation de futur roi donnée par son père Laërte, et fait des rencontres déterminantes. Avec Eumée le jeune prince adopté par ses parents, il découvre la fraternité. Avec Achille le combattant "prêt à mourir jeune pour devenir un héros", il découvre l'amitié indéfectible. Il rencontre également le devin "qui éclaire le passé et le présent et prépare à mieux comprendre l'avenir", affronte Héraclès avec l'aide d'Iphitos l'archer, et se découvre un grand-père voleur de bétail ! Tous contribuent à forger l'homme qu'il devient, même s'il fait preuve très jeune d'ingéniosité et de sagesse.

Et voilà qu'entre en scène l'éblouissante Hélène, fille du roi de Sparte, qui sera à l'origine de la guerre de Troie. C'est l'occasion pour Ulysse de faire ses preuves en tant qu'archer... et de stratège. Et aussi de rencontrer la cousine d'Hélène, la belle Pénélope dont il devra gagner la main. Avec leur fils Télémaque, ils vivront quatre années de bonheur avant qu'Ulysse ne soit rattrapé par son serment... Hélène a été enlevée par les Troyens et les messagers d'Agamemnon exigent son aide. Cette fois, aucune ruse ne pourra dévier Ulysse de son destin...

Désormais "c'est ta femme et ton fils qui te représenteront" à Ithaque, et à ce sujet, je vous recommande vivement le roman d'Isabelle Pandazopoulos, Pénélope la femme aux mille ruses, qui raconte comment l'épouse d'Ulysse va défendre son trône pendant ses vingt ans d'absence.
Lien : https://www.takalirsa.fr/uly..
Cette adaptation de l'odyssée d'Ulysse - sans vouloir user de pléonasme - proposée par Pierre-Marie Beaude est remarquable. S'agissant d'un livre de la collection Gallimard Jeunesse, j'avais quelques craintes. Je me demandais si tout n'allait pas être trop simplifié et édulcoré. Il n'en est rien. J'ai même trouvé le voyage bien trop court ! Je me suis totalement laissé voguer au fil des pages, bercée par les multiples rencontres et péripéties d'Ulysse ; et à aucun moment je n'ai pu lever les yeux du livre. J'ai retrouvé les sensations et le plaisir ressentis en lisant l'Iliade et l'Odyssée. On a beau connaître l'histoire, le dénouement des diverses aventures, les émotions et l'enthousiasme répondent à l'appel !

Il me tarde déjà le second volume alors que je sais déjà ce qu'il va advenir ! C'est un vrai plaisir de découvrir un talent tel que celui de Pierre-Marie Beaude, qui nous rend nos émois de jeunesse et notre soif d'aventures.

À lire et à offrir ! Autant pour les petits que pour les plus grands !

critiques presse (1)
CNLJ
05 décembre 2022
Le récit met ainsi en place le cadre de vie du héros, et les circonstances qui ont forgé sa person­nalité : son amitié avec Achille, l’origine de son arc magique et de sa blessure au genou, la rencontre avec Pénélope, etc. Bien raconté, documenté (mais les sources ne sont pas données), le roman permet de se familiariser intimement avec le héros dont on attend la suite des aventures.
L'idée lui vint d'implorer les dieux, mais les dieux sont changeants, ils jouent avec les humains comme font les vents.