EAN : 978B0018IRPR4
(30/11/-1)
2.75/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les ClefsVoir plus
C'est le second roman de Germaine Beaumont que je lis. C'est un récit de longue haleine qui prend son temps pour s'installer. le début est un peu long mais ce n'est que pour s'en délecter davantage.
Frédérique Marshall veut acheter une propriété dans un village près de Chartres. Elle n'a jamais visité cette grande maison auparavant et n'a jamais été dans le village en question. Son prix est très cher au vu de son état. Elle est entretenue mais n'a pas été habitée depuis dix ans.
Habitant sur Paris et ayant une maison dans la midi on ne comprend pas pourquoi elle a acquéri cette propriété sans la visiter. Veut-elle se cacher ? A-t-elle quelque chose à se reprocher ?
Un roman plein de mystères et de suspense. Très bien écrit. le seul bémol que j'aurai à dire c'est un peu longuet au début, il faut être patient mais cette histoire en vaut la peine.
Germaine Beaumont était une des autrices préférées de ma grand-mère qui m'a donné le goût de lire.

Malheureusement je n'ai pas du tout accroché à ce roman, Les Clés, ni sur le fond sur la forme, et j'ai laissé tomber après un bon tiers.
Tout est long à se mettre en place, l'héroïne ne me plaît pas, je ne me suis pas accrochée !

Si quelqu'un est intéressé par de "vieux" ouvrages de cette autrice, je peux les envoyer !

critiques presse (1)
Actualitte
12 août 2019
Une des beautés de ce texte, c'est l'atmosphère onirique, malgré un réel étouffant. Quoique rien ne soit dit, on pressent que chaque vie a un sens, un secret qui, une fois levé, ouvre vers la lumière ou la mort. Beau moment de lecture.
Mme Marshall ne dissimulait pas son âge, comme les autres femmes, elle ne portait pas de masques la nuit, elle n'usait ni de lotions, ni de crèmes. Qu'en avait-elle besoin avec cette peau si fine, si frémissante et le charme pathétique de ses paupières lourdes et de sa bouche un peu grande qui n'achevait jamais le sourire commencé !
Mme Clauvel éprouvait la même sensation qu'un noyé qu'on ranime et qui rouvre les yeux sur la berge. La première chose qu'il voit, c'est le gendarme qui va l'arrêter, ou sa femme qu'il n'aime pas. Mais c'est quand même meilleur que de rester dans l'eau, avec les poissons.
Elle aimait les cimetières parce que ce sont des promenades comme il faut, où l'on ne rencontre pas des familles debrailléés en train de manger du cervelas.
Il passait ses mains sèches sur ses joues mal rasées, et cela faisait un bruit de parchemin comme la fleur de l'immortelle.
Un soupçon d'ironie dans le ton de Frédérique amena deux taches sombres aux pommettes d'Agnès. Elle ressembla aux pêches vineuses d'une pourpre presque noire sous leur duvet d'argent.