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20 pages
REVUE 303 (01/06/2001)
5/5   1 notes
Résumé :
Aux portes de Fontenay-le-Comte, ancienne capitale du Bas-Poitou, le village de Faymoreau traversa, de 1827 à 1958, une époque glorieuse grâce à la découverte et à l’extraction de charbon, qui l’associa au développement industriel du département de la Vendée.
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un tiré à part, très réussi du numéro 70 de la Revue 303, consacré aux vitraux de la chapelle des Mineurs de Faymoreau, qui m'ont enchantée par leur flamboyance et leur expressivité quant au quotidien des mineurs...
Une très belle découverte faite en ce week-end du Patrimoine !!...


Ce tiré à part débute par l'historique de ce site minier vendéen et se poursuit par un entretien de l'artiste-peintre qui a réalisé ces vitraux, Carmelo Zagari avec Norbert Duffort...


"La modeste chapelle des mineurs intégré au projet muséographique minier reçoit des verrières de Carmelo Zagari- peintre stéphanois, fils de mineur-où profane et sacré se mêlent dans une intense charge émotive. (p.7)

[ N.D. : Tu es peintre et c'est ta première expérience dans le domaine du vitrail; j'ajoute que tu n'as pas décidé de "faire du vitrail", tu as répondu à la commande d'un village qui voulait rendre compte de son passé minier; il aurait pu s'agir de sculpture ou de vidéo.

---(...) Etrangement, face au vitrail, s'est posée à moi la question de la narration. Pour moi le vitrail, c'est l'impossibilité, c'est quelque chose d'inaccessible, immuable. du plus loin que je me souvienne, j'ai le sentiment de la distance sociale qui me séparait du vitrail: associé à l'architecture, il renvoyait à l'architecture, il renvoyait à la religion, mêlant des notions de mystère et de pouvoir. (p. 15)"

Réussite d'autant plus admirable que Carmelo Zagari est peintre et ne connaissait rien à l'art du vitrail... 18 verrières racontent l'histoire de la mine... Ses réalisations nous sont d'autant plus sensibles, à mon sens, lorsqu'on a au préalable visité le centre minier ... Les réalisations de cet artiste sont magnifiques tant au niveau des scènes , des détails du monde des mineurs...que par la richesse des coloris... Une sensibilité accrue, j'imagine, en apprenant que le père et le beau-père de l'artiste étaient eux-même mineurs... [**** voir extrait que j'ai retranscrit, après la chronique..]

Mise en page précieuse de ce tiré à part...avec un cahier central dépliant (en 4 parties), nous présentant chacune des 18 verrières, en couleurs... L'entretien avec l'artiste est très éclairant et bouleversant, artistiquement comme humainement !

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******"N.D. : Ce qui frappe, en effet, c'est le caractère totalement autobiographique de ta proposition : à la question posée, qui touche à l'histoire de Faymoreau, tu réponds en livrant pour la première fois ta propre histoire.

certes, il y a la relation directe entre Faymoreau, ancien village minier, et tes origines familiales, le métier de ton père; mais j'ai le sentiment que cela n'explique pas tout. Cette histoire que tu racontes sur les vitraux de la Chapelle des Mineurs, il faut sans doute en chercher l'origine plus loin, dans la culture de l'Italie du Sud, d'où venait ton père. Plus qu'un catéchisme, les images de Faymoreau sont comme l'évocation d'un paradis perdu.

C.Z . : Quand j'étais enfant, je passais beaucoup de temps au jardin, avec mon père, et ce jardin ouvrier fut mon jardin d'Eden; C'est le lieu de l'illusion et de la désillusion qui renvoie immanquablement à la seule formule qui vaille : "N'oublie jamais d'où tu viens ".

Lorsque mon père était jeune, en Calabre, avant qu'il ne parte pour la guerre, il était conteur. Je crois que c'est là le fondement de mon éducation, avec l'image au centre de la transmission; alors que je ne savais pas lire, je regardais la -Solana- de Goya qui illustrait le Larousse de mon frère aîné. J'ai mis du temps à comprendre que mon rapport à la narration était directement lié au fait que mon rapport au monde, aux autres, passe obligatoirement par l'image.

C'est vrai qu'à Faymoreau tout me parle, la mémoire de la mine, bien sûr, mais jusqu'au chemin, bordé de jardins d'ouvriers, qui conduit à la chapelle. Au-delà du fait que je raconte ma propre histoire, l'iconographie générale renvoie à la fois au paysage et à l'histoire du village, et ainsi l'appropriation par l'autre en est facilitée. Je parle de la mémoire collective du village, vécue par chaque individu qui entre dans la chapelle; mais cette mémoire est aussi la mienne. (p. 14-15)"
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
N.D. : Ce qui frappe, en effet, c'est le caractère totalement autobiographique de ta proposition : à la question posée, qui touche à l'histoire de Faymoreau, tu réponds en livrant pour la première fois ta propre histoire.

certes, il y a la relation directe entre Faymoreau, ancien village minier, et tes origines familiales, le métier de ton père; mais j'ai le sentiment que cela n'explique pas tout. Cette histoire que tu racontes sur les vitraux de la Chapelle des Mineurs, il faut sans doute en chercher l'origine plus loin, dans la culture de l'Italie du Sud, d'où venait ton père. Plus qu'un catéchisme, les images de Faymoreau sont comme l'évocation d'un paradis perdu.

C.Z . : Quand j'étais enfant, je passais beaucoup de temps au jardin, avec mon père, et ce jardin ouvrier fut mon jardin d'Eden; C'est le lieu de l'illusion et de la désillusion qui renvoie immanquablement à la seule formule qui vaille : "N'oublie jamais d'où tu viens ".

Lorsque mon père était jeune, en Calabre, avant qu'il ne parte pour la guerre, il était conteur. Je crois que c'est là le fondement de mon éducation, avec l'image au centre de la transmission; alors que je ne savais pas lire, je regardais la -Solana- de Goya qui illustrait le Larousse de mon frère aîné. J'ai mis du temps à comprendre que mon rapport à la narration était directement lié au fait que mon rapport au monde, aux autres, passe obligatoirement par l'image.

C'est vrai qu'à Faymoreau tout me parle, la mémoire de la mine, bien sûr, mais jusqu'au chemin, bordé de jardins d'ouvriers, qui conduit à la chapelle. Au-delà du fait que je raconte ma propre histoire, l'iconographie générale renvoie à la fois au paysage et à l'histoire du village, et ainsi l'appropriation par l'autre en est facilitée. Je parle de la mémoire collective du village, vécue par chaque individu qui entre dans la chapelle; mais cette mémoire est aussi la mienne. (p. 14-15)
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La modeste chapelle des mineurs intégré au projet muséographique minier reçoit des verrières de Carmelo Zagari- peintre stéphanois, fils de mineur-où profane et sacré se mêlent dans une intense charge émotive. (p.7)

[ N.D. : Tu es peintre et c'est ta première expérience dans le domaine du vitrail; j'ajoute que tu n'as pas décidé de "faire du vitrail", tu as répondu à la commande d'un village qui voulait rendre compte de son passé minier; il aurait pu s'agir de sculpture ou de vidéo.

---(...) Etrangement, face au vitrail, s'est posée à moi la question de la narration. Pour moi le vitrail, c'est l'impossibilité, c'est quelque chose d'inaccessible, immuable. Du plus loin que je me souvienne, j'ai le sentiment de la distance sociale qui me séparait du vitrail: associé à l'architecture, il renvoyait à l'architecture, il renvoyait à la religion, mêlant des notions de mystère et de pouvoir. (p. 15)
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