EAN : 9782070392711
Gallimard (02/02/1995)
3.17/5   3 notes
Le biographe s'est construit avec soin un univers calfeutré. A l'abri derrière des murailles de papier, de livres, de fiches, des note, de documents, il vit dans un monde où les seuls événements importants sont la découverte d'une date ou d'une pièce d'archive inconnue concernant le Congrès de Vienne.

Pourquoi les petits princes allemands se sont-ils si facilement ralliés à la politique de la France menée par Talleyrand? Qui était son émissaire, le m... >Voir plus
Que lire après Le biographeVoir plus
"L'Histoire est ma vie.Je n'ai pas d'autre vie , je vis d'elle chaque jour, depuis toujours" Tel est le crédo de Marcel Bersault , historien .Le sujet de ses recherches le Congrès de Vienne janvier 1815 pendant lequel Talleyrand a été au sommet de son art.Intrigué par un passage des mémoires d'un ambassadeur de l'époque ,il va vouloir en savoir plus .Y a t il eu des négociations secrètes avant la signature du traité.Il pense que oui mais il lui faut le prouver Or patatras, où est donc passé cet émissaire entre le 20 décembre 1814 et le 4 janvier 1815?
Notre biographe panique,s'énerve et cherche.....c'est là que la petite histoire rejoint la grande.!
Dans un style élégant, une nouvelle qui se lit avec beaucoup de plaisir et nous rappelle que de tout temps la politique s'est surtout jouée dans les coulisses........