Royal Aubrac tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (02/11/2011)
3.46/5   28 notes
1906.
Aubrac. Aveyron. L'Aubrac que je voyais défiler sous mes yeux, était un pays rude et pauvre. Les paysans avaient coutume de dire : "neuf mois d'hiver, trois mois d'enfer" ! Aujourd'hui encore, je revois comme si c'était hier mon arrivée dans cette grande bâtisse austère. Je pesais tout juste cinquante-trois kilos et je vivais en permanence avec cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Pour toute personne tuberculeuse, le sanatorium était la destinat... >Voir plus
Que lire après Royal Aubrac, tome 1 Voir plus
On va suivre la destinée d'un jeune homme de 21 ans, étudiant en beaux-art, souffrant de tuberculose dans la France de 1904. Il accepte de se faire soigner dans un établissement perdu dans les montagnes de l'Aveyron : bienvenue dans le sanatorium de Royal Aubrac ! Bon, il faut dire qu'une odeur de mort rôde dans les couloirs avec ses courants d'air frais qui glacent le sang. Cela ne sera pas une sinécure pour notre héros. A moins que…

Christophe Bec semble s'intéresser à ces hospices d'un genre particulier depuis son fameux Pandemonium où le lecteur avait littéralement basculé dans l'horreur sur fond de vérité historique. Il est clair que la tuberculose est une grave maladie dont peu en réchappent vivants car la façon de vaincre l'infection demeure un mystère pour les médecins. Or, ce récit va se différencier totalement de sa précédente oeuvre car c'est plutôt intimiste et même romanesque. L'auteur a réussi à nous surprendre grâce à ce virage loin de l'horreur et du fantastique.

En effet, notre jeune homme va rencontrer l'amour en la présence d'une belle jeune fille, malade également. Il va rencontrer des gens étonnants et ce passage à Royal Aubrac va être pour lui une formidable expérience humaine. On va suivre avec beaucoup d'émotion le combat que mène ce jeune homme contre la maladie. Il faut dire que cet établissement réservé aux classes aisées avait des idées révolutionnaires concernant les traitements dont certains aboutissaient à une rémission de la maladie.

Concernant le dessin, le graphisme est plutôt d'un trait élégant avec de beaux paysages en perspective et une certaine finesse des personnages. Cette oeuvre crédible est réellement passionnante avec pour cadre une ambiance feutrée plutôt froide et blafarde. C'est un récit intense qui apporte une certaine humanité dans un lieu peu enclin à la joie. Une belle leçon de vie en somme ! Royal Aubrac va marquer les esprits.

Le second tome qui clos ce diptyque est marqué par une forte émotion avec la disparition de plusieurs personnages atteint de tuberculose qu'on avait appris à connaître. Il faut dire que notre héros baignait dans un univers pas franchement très joyeux. Pour contrebalancer ce côté sombre et pessimiste, il y aura également des moments de joie et de relâchement comme cette virée nocturne en ville.

En conclusion, c'est une oeuvre sur la maladie et sur le fait que l'on doit profiter de chaque instant de vie, se concentrer sur le fait que cela pourrait être le dernier et qu'il faut le vivre pleinement. Bref, une belle leçon de vie. Pourtant, Je n'ai pas l'impression cependant que notre malheureux survivant va en profiter par la suite malgré une reconnaissance artistique tardive. Il y a beaucoup de nostalgie surtout à la fin.

Bec nous a surpris par une bd résolument humaniste loin de ces séries à action retentissante. Il y a un remarquable talent d'écriture qu'il faut reconnaître. Bravo !
Une belle BD ! L'histoire d'un jeune homme, François-Alexandre atteint d'une tuberculose et entrant, pour ses soins dans un établissement situé à 1400 m d'altitude, le sanatorium de Royal Aubrac. le premier tome me semble souffrir d'une description un peu trop appuyée des pensionnaires. Hormis ce petit bémol, le récit est captivant et les dessins excellents. Une BD qui se lit bien.
Les premières pages passées, je n'ai pu m'empêcher de voir dans cette bande dessinée une adaptation de la Montagne Magique de Thomas Mann. le sanatorium à la montagne, l'époque, l'organisation des journées, les heures alitées en terrasse. Je lirai la suite curieux de savoir si l'auteur va jusqu'au bout de cette similitude.

critiques presse (3)
Auracan
10 janvier 2012
Beaucoup d’émotion, de franche camaraderie, mais également de sensibilité de la part de ces personnages qui en deviennent franchement attachants. Alors, il ne vous reste plus qu’à aller découvrir ce bel album chez votre libraire et revenir conquis par cette histoire bien mise en valeur par un dessin tout en finesse.
BDGest
05 décembre 2011
Les décors sont d’une sobriété et d’une neutralité qui s’accordent parfaitement à l’ambiance générale, atone, malgré les frasques de quelques trublions faisant figure d’exception dans ce parterre des plus mondains. Les personnages sont aussi raides par nature qu’ils sont bien mis. Ce qui n’empêche pas les romances de naître, voire quelques pulsions d’envahir certains songes.
Sceneario
08 novembre 2011
Récit intense, émotion grandissante, sentiments humains, moments de partage et regards confondus, la sensiblité des différents personnages donne une leçon de survie.
Plutôt que la victime d'un mal social, le tuberculeux était considéré comme l'instrument de la contagion...
Il devenait un paria trop dangereux pour le laisser plus longtemps en liberté...
Selon les bien-portants, l'isolement du malheureux infecté était la seule prévention efficace pour protéger les populations saines !
Le néocolonialisme n'est autre qu'une tuberculose pour l'humanité.