Rustica (18/01/2019)
4.25/5   4 notes
10 femmes, 10 parcours, 10 vocations d'agricultrices. Elles sont modernes, libres, innovantes, fertiles d'idées, et embrassent leur profession comme on embrasse la vie. Arrivant de tous les horizons, elles sont passées du commerce aux champs, du métro aux récoltes sauvages, des villes aux yourtes sans regarder en arrière. Maraîchage haut de gamme, arboriculture en plein plateau céréalier, cueillette sauvage près des villes, pêche responsable, viticulture bio entouré... >Voir plus
Que lire après Néo-paysannesVoir plus
Cet ouvrage recueille les témoignages authentiques de dix femmes qui ont fait le choix entier d'aller vivre à la campagne et d'oeuvrer en tant que paysannes. Authentiques ces témoignages ? C'est une certitude, car ils ne maquillent pas la difficulté de l' entreprise. le chemin de ces femmes est ou a été parsemé d'embûches, préjugés, railleries, les heures de travail ne sont pas comptées comme pour toute personne vivant avec la terre et les animaux, les aléas sont bel et bien là. Elles reconnaissent donc que leur métier (semenciére, maraîchère, viticultrice, éleveuse d'alpaga, fromagère etc...) permet difficilement de boucler les fins de mois, qui plus est quand on est seule à faire tourner le projet. MAIS, elles expriment toutes leur bonheur de la liberté (re) trouvée, leur épanouissement personnel au contact de la nature, leur satisfaction à nourrir sainement leurs clients, les efforts récompensés, le plaisir de partager leurs connaissances et l'apprentissage heureux d'une vie loin du consumérisme qui fait qu'avec les moyens du bord on arrive à faire durer cette histoire de passion. J'ai particulièrement aimé l' honnêteté de leur bilan, la sincérité de leurs propos et leur lucidité. Elles sont courageuses, téméraires, pugnaces, humbles et plus encore. Un livre à lire avant peut être de se lancer dans cette aventure car ces femmes préviennent des difficultés et petits bonheurs qui attendent toute personne projetant une vie paysanne au 21eme siècle.
En pleine réflexion sur le sens que je veux donner à ma vie, les parcours de ces 10 femmes néopaysannes sont vraiment très inspirants et instructifs ! « Néo » car nouvelles dans ce métier (en reconversion) mais aussi car elles réinventent un métier qui n'a plus rien à voir avec celui de nos parents ou grands parents. Visites et vente directe à la ferme, atelier... On apprend également qu'il n'est pas facile d'intégrer ce milieu très traditionnel, macho et qui a peu évolué depuis des dizaines d'années. Pourtant les enjeux ne sont plus les mêmes : avant alimentaire, il faut désormais intégrer les enjeux environnementaux, énergétiques et de santé publique. Seules, moquées, elles se battent chaque jour pour une nouvelle agriculture et plus de proximité. Elles donnent également des conseils à toute femme qui souhaiterai en faire leur métier, que ce soit le maraîchage, l'élevage, les semences, le fromage, les vignes...
Livre réalisé par Linda Bedouet qui quitta Paris pour devenir maraîchère et qui est aujourd'hui très investie en associatif pour la promotion du bio, de la biodiversité et des micro-fermes en agroéologie.
Merci à ces femmes motivées pour leur courage ! Des témoignages qui donnent envie de se lancer, malgré les difficultés.