Isabelle Chapman (Traducteur)
EAN : 9782267019698
Christian Bourgois Editeur (13/03/2008)
3.71/5   12 notes

" Sortir, marcher. Ainsi en va-t-il dans les rêves. C'est cela la loi des rêves : rester en mouvement. ". En 1846, l'Irlande est frappée par l'épidémie de mildiou. Les récoltes de pommes de terre sont ruinées et la famille de Fergus, refusant l'expulsion, subit la famine. Demeuré seul, Fergus comprend que, conformément à " la loi des rêves ", son seul espoir de survie est de quitter cette terre et d'a... >Voir plus
Que lire après La loi des rêvesVoir plus
Peter Behrens nous conte avec brio l'interminable chemin de croix de son héros à travers l'Irlande puis l'Angleterre, accompagné tout au long de son errance par la misère et la cruauté. Il reconstitue parfaitement cette époque violente et le parcours de ces millions d'émigrants qui rêvant d'une vie meilleure ont tout quitté, de ces hommes et de ces femmes qui ont fait l'Amérique.
Ce roman d'apprentissage à l'écriture très visuelle (l'auteur est scénariste à Hollywood) nous fait penser tout autant aux films de Chaplin ou de Kazan qu'aux romans de Dickens.
Un premier roman porté par un souffle et un lyrisme qui ne nous lâchent pas du début jusqu'à la fin.
La misère décrite dans ce livre pèse trop lourd pour moi. C'est tellement sans espoir que j'abandonne à la page 80.
J'y reviendrai peut être un jour.

Tu peux manger ta douleur et t'en sortir vivant. C'est un repas silencieux. Tu manges ta douleur, tu t'en régales. Tu manges sans te presser. Savoure chaque bouchée. Tu peux manger ta douleur; ça ne te tuera pas.