Enfin ! Ça y'est !
Je me lance dans la lecture du désinvolte Beigbeder dont j'apprecie les chroniques légères et pleines d'humour écrites pour France inter.

Loin de m'attendre à un chef d'oeuvre, ce n'est donc point déçue que je referme ce roman ... attendez ... hm hm ... ce ... journal intime de quelque page ?

Je suis cependant surprise par la dissonance entre la platitude du contenu et le ton subversif qu'a essayé de prendre l'auteur.
Ai-je passé l'âge (à 28 ans) des révélations qui nous sont données lors des désillusions de la vie ? Suis-je trop blasée par notre époque en 2019 pour trouver ce récit nombriliste puéril et inintéressant ?

Bon ... ok ... je vais mettre une étoiles 1/2 pour l'effort... peut être aussi car celà aurait pu m'intriguer à 15 ans, tel un mauvais fan fiction écrit par un/une ado en plein pic hormonal et débordant de pulsions sexuelles qu'il est en train d'apprendre à maîtriser (sans blagues ... j'ai vraiment eu l'impression de lire le journal intime d'un jeune être en plein apprentissage sexuel)... et peut être également car il peut se lire en une après midi, au soleil, sur une plage de Formentera, en sirotant un gin fizz.

Désolée Frédéric, je vous apprécie tout de même, et ne me braque pas ! J'espère encore que ce soit une erreur de parcours, jusqu'à en avoir la certitude (ou non) avec le prochain de vos roman sur la "to read list".

Kiss kiss bang bang.
J'ai vraiment eu des difficultés à parvenir au bout de cette lecture et les Beigbeder qui ont suivi n'ont fait que me convaincre qu'il n'était pas un auteur pour moi. Je trouve cette histoire dépourvue d'intrigue, un peu grossière, mal ficelée. Je ne comprends pas l'engouement qu'il y a eu autour de ce roman...Le titre est accrocheur, aguicheur, certes mais ensuite...La lecture m'a laissé vide, je n'en retiens rien. C'est très plat, tant au niveau de l'intrigue que du style. Je ne sais pas si je suis passé à côté de quelque chose ou non. C'est toujours étrange de ne pas aimer un livre, de ne pas comprendre un livre, un auteur quand tout le monde semble de l'avis inverse...
Une excellence dans l'écriture mais ça finit là. Très agréable à lire au niveau littéraire mais malheureusement pas au niveau du contenu. Réflexions moyennement mûres et infantiles font que le livre a très peu de valeur au niveau du contenu malgré le grand talent pour écrire de l'auteur.
Frédéric Beigbeder raconte l'histoire de Marc Maronier qui a une conviction : L'amour ne dure que trois ans. Après son divorce, il tombe amoureux d'une autre femme et c'est le début d'une vraie histoire d'amour "moderne" qui va bouleverser sa vie!
Roman qui se lit rapidement car il manque de profondeur. Dans certains chapitres, je me suis ennuyée et n'y ai trouvé aucun intérêt particulier alors que dans d'autres, l'auteur a de très bonnes réflexions, il y a une part de philosophie dans ce roman.

Le sujet choisi par l'auteur est pourtant quelque chose de très répandu dans notre société, à savoir : le divorce.
Mais justement, peut-être que je m'attendais à ce qu'il y ait plus de profondeur, plus de réflexion et j'ai trouvé que parfois, c'était trop plat.

Maintenant que j'ai refermé le livre, je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir lu un livre sur le divorce, mais plutôt sur la dépression, le pessimisme d'un homme vis à vis de l'amour. Par conséquent, je suis déçue de ma lecture.

En conclusion, c'est un roman qui n'apporte pas grand chose mais il peut aider à mieux cerner les sentiments amoureux d'un point de vue d'un homme.
Lien : http://aufildesheuresetdespa..
J'ai passé un assez bon moment en lisant cet ouvrage dont j'ai retenu quelques traits d'humour mordants tel que ce passage : " faire l'amour est tellement plus agréable quand on est amoureux. Cela donne aux femmes l'impression que les préliminaires durent plus longtemps, et aux hommes l'impression qu'ils passent plus vite. " ... mais au delà de la qualité de l'écriture j'avoue ne pas être très touchée par ces considérations d'homme faible en mal d'émotions fortes.
L'auteur explique son divorce par cette théorie. de bonnes tournures de phrases mais je n'arrive pas à accrocher, pas assez romancé.
Je poursuis ma croisade personnelle lancée contre ma PAB (pile à bloguer) et m'attaque à un livre qui, si je ne l'avais pas pioché au hasard, y serait resté encore un petit moment.

L'auteur nous raconte sa séparation et théorise son expérience : l'amour dure trois ans, pas un jour de plus ! Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Beigbeder, c'est un personnage dont on entend souvent parler, soit disant un auteur qui marque son époque…et bien j'avoue que j'ai été énormément déçue. Je n'y ai pas trouvé beaucoup de talent, aucune poésie…En revanche, côté vulgarité, moi qui n'aime en lire qu'à très petite dose, j'ai été plus que servie! C'est probablement ce qui a gâché ma lecture.

J'ai mis un certain temps avant d'oser lire ce livre. Par superstition peut-être…trois ans, je l'ai expérimenté moi-même, c'est un cap pour un couple. Pourtant, je ne me suis aucunement retrouvée dans ce livre et, à vrai dire, ça m'a rassuré ! lol .

Voilà, maintenant je peux dire que je me suis faite ma propre opinion de F.Beigbeder, ce n'est pas un auteur pour moi. Pourtant, comme je ne suis pas à une contradiction près, que j'ai 99 francs dans ma PAL et que je suis curieuse, je vais quand même réitérer l'expérience avec cet auteur.

Désolée pour ce court avis, mais je ne ressors pas avec grnad chose de cette lecture...ajoutéau fait qu'il est dans ma PAB depuis des mois! Promis, je me rattrape sur d'autres billets.
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..