Une réelle déception de mon côté car je m'attendais à une histoire romantique mais ce n'est pas le cas. À la place, on a un homme qui se lamente pendant une centaine de pages et qui ne s'écoute pas. Enfin, j'ai vraiment du mal avec les auteur.e.s qui insultent les femmes de façon gratuite dans leurs écrits simplement parce qu'elles sont belles physiquement. J'espère que ma prochaine lecture de Beigbeder sera meilleure...
Ma première lecture d'un roman de Beigbeder.
Si de bons passages émaillent le roman, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Dans la tête de Marc Marronnier, vous suivez les pseudo réflexions sur l'amour et la fidélité, qui aboutissent à ce titre.
Les bons passages relevent du style de l'auteur et de sa capacité à partager le désarroi qui l'habite.

Se lit vite, et se range avec la même célérité
Sévère ? J'aimerais bien dire que non... Et c'est bien là que réside la vérité... Autant le précédent roman que j'ai pu lire de lui, m'avait beaucoup plu et autant celui-ci m'a... Enfin comment décrire cela ? Si Wilde était encore de ce monde, il aurait insisté sur le fait qu'on peut tout pardonner à quelqu'un de vraiment talentueux... Et... Je ne pardonne pas ces phrases écrites sans la moindre trace de compassion... Peut-on ramener l'amour à un simple rapport sexuel ? Je serais volontiers la première à protester en faveur du libéralisme... Personne n'est obligé de se marier, mais comment s'empêcher d'aimer ? Il me semble que cela réside dans une entreprise bien ardue ! Enfin, je n'ai ni aimé le style, ni la manière dont le récit est mené... A la rigueur, seul le début avait un certain charme... et le dernier mot... fin
Une histoire d'amour comme tant d'autre, qui nous ennuie un peu car ce n'est pas NOTRE histoire d'amour, Frédéric Beigbeder se met une fois encore en scène, nous dévoile son coeur, ses peines, impudiques comme il aime l'être, parfois attendrissant parfois agaçant. Il nous assène des vérités sur le mariage, la séduction, le flirt, la vie sentimentale en générale. Roman ou plutôt tranche de vie ( 3 ans ) bien écrit, pour passe 3 heures.
Une lecture inutile, une perte de temps : voilà mon ressenti après avoir lu ce livre.

Au début, oui peut être on peut " accrocher " et encore. On parle du bonheur et de l'amour. du bonheur dans la société etc.. L'auteur fait un constat et montre la réalité, la société dans laquelle on vit...

Mais c'est un constat avec des critiques, des réflexions un peu facile. Des mots, des pensées qui ne restent quand surface, sans justifications.

La fin du livre.. et bien on est pas vraiment surpris si vous voyez ce que je veux dire... " L'amour dure trois ans " fin de l'histoire.
J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, c'est donc tout naturellement que j'ai souhaité le lire... J'ai été pas mal déçue et je me suis terriblement ennuyée! J'ai trouvé le récit décousu, parfois peu clair et la façon d'écrire de l'auteur m'a vraiment dérangée... Je trouve aussi que cette histoire est teintée d'un énorme égocentrisme qui rend sa lecture vraiment peu agréable...
Ceci dit, même si je ne l'ai pas apprécié, c'est peut-être juste que ce n'est pas mon genre de lecture. D'autant plus quand je vois les différentes critiques : aussi bien des très bonnes que des très mauvaises... Alors lisez-le, je pense que c'est le meilleur moyen de se faire une idée!
Mon 1er livre de cet auteur et à mon avis le dernier.
Déjà, on a ici le dernier tome d'une trilogie et que je n'ai rien lu de cet auteur auparavant, mais ce n'est pas ça qui m'a dérangée le plus.
Le style de l'auteur, si on peut parler de style dans son cas, m'a beaucoup déplu, les phrases sont simples et plutôt faciles à lire, mais le contenu, est à gerber (un terme visiblement très apprécié de l'auteur. Il veut choquer, percuter et il écrit de la même manière qu'il se montre au public, cynique, vulgaire, blasé (pas étonnant que sa femme l'ait quitté et qu'il ait galéré à se mettre avec sa 2nde). Ce mec est détestable au possible.
Je me suis sincèrement demandé, au regard de sa vision du monde et des gens ce qu'un mec pareil peut bien foutre sur Terre, à part nous emmerder, il est complètement inutile et n'apporte rien de bon aux autres. Drogué, danger public, une loque bourré 3 soirs par semaine au minimum et qui couche avec tout et tout le monde, je ne vois pas comment on peut crier au génie en parlant d'un type pareil.
Seul point positif que j'ai relevé et qui fait que je suis allée au bout de son livre, il a aimé un livre que j'ai moi-même adoré : la séparation de Dan Frank.
Alors peut-être qu'en tant que critique littéraire, ses choix sont meilleurs que ceux de sa vie.
Pour finir, le livre est court c'est déjà en cela qu'il nous épargne.
Après avoir enfin décidé s'ouvrir ce fameux livre qu'on ne présente plus, je peux maintenant dire que je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite. Dès le début, j'ai redouté que le livre ne répète la même rengaine pendant 200 pages : l'amour dure 3 ans, on ne peut pas aimer qu'une personne, j'aime ma maîtresse, et bla et bla et bla. Malheureusement, malgré l'once d'espoir que j'avais pour que le personnage vive enfin l'histoire d'amour qui lui ferait changer d'avis, je me suis effectivement collée ce pessimisme permanent de mec bourré, qui en plus, est d'une vulgarité sans nom en parlant de sexe. Seul point positif, l'humour assez récurrent et la façon de l'auteur de s'adresser directement au lecteur. Mis à part ça, la colère et l'agacement sont les deux merveilleux sentiments que m'a suscités ce livre.
Que dire... !
Déjà je suis passée par toutes les émotions possible. Ce livre ma rendue dingue, autant je voulais le finir et a savoir le dernier mots, autant j'ai été remonté et même gèner a certains passages qui m'ont carrément dégoûter...
Certe j'ai eu des passages où j'ai ri mais pas suffisant pour que je l'apprécie.
En vu du titre je m'attendais à une histoire d'amour et carrément qui finissais mal, mais pour le coup c'était pas sa.
Bref moi personnellement j'ai pas adhérer, libre a ceux qui aiment chacun ses goûts.
L'auteur est pour moi une personne égocentrique et imbu de sa personne, alors j'avais quelques réticences à lire son livre qui trainait dans ma bibliothèque?
Ce livre raconte ses déboires amoureuses, il est dommage de connaître l'auteur avant de lire ce livre car on passe notre temps à le visualiser et on ne peut pas être objectif ! Quelques belles phrases embellissent ce livre ! Certaines réflexions sont justes !

L'auteur confond la passion amoureuse du début et l'amour profond ! Oui en effet la passion est éphémère puis l'amour véritable prend le relais ! C'est souvent ce qui déçoit les gens dans les relations amoureuses !