AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 3555 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
L'amour dure trois ans/Frédéric Beigbeder
Battologie de grimaud ?? À voir !
Est-ce que vraiment l'amour est un combat perdu d'avance ? Peut-on généraliser de la sorte ? Il faut une sacrée expérience de la vie pour pouvoir proférer un tel apophtegme.
Les affirmations assénées à longueur de page n'engagent que l'auteur ou Marc le narrateur qui se débat dans son petit univers étriqué.
Tout le monde se marie-t-il comme il va au Mac Do et zappe après ? Difficile d'être péremptoire sur la question !
Voilà quelques exemples de ce qui semble une évidence pour l'auteur.
Le style est lâche et actuel, revenu de tout, désabusé. Des phrases comme :
« Les mecs, c'est comme les poivrons, il faut les faire mariner. » ne sont pas d'un niveau tel que l'on puisse prétendre que F.B. est un écrivain.
Et je ne parle pas des délires scatologiques de Marc !
Et pourtant, par instant une phrase permet d'esquisser un sourire car il arrive que F.B. ne manque pas d'humour, ce qui sauve la mise.
« Au premier mariage on cherche la perfection, au second on cherche la vérité. »
On rencontre quelques bons mots au fil des pages, mais ils sont rares.
« Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide. »
La seule vérité qui m'a interpelé c'est de reconnaître que les moeurs du XVIII é siècle étaient plus « modernes « qu'au XXè. En effet il suffit de se souvenir du roman de Diderot « Les bijoux indiscrets » (que j'ai commenté par ailleurs) pour s'en rendre compte.
En résumé, il n'est pas indispensable d'avoir lu ce livre pour vivre heureux quoique les dernières lignes laissent de l'espoir…
Commenter  J’apprécie          40
Pour ma part je considère avoir clairement perdu du temps lors de cette lecture... le finir à été chose très difficile mais j'y suis arrivé.
Dans le doute, j'ai regardé le film afin de savoir si c'était la plume de "l'écrivain" qui était déplaisante mais j'ai pu confirmer via le navet du film que l'histoire était complètement nulle... (encore une fois cet avis n'engage que moi)
Commenter  J’apprécie          20
Je suis sans doute passée complètement à côté.
J'ai trouvé ce bouquin bavard et n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire...
Commenter  J’apprécie          101
L'amour dure trois ans est un livre dont j'avais vaguement entendu parlé avant de le lire, mais dont je ne savais presque rien. Ainsi, je n'étais pas au courant que ce roman est le dernier tome d'une trilogie. Je ne savais pas non plus que c'était une autobiographie de Frédéric Beigbeder, de son vrai nom Marc Marronnier. Ce qui m'intriguait dans ce livre était le titre. Je m'attendais à découvrir une vision de l'amour différente de la mienne (puisque selon moi l'amour ne s'arrête pas au bout de 3 ans). Malheureusement, au-delà de cette divergence de point de vue, je n'ai pas du tout accroché au roman, c'est une grosse déception !

L'intrigue du roman est simple : nous suivons la vie amoureuse de Marc, bien triste puisqu'il vient de divorcer avec Anne et qu'il est fou amoureux d'Alice, la femme avec laquelle il a trompé Anne. Et cela ne va pas plus loin. J'ai eu l'impression de tourner en rond au cours de ma lecture. Les mêmes scènes se reproduisent sans arrêt, comme si un unique passage se rejouait constamment, où seuls les mots pour le raconter changeaient (quoique, pas tellement…). Entre scènes pornographiques et beuveries, la construction se révèle assez décousue et les chapitres s'enchaînent sans grand intérêt.

A travers son expérience, l'auteur démontre sa théorie selon laquelle l'amour dure 3 ans et pas un jour de plus. Cependant, j'ai eu la désagréable sensation que Beigbeder cherchait plus à nous imposer son avis plutôt qu'à partager sa vision des choses. Il n'hésite pas à se moquer des personnes qui croient au grand amour. A plusieurs reprises, je me suis sentie offensée par ses propos.

L'histoire aurait pu me plaire mais je n'ai pas du tout aimé Marc et son monde. J'ai trouvé cet homme superficiel, très antipathique et imbu de lui-même. La façon dont il considère les femmes m'a beaucoup dérangée : ce ne sont que des objets pour lui. Finalement, c'est un personnage assez négatif, qui n'a ni ambition, ni motivation, si ce n'est celle de boire à outrance et de se droguer.

La plume de l'auteur ne viendra pas apporter du positif à ma chronique, bien au contraire. Pour faire simple, j'ai détesté le style de Beigbeder. C'est un livre d'une grande vulgarité, certains passages m'ont carrément choquée, voire dégoûtée. de plus, cette vulgarité est redondante puisqu'on assiste sans cesse aux mêmes types de scènes, comme je vous l'ai dit précédemment. Et c'est vraiment lassant. le cynisme de l'auteur est intéressant mais, de la même façon, quand il y en a trop, c'est fatiguant. Même si certains passages sont touchants, ils sont beaucoup trop rares pour me faire apprécier le style.

Ce roman ne me laissera pas un grand souvenir, si ce n'est celui d'un livre vulgaire, vide et sans grand intérêt… Peut-être que la lecture d'un autre livre de Beigbeder saura me réconcilier avec son écriture ? A voir !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
C'est très rare pour moi de ne pas accrocher avec un livre, mais là c'est le cas et mon avis est mitigé.

En ce qui concerne les points positifs, il se lit très vite grâce notamment aux chapitres assez courts.
Ensuite, j'ai vraiment adoré certains passages où se trouve de magnifiques citations. D'ailleurs, j'en connaissais déjà certaines par coeur mais je ne savais pas qu'elles provenaient de L'amour dure trois ans.

Cependant, parmi les points négatifs, je n'ai vraiment pas aimé les passages "crus", alcool et compagnie.
Cette vulgarité à mon sens est omniprésente et redondante dans l'histoire.
De plus, la personnalité du narrateur est vraiment grossière dans sa façon d'être et de penser.

Malheureusement, le négatif l'emporte sur le positif pour ma part et fait que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Que je t'aime, que je t'aime, Ô que je t'aime ! Mais pas plus de trois ans parce qu'après mon taux de dopamine va se casser la gueule et je vais te quitter pour une femme (plus jeune).
Femme que je quitterai aussi au bout de trois ans pour les mêmes raisons et ainsi de suite jusqu'à mon andropause.

Entre temps, je vais écrire un bouquin en mode Bukowski où je parlerai de cul, de cul, de cul, de came et de soirées dignes de Hugh Hefner. Mon style sera froid et cynique parce que c'est la mode et que la mode ça me connait.
Mon bouquin sera vide et désespérant. Ma définition de l'amour sera navrante mais peu importe, ça plaira aux critiques des Inrocks.

Et alors ? Ben, rien.
Commenter  J’apprécie          294
Je vais commencer par le seul avantage de ce livre il se lit très vite, le temps de trajet pour le travail aller-retour et ce sera le seul point positif.

J'avais déjà mal accroché à nouvelles sous ecstasys de l'auteur mais je me suis dit que sans cette substance cela irait sans doute mieux et ben même pas...

Le pitch tout est dans le titre l'amour dure trois ans c'est scientifique, clinique une phase de passion, une d'entente et le déclin inévitable donc monsieur ira voir ailleurs au bout de trois ans.

Ponctué tout ceci de beaucoup de scène de sexe (surtout de scènes de film x vu dans un sex shop) de scatologie (vomi et compagnie) et je pense que tout le monde peut avoir le talent d'un Beigbeder....
Commenter  J’apprécie          351
Ce livre détaille le regard blasé d'un homme sur la vie et l'amour. Selon moi, il n'est pas nécessaire de partager l'avis d'un auteur pour en apprécier l'ouvrage. Mais ce livre aurait mérité d'être plus romancé à mon sens. Il est ici question d'une non-histoire, que j'ai fini surtout pour passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          00
Pour tout vous dire ce livre est dès le début pessimiste et déprimant .. Je ne l'est pas fini et ne compte pas le faire.. Et qui aimerai lire le script du film à la fin ?
Commenter  J’apprécie          10
Frédéric Beigbeder est connu mais moi je n'avais jamais lu un de ses livres. Pas envie, peur qu'il soit inaccessible et puis il y a peu je me suis dit bon ben si j'ai le temps un jour j'en lirai un. Et puis avec ma collègue on parle de nos lectures en cours et elle me dit qu'elle lit un de ses livres en ce moment. du coup elle me propose de m'en prêter un. Chose promise… me voilà en train de lire L'amour dure trois ans.

Marc Marronnier, la trentaine, publicitaire, vient de divorcer. Il retrace donc sa rencontre avec sa femme, sa vie, la rencontre avec cette autre femme qui changera son chemin. L'amour dure trois ans c'est statistique et le voilà qu'il nous en explique les raisons et ses doutes quand à son nouvel amour.

Début prometteur: des phrases qui me parle, des bons mots, un texte facile à lire, plus abordable que ce à quoi je m'attendais mais passé cela la mayonnaise ne prend pas. J'ai trouvé l'histoire creuse, sans intérêt .

Je n'ai eu aucune empathie avec le personnage principal. Les scènes se succèdent sans réel sens, certaines à la limite du vulgaire même.

Je ne m'attendais donc pas à cette lecture qui est loin d'être ma préféré. Les quelques bons mots ne comblent pas le vide de l'histoire. Je ne pense pas réitérer l'expérience Beigbeder .
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (10841) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour dure trois ans

L'amour dure trois ans est le premier roman de Frédéric Beigbeder ?

Vrai
Faux

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour dure trois ans de Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

{* *}