Møtus (01/03/2015)
2.12/5   4 notes
La baleine du bus 29 évoque de façon très chaleureuse et poétique le regard d une petite fille sur une femme truculente et émouvante installée durant une semaine devant son arrêt de bus. Pour elle, elle ressemble à une baleine échouée sur le trottoir.
Que lire après La baleine du bus 29Voir plus
Cet album très poétique est raconté par une petite fille croisant "la baleine Noëlle du bus 29". Les illustrations comme les textes sont très oniriques et allégoriques. Malheureusement, j'ai trouvé les images un peu fades et l'absence de mise en page des textes m'a un peu gênée.
Un album empreint de poésie et de tendresse qui apprend aux enfants que se soucier d'autrui est indispensable au bonheur et que la différence est une richesse.

Un recueil onirique : on ne sait pas vraiment à quel moment la réalité bascule, tout se fait insensiblement, aussi bien au niveau du texte que des images qui déclinent les émotions, les instants et les fragments.

Les illustrations au trait fin offrent un intéressant travail sur la perspective et les volumes. Elles s'accordent parfaitement avec les mots.

Un livre qui saura toucher adultes et enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
25 juin 2015
Un album surprenant et riche, une espèce de conte moderne à la fois naïf et terriblement pointu.
N'oublie pas d'aller à l'école, demain, petite. Et ne sois pas trop sage, c'est bientôt Noël.

Videos de Christine Beigel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Beigel
Monde : elle fait le tour de la Terre par terre... "La petite fille qui marchait sur les lignes" est un spectacle de danse jeunesse interprété par Nathalie Quoniam, d'après l'album du même nom, de Christine Beigel et Alain Korkos. (5ème et dernier extrait)