J'ai lu (02/02/2022)
3.66/5   16 notes
Ce roman retrace les derniers instants radieux, nuageux puis dramatiques d'une ultime histoire d'amour. Abandonné par la jeune femme qu'il aime éperdument, un homme mûr se retrouve face au vide et à la solitude de son existence qu'il découvre sans avenir.
Il avait déjà perdu l'inspiration et la foi en l'humanité, cette rupture achève de briser le créateur, le laissant à ses souvenirs et aux images d'un bonheur révolu.

L'auteur nous entraîne fin... >Voir plus
Que lire après TobogganVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mi figue mi raisin, difficile de me prononcer sur ce livre.
Le narrateur principal, sexagénaire est en proie à une dépression suite à la rupture avec sa compagne Cunégonde, de vingt-ans son aînée.
Mal en point, il replonge dans les souvenirs de son histoire à travers des flashbacks qui coulent à flot.

Roman traitant de la rupture amoureuse, du temps qui passe, de la souffrance, du vide, nous voilà partis direction latence et mélancolie où les détails prennent tout leur sens.

Je n'ai rien à reprocher à ce livre, son écriture est fluide et non dénuée d'humour. L'histoire m'a semblé un peu longue avec des personnages qui ne m'ont guère séduite. J'en attendais peut-être un peu trop de ce livre à moins que les ruminations incessantes sur la perte d'un grand amour me passent au-dessus de la tête.

Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique.
Difficile d'émettre un avis.
Quand on referme ce roman on se demande pourquoi finalement on a été jusqu'au bout.
Certainement parce que c'est bien écrit, que cela se lit facilement avec un brin de nostalgie et qu'on a envie de savoir si le héros va se remettre de ce chagrin d'amour.
Mais c'est finalement assez plat et stéréotypé ; le femme, plus jeune, petite bourgeoise, égoïste et qui va partir s'encanailler avec un autre.
Lui plus vieux, plus sage et qui l'aime malgré tout.
Rien de très original ni d'émouvant.
Voila alors une note moyenne ; sans plus.
On débute ce livre avec quelques a priori.....Tiens un réalisateur de film qui se lance dans un roman. Que va t'on y trouver...Va t'on apprécier sa lecture ?

Et bien figurez-vous que malgré cela, et surtout me trouvant hors de ma zone de confort, je me suis laissée embarquer dans l'histoire de cet homme, narrateur, qui va retracer sa vie passée.

Dans un style assez lent, et élégant, vous allez découvrir la vie d'un homme sur le tard qui se souvient des belles années avec une femme qui l'a bouleversé. Cet homme qui ne pensait pas ressentir de telles émotions.

Le lecteur arrive alors que le narrateur  reçoit comme un choc la rupture avec la femme qu'il pensait être la bonne . Une différence d'âge gommée par les attraits communs, et par la découverte de nouvelles choses, aura finalement raison de leur passion.

Je note également dans le récit un humour assez grinçant et beaucoup de dérision par le narrateur sur sa propre personne.

Les descriptions sont très imagées et pleines de réalisme, ce qui est en partie dû je pense aux premiers amours de l'auteur pour la réalisation de films.

Ce réalisme permet au lecteur de se sentir proche du narrateur, à la limite du confident à qui ce dernier va confier toutes ses émotions tous ses ressentis et surtout sa vision des choses assez particulières.

J'ai vraiment apprécié l'élégance de l'écriture même dans les scènes un peu osées qui ont néanmoins toute leur place dans le récit.

Je regrette par contre la longueur des chapitres qui apportent un peu de lourdeur à l'histoire.

A contrario le sujet sur la décision de mourir d'Ingrid, la date, le lieu, tout cela apporte un plus à ce roman; car cette question d'Euthanasie est vraiment d'actualité en France et je trouve que l'on devrait plus en parler. (à l'image d'Anne Bert qui a été jusqu'au bout de son idée mais dans un autre pays).

**************************

Mon ressenti : en dehors de confort, j'ai néanmoins trouvé l'écriture et le style élégant pour une histoire qui se laisse lire de manière agréable.

Le petit plus : encore une fois, je suis sous le charme de la couverture

Toboggan, c'est l'histoire d'un couple. Lui, Stanley, un ancien metteur en scène/réalisateur, retiré de tout, qui laisse sa vie se dérouler loin des lumières du spectacle. Elle, c'est Solene, de 27 ans sa cadette, une jeune fille qui se cherche, entre une mère suicidée, un père haï, une tante un peu trop présente parce que c'est elle qui tient les cordons de la bourse. Une rencontre au hasard, et un amour fou, démesuré, presque fusionnel. Lui voudrait la protéger, presque la mettre sous verre, il voudrait qu'elle soit son dernier amour, elle voudrait au contraire s'émanciper, se révéler. Cet amour-là est en fait une illusion. L'âge, l'hypocondrie de l'homme, les errances de la fille, un voyage à New York, et c'est la rupture. Solene le quitte et le laisse abattu. Ne reste de lui que des miettes, des souvenirs heureux, et une maladie qui le ronge peu à peu… En la perdant, c'est lui qu'il perd.
Tobogan, roman ultime de Jean-Jacques Beineix disparu depuis, est bien plus qu'un simple livre. C'est un scénario, celui d'un film qu'il n'aura pas eu le temps de réaliser, mais Jonny retrouve certains traits de ses personnages. Comment ne pas voir en Stanley une sorte de Zorg vieilli après la disparition de Betty et qui cherche une dernier amour ? Il y a un côté autobiographique également, avec ce personnage fracassé qui tente désespérément de revenir en signant un documentaire, qui se sait condamné par la maladie (l'auteur est mort d'une leucémie). Stanley commence seul, il finira seul. Entre le commencement du récit et les dernières pages, ce sera le rappel des jours heureux, parfois drôles, parfois émouvants, entre deux êtres que tout semble opposer, et dont les signes avant-coureurs de rupture sont évidents dès le départ.
Jean-Jacques Beineix était un grand cinéaste qui manquera au cinéma français. L'esthétisme et la flamboyance de Diva et 37°2 le matin a peu d'égal. Il était sans doute incompris avec Roseline et IP5. il aurait pu devenir sur le tard un formidable écrivain, ce Toboggan en est la preuve.
Le destin en aura décidé autrement.
En résumé : un roman contemporain dans lequel un homme, non pas au crépuscule de sa vie, mais clairement sur la pente descendante nous raconte son dernier chagrin d'amour.

En détail :
Ce roman traite de la séparation, Stanley s'est fait quitter par son amoureuse et il vit désormais avec son absence pour seule compagne. Vu son âge, il est persuadé qu'il s'agissait de sa dernière histoire d'amour. Le récit est à l'image de son quotidien : entre moment présent et remémoration du passé à chaque fois qu'un objet ou une situation lui en donne l'occasion. Il fait des aller-retours entre sa nouvelle vie de dépressif et ses moments de bonheur passionnel : "Mentalement, il faisait tourner le présentoir des instants, comme des touristes choisissent des cartes postales".

A cela s'ajoute le triste constat de notre protagoniste : ses meilleures années sont clairement derrière lui, retraité, adepte du spleen et guetté par la dépression et les soucis de santé. Sa carrière d'artiste s'est essoufflée et il n'arrive plus à concrétiser ses moments d'inspiration.

Le récit est porté par une plume vive, piquante et pleine d'humour, l'auteur a mille façons de raconter le sentiment d'amour, il retravaille sans cesse les mêmes thématiques avec de nouveaux motifs. Il retranscrit avec précision les petits gestes du quotidien, les lieux communs raconter entre amis. Les souvenirs de ses ébats avec Solène sont également très... précisément décrit ! Une grande part de l'histoire est consacré aux jours heureux de la relation, ce qui en fait un roman bien plus lumineux que ce qu'en laisse présager la quatrième de couverture.

Le protagoniste ne plaira pas à tout le monde. Homme de la soixantaine, paternaliste, profitant de son milieu bourgeois privilégié tout en crachant sur le reste du genre humain, trop bête et cupide à son goût. Mais l'auteur le livre dans toutes ses failles, ses contradictions, ses espoirs, rien n'est laissé dans l'ombre et cette transparence adoucit les défauts du personnage.

Le plus : le surnom dont se voit affublée la déserteuse par son amoureux éconduit et dépité : Cunégonde !

Du même auteur : Les chantiers de la gloire

Depuis qu'elle l'avait largué sur son bord de trottoir, au fils des jours, il sentait son chagrin se creuser comme une mer de tempête. Une mer grise, rageuse, avec des rafales qui forcissaient. Une pensée cognait dans sa tête avec la régularité des déferlantes sur la coque d'un bateau en perdition.
Même s'il savait que son amour meurtri allait voyager en clandestin dans ses bagages, mieux valait encore la mer de Libye, elle emporterait peut-être un peu de sa douleur au large.
Des petits cailloux, jalons précieux d'une suite ininterrompue de minuscules riens, de gestes, de pensées, de secrets, de désirs mêlés qui fabriquaient une vie d'amoureux.
Mentalement, il faisait tourner le présentoir des instants, comme des touristes croissent des cartes postales.