AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782080642011
Flammarion (30/11/-1)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Maurice Béjart a changé la danse : après lui, cet art ne sera plus jamais le même. Un instant dans la vie d'autrui rappelle ses créations les plus célèbres, Le Sacre du printemps, la Neuvième Symphonie, Nijinsky clown de Dieu, Messe pour le temps présent. Béjart y raconte son enfance, sa vocation, ses débuts. Il évoque ses tournées : New York, le japon, l'Amérique du Sud. Il parle de ses succès et de ses peurs, de l'amour et de la religion. " J'ai voulu essayer de m... >Voir plus
Que lire après Un instant dans la vie d'autrui Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Découverte au hasard de sa maison bruxelloise, cette autobiographie devait initialement m'aider à comprendre pourquoi il avait atterri dans cette sombre ruelle bruxelloise. Dépassant de loin mes attentes - on y apprend que Bruxelles fut d'abord un "point de chute" et un lieu de travail - elle m'a entraîné dans les méandres d'une personnalité foisonnante, sensible, informée, passionnée, courageuse et honnête, qui montre que la créativité n'a pas attendu mai 68. S'il n'y avait qu'une chose lui reprocher, ce serait sans doute précisément le mélange des styles, qui peut lasser et détourner de ses fortes créations. Une chose est sûre cependant: on supposait qu'il savait chorégraphier et danser; on voit qu'il sait aussi écrire.
Commenter  J’apprécie          10
Splendide.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Comme tout le monde. On a des désirs, des enthousiasmes, des déconvenues. Des histoires qui durent. Des histoires qui ne durent pas. On cherche quelque chose à faire et on veut le faire le mieux possible. Comme un artisan. Parce que le talent... Le talent, le génie, c'est petit, c'est assez limité. Le génie ! Aujourd'hui, la mode est à ça. Tout est génial, tout devrait l'être. Mais les gens du Moyen-Age, et aussi les sculpteurs égyptiens, les miniaturistes persans, les peintres sur soie de la Chine et du Japon, je suis sûr qu'ils pensaient tout autre chose, et Dante aussi, et Michel-Ange.
Commenter  J’apprécie          20
Son corps devenait la musique. Dire d'un danseur qu'il est musical est l'un des plus beaux compliments qu'on puisse faire. C'est quand le danseur avale la musique, nous empêche de l'écouter avec les oreilles pour nous la faire entendre avec ses gestes, gestes nourris de musique, gestes qui jouent pour la musique le rôle d'interprète et la rendent visible et traduite, c'est-à-dire compréhensible. Il y a de l'alchimie là-dedans.
Commenter  J’apprécie          20
Il vaut mieux ne pas être l'ancien combattant de sa propre vie : il vaut mieux en être le romancier.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maurice Béjart (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Béjart
Le Béjart Ballet Lausanne. // "Mozart-Tango" à L' Auditorium Maurice Ravel (Lyon). // Dans ce ballet trouvent mêlés deux de ses chorégraphies - M pour B et Sept Tangos-. La première a été créée par Béjart pour commémorer le 60ème anniversaire du roi Baudouin, sur une musique de Mozart. La seconde est extraite de Notre Faust, qui a débuté en 1975 à Bruxelles. Dans cette occasion les tangos offraient un contraste vibrant musical avec la "Messe dans Si" de Bach, comme opposition entre le sacré et le profane, alors que maintenant ils(elles) se relaient avec la musique de Mozart. Les tangos, interprétés toujours par des hommes, sont insérés dans des carrés(tableaux) classiques, et le fort contraste met en relief les propres qualités des deux genres. D'un côté les femmes (délicatesse, élégance) et par l'autre les hommes (vigueur, force), dansent une chorégraphie pleine de violence mesurée et de sensualité. Katarzyna Gdaniec, marquise de l'époque de Louis XV, fait face à un Kevin Haigen sorti d'une cabane de Buenos Aires...
+ Lire la suite
autres livres classés : danseVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1711 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}