Coeur Collège tome 4 sur 4

Maya (Autre)
Dupuis (18/08/2023)
4.51/5   51 notes
Enjoy Parasol, la plus belle fille du lycée, semble un peu perturbée quand elle arrive à l'école. Son coeur battrait-il pour autre chose que sa passion pour les étoiles ? Garance part en vacances en étant particulièrement froide avec son voisin Adel. Arrivera-t-elle à identifier ses sentiments et à les exprimer... avant qu'il ne soit trop tard ?
Quant à Adèle, malmenée par la vie, elle cache à ses deux seules amies l'histoire d'amour qu'elle commence à vivre... >Voir plus
Que lire après Coeur Collège, tome 4 : La planète de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La planète de l'amour, quatrième tome de la série pour ados Coeur Collège.
Nous retrouvons dans ce quatrième tome Garance, Linon et Adèle. Cette dernière emmène ses amies avec elle en vacances en Sardaigne, où elle doit faire une fresque.
Garance part en vacances en étant particulièrement froide avec son voisin Adel. Arrivera-t-elle à identifier ses sentiments et à les exprimer.. avant qu'il ne soit trop tard ?
Adèle cache à ses deux seules amies l'histoire d'amour qu'elle commence à vivre en toute discrétion.
Quand à Linon, elle complexe sur son physique, persuadée de ne jamais trouvé l'amour.
Les trois filles sont-elles enfin prêtes à découvrir, sans trop d'appréhension et malgré les déconvenues passées, la planète de l'amour ?
La planète de l'amour est un très joli tome se déroulant cette fois ci non pas dans les murs du collège mais pendant les vacances scolaires, en Sardaigne.
J'ai pris plaisir à retrouver Garance, Linon et Adèle. Elles sont toujours aussi attachantes.
Elles vont faire des rencontres pendant ce voyage et apprendre plus de choses sur ce qu'elles appellent la planète de l'amour.
L'amour.. vaste sujet surtout pour des adolescentes.
J'ai aimé la façon dont l'autrice en parle, avec une grande pudeur et une grande justesse.
C'est très mignon, parfait pour les adolescentes mais aussi pour les adultes. Même si j'ai passé l'âge, je suis toujours aussi charmée par cette bande dessinée.
Les dessins sont superbes, de même que la colorisation qui est parfaite.
Les textes sont pertinents, le scénario bien ficelé.
Bref, vous l'aurez compris, pour moi ce quatrième tome est une réussite :)
Mon seul regret est la fin, qui m'a laissé totalement sur ma faim ! Vivement le tome cinq.
Je vous invite vraiment à découvrir cette série de bande dessinée et notamment ce quatrième tome, que je note cinq étoiles :)
Adèle, qui est très douée pour le dessin et particulièrement le graffiti, va se voir inviter à faire une fresque en Sardaigne. Malgré son jeune âge, elle est très autonome et a beaucoup de succès avec son art, qu'elle arrive à vendre.
Elle va alors proposer à ses deux meilleures amies de venir avec elle pour ce voyage.
Linon et Garance vont essayer de convaincre leurs parents, ce ne sera pas chose facile.

Elles vont finalement pouvoir partir ensemble, sur cette magnifique île et y partager des instants de vie, des questionnements sur l'amour, sur la confiance en soi.

Un magnifique quatrième tome, qui parlera sans hésiter à tous les adolescents. Un tome plutôt centré sur les relations amoureuses. J'ai trouvé la mise en scène très poétique quand elles parlent de la planète de l'amour, les différents modèles que l'on peut entrevoir. Celui qui te fait changer dans le mauvais sens que tu n'es plus toi même, celui qui ne veut pas s'attacher, les relations qui peuvent devenir toxiques, l'attirance pour une autre personne... mais aussi et surtout l'amour véritable, le plus beau, le plus sincère, mais peut-être le plus difficile à choisir.
On y parle aussi du regard que l'on se porte, des complexes, des différences, dans la bienveillance et ça fait du bien à notre petit coeur !

Les illustrations sont vraiment magnifiques, oniriques, très colorées.

Un véritable coup de coeur pour cette série qui m'enchante de tome en tome. Vivement le prochain, la planète amour de Garance risque d'être bouleversée.

Je remercie infiniment Netgalley et les Editions Dupuis pour ce service presse numérique.

Lien : https://legrimoiredefluxy.bl..
Merci à Dupuis et NetGalley pour cette lecture !! Quelle plaisir de retrouver une nouvelle aventure de Coeur Collège.

Ce coup-ci direction à la Sardaigne avec notre superbe trio pour des vacances artistiques.
Beaucoup de thèmes sont abordés, notamment celui du véritable amour : comment trouver la bonne relation ? Doit-on sortir avec n'importe qui, avec le premier venu ? Que faire lorsque notre coeur se brise ? Est-ce irréparable ? Est-ce que le véritable amour, le fameux, existe ?
"Est-ce qu'avouer ses sentiments est un signe de faiblesse?"

Chacune se retrouve face à cela durant son été, chacune a son niveau et en fonction de son histoire et de sa personnalité. Linon, Garance et Adèle permettent à chacun de se retrouver un minimum dans l'histoire.
Beaucoup de valeurs sont mises en avant : la confiance, la fidélité, l'amour parentale, l'honnêteté (notamment auprès des parents). Les auteurs s'amusent encore une fois à démontrer qu'il n'y a pas qu'un seul modèle parental et cela montre aussi que ça peut provoquer tellement de réactions différentes : une maman solo, des parents divorcés, un veuf anéanti, des parents superficiels, un grand frère prenant la figure paternel ... Tout le monde peut s'y retrouver, s'y identifié et par une histoire assez légère réfléchir sur lui-même.

C'est de nouveau une excellente lecture et j'ai déjà hâte d'en savoir plus !
Coeur Collège est incontestablement une de mes séries bande dessinées jeunesse coup de coeur de ces dernières années. Chaque tome est une merveille, tant par le dessin que par l'histoire et les personnages. Ces derniers se révèlent toujours aussi attachants, différents et incroyablement réalistes dans toute la réalité et l'imperfection de l'adolescence. On aborde des sujets importants qui sont très bien traités (la métaphore autour de la planète de l'amour était très bien trouvée et parfaitement adéquate). C'est émouvant, touchant, sensible, vivant. Et que dire des dessins ? On ne se lasse pas de les admirer : que ce soit les décors ou les personnages en eux-mêmes, c'est incroyablement bien dessiné, nos yeux ne peuvent qu'être éblouis par le talent de Maya ! Les dernières pages promettent de nouveaux enjeux dans la suite de la série... Je suis très curieuse de découvrir ce que les auteur.ice.s nous réservent !
Adèle reçoit une invitation pour réaliser une fresque en Sardaigne. L'occasion pour la jeune graffeuse de partir en vacances avec ses amies Garance et Linon. Voilà les trois jeunes filles en route pour un séjour inoubliable !

***

Soleil, jolies criques au sable chaud, l'ambiance estivale est au rendez-vous dans cette superbe BD jeunesse. Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j'apprécie beaucoup cette saga qui met en avant des adolescentes qui enquêtent autour d'un thème central, l'amour.

L'amour donc, et cette question que se posent nos héroïnes : Est-ce que le grand, le véritable amour existe ? En parallèle surgissent des réflexions autour du regard des autres, des complexes physiques, de l'incapacité à exprimer ses sentiments.

Je suis toujours aussi charmée par les illustrations, et la colorisation, de plus en plus époustouflante. Moi qui n'aime pas particulièrement le rose, j'adore cette bande dessinée pétillante et très colorée !

Si ce quatrième opus n'est pas mon préféré, il reste tout de même une très belle lecture, qui délivre de jolis messages : l'importance de croire en soi, d'accepter son corps, et le fait que l'amour peut prendre diverses formes. C'est pour moi un indispensable qui a sa place dans tous les CDI !

***

Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
BDGest
31 octobre 2023
"Cœur Collège", une série qui traite avec intelligence et finesse des affres de l'amour adolescent. Sans tomber dans le piège du propos mielleux et fleur bleue, le trio Maya-Beka continue d'explorer avec talent, finesse et bienveillance les préoccupations quotidiennes de leurs héroïnes.
Tu sais, la plupart des gens ont des complexes avec leur corps. Même ceux que tu ne soupconnes pas...
Tu es avec quelqu'un qui semble te comprendre, que tu comprends... L'autre te fait te sentir unique, importante, belle... C'est trop bien !

Lire un extrait