Pour l'instant je ne regrette pas d'avoir acheter toute la collection, j'aime beaucoup ces petites histoires qui font du bien et qui permettent de réfléchir à sa propre vie.

Guillaume et sa compagne Solène partent pour un voyage méditatif, Guillaume n'est pas très chaud pour le voyage mais il y va pour faire plaisir à Solène. Sur le chemin, les bagages sont perdus et c'est tout naturellement que Guillaume se propose d'attendre leur arrivée à l'aéroport pendant que le reste du groupe continue leur voyage méditatif. Il est sensé les retrouver plus tard sauf qu'il va faire la rencontre d'un chauffeur particulier, un papi balinais et qu'il y aura des péripéties pendant le voyage, ce qui retardera son retour vers le reste du groupe mais qui lui permettra de faire le point sur sa propre vie.

Les dessins sont toujours aussi beaux et relaxants. Quant à l'histoire, elle m'a fait voyager et l'univers de cette B.D m'apaise, que demander de plus !
Voici une bien jolie histoire, qui se passe à Bali. Des valises perdues sont l'occasion de rencontres improbables et insolites, et de longues conversations sur la vie.
Les « éveillés » ne sont bien sur pas ceux que l'on croit. On reconnaîtra des messages classiques de développement personnel. Pas forcément grand-chose de neuf sous le soleil (balinais), mais l'histoire se tient, et les notes d'humour sont particulièrement sympathiques !
J'ai apprécié le dessin, les couleurs, l'ambiance, et aussi les personnages, tous charmants sous le trait de Marko.
J'avais été attirée par la belle couverture verte et le titre qui donne envie de savoir ce qui arrive ensuite. Ouvrage faisant partie d'une série, je ne connais pas les autres tomes. Je n'hésiterai pas si je les trouve, car j'ai passé un très agréable moment !
Voici le Tome 4 de la série de BD "Le jour où...". Une nouvelle fois l'histoire est ponctuée de célèbres conte ou de sagesse populaire.

L'histoire de Guillaume se rapproche du premier Tome et de l'histoire de Clémentine.
Des croyances limitantes qui l'empêche d'avancer et une rencontre qui va tout chambouler.

Il est également question de dépression, de mal être, dans ce Tome. Sujet survolé mais tellement bien évoqué.

En résumé, je suis contente de continuer la découverte de cette série de BD. Une petite bouffée d'optimisme et des rappels qui sont toujours les bienvenus.
Il y a une vingtaine d'années, du haut de mon adolescence, j'écrivais dans un blog "les choses sont toujours exactement comme on le croit"... Je n'avais pas forcément les mots pour exprimer le fond de ma pensée... Et écrite telle quelle, on est tenté de dire "évidemment que non ! ". Aujourd'hui, je persiste et je signe: "bien sûr que si" et cette BD vient illustrer cette idée.
Plongez dans un voyage inattendu à Bali, dans cette histoire aux traits fins et aux personnages attachants. Comprendre que ce qui nous arrive est l'histoire qu'on se raconte, souvent issue de l'histoire qu'on nous a raconté de nous-mêmes, petit.
Il nous faut désapprendre pour apprendre à devenir nous-mêmes.

Excellente BD à lire et à offrir.

PS: Je crois aux et c'est déjà le 4e ouvrage en 1 mois qui me révèle que les idéologies historiques (capitalisme, communisme,...) sont des religions.
Dans ce tome, j'ai fait la connaissance de Guillaume qui semble égaré dans sa vie, de Solène qui se contraint à la méditation sans faire attention au reste, de Dharma qui a un grand coeur et de Naori qui a tout quitté pour mieux rebondir.

J'aime beaucoup cet univers même si je dois l'avouer j'ai l'impression qu'il nous est donné toutes les bonnes choses à faire dans la vie et que grâce à ça tout est rose, tout est beau. Tout semble si facile.
4e BD de la série le jour où... J'avais peur car la 3e s'essoufflait mais j'ai retrouvé la dynamique des premiers et je suis repartie dans le voyage terrestre et intérieur avec plaisir... On m'a annoncé un changement radical dans la 5e. Je ne suis pas pressée alors, je laisse encore fondre la douceur de celle-ci.
Le graphisme, les contes philosophiques, la structure de la BD, tout me plaît !
Ce que j'ai aimée dans ce roman graphique, ce sont les décors lorsque les personnages sont à Bali ainsi que la morale des petits récits qui entrecoupent l'histoire principale et qui rappellent l'importance de prendre du recul, de voir les choses d'un autre point de vue. Par contre, je n'ai pas appréciée la représentation visuelle de la dépression, qui, je trouve, ne se marie pas avec le style de dessin du reste de la BD. Ce tome m'a aussi semblé plus triste et moins positifs que les précédents ce qui fait que j'en garde un avis mitigé (c'est peut-être aussi que le concept commence à être un peu épuisé au bout du 4e tome ?).
Dans ce tome, nous changeons de héros. C'est maintenant Guillaume que nous suivons. Nous retrouvons quand même quelques personnages déjà croisés et ce clin d'oeil est agréable. La compagne de Guillaume appartient au groupe de méditation de Jean-Eudes, toujours aussi certain de lui.
Dharma parle du lien entre la santé physique et la santé mentale.
Le tome se termine sur une situation vécue par Guillaume enfant, avec sa maman, et cela introduit le tome suivant.
Dans ce quatrième tome, nous faisons la connaissance de Guillaume et Solène. Solène fait partie d'un groupe de méditation coaché par Jean- Eudes (le Jean-Eudes du Tome 1, celui que Clémentine était censée suivre). Ils partent en voyage à Bali non pas pour visiter mais pour "l'énergie incroyable du lieu" comme le dit Solène. En fait, ce voyage est plein d'imprévus et de rencontres pour Guillaume qui pourra enfin se poser les bonnes questions quant à sa vie présente et future. L'histoire est toujours émaillée de contes philosophiques, de réflexions concernant la religion ou les rapports entre les êtres humains et sur la vie, celle qu'on vit et celle que l'on voudrait vivre.
A mon avis on devrait classer cette série de BD dans les lectures "feel good".
Mais on a perdu Clémentine !

Quatrième tome de la série et on change de personnages pour un voyage dépaysant à Bali (mais si on retrouve un vielle ami du tome un).

J'ai trouvé ce quatrième opus très intéressant tant sur l'aspect visions que nous avons de nos vies et sur la façon dont nous percevront les évènements qui nous arrivent que sur l'évocation de la dépression.

Ces toujours juste, toujours enrichissant et que dire à part à lire sans modération.