Guillaume atterri avec sa compagne Solène à Bali, pour un voyage « spirituel » avec son groupe de méditation.
Malheureusement ou heureusement pour Guillaume, qui n'adhère pas vraiment à leurs pratiques, les valises sont égarées à l'aéroport et il se propose de rester seul sur place pour les récupérer. Grâce à cet incident, Guillaume va rencontrer le très sage Dharma… un chauffeur de taxi un peu spécial, qui va lui conter des anecdotes très instructives sur les différentes perceptions de la vie ! le jeune homme va enfin comprendre que ses pensées ont été trop influencées, et qu'il est grand temps qu'il reprenne le contrôle de sa vie.

Encore un très bel album!
Ah ce que j'affectionne cette collection !

Une lecture toujours aussi apaisante et intéressante, des réflexions si vraies et positives toujours accompagnées par un graphisme magnifique dont je ne me lasse pas ! Une jolie invitation au voyage.

Dans ce livre, la représentation de la dépression est vraiment bien pensée et tellement bien expliquée. Elle suit Naori, tel une ombre, jamais très loin… résultat de plusieurs échecs et désillusions…

Cette nouvelle histoire est lumineuse, je l'ai refermé le sourire aux lèvres. Les préceptes de développement personnel sont tellement plus fun en version graphique.
A consommer sans modération pour apprendre à réfléchir plus « optimiste »

Ce 4ème tome est un coup de coeur !
Plusieurs semaines sans arriver à concentrer mon attention sur la moindre lecture....et c'est cette BD qui aura réveillé ma soif de lecture !

J'ai lu plusieurs tomes de cette série " le jour où..." et c'est de loin mon préférée.

Les messages passés sont vraiment intéressants et j'ai adoré suivre le cheminement, physique et mental, de Guillaume.
Une belle leçon de vie, à méditer.
Dans ce tome, nous suivons un nouveau personnage, Guillaume dont la compagne suit le groupe de méditation de Jean-Eudes (groupe qui avait « oublié » Clémentine dans le tome 1 !). Grâce à la perte de sa valise lors d'un voyage méditatif à Bali, il va faire la connaissance de Dharma, un étrange chauffeur de taxi. Celui-ci va, au travers d'anecdotes, lui faire prendre conscience de son désir de changer de vie. J'ai retrouvé le même plaisir qu'à la lecture du premier tome, c'est frais, limpide et instructif !!!
Guillaume croit savoir qui il est, où il va et ce qu'il veut. Mais est-ce vraiment le cas ?

Quatrième tome de cette série "Le jour où il a suivi sa valise" nous offre une nouvelle histoire qui pousse à la réflexion. Sommes nous vraiment ces petites réflexions que nous font les autres ? Doit-on supporter un quotidien qui nous rend morose ou malheureux/malheureuse par facilité ? La réponse paraît évidente et pourtant... On a quelque fois besoin de ce genre de livre pour nous le rappeler, même si, avouons-le, c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Pour autant, on ressort de cette lecture un peu plus apaisé.e, et c'est déjà ça de pris.
Je ne suis pas très fan d'ouvrages 'feel-good', de psychologie positive et autres ouvrages qui promettent de changer votre vie en 3 jours (et quelques lectures !)

J'ai emprunté cette série de BD a la médiathèque du village voisin, attirée par la simplicité et la bonne humeur qui se détachait de l'illustration de la couverture.

Dans ce quatrième volet, on découvre Guillaume qui suit sa compagne à Bali où ils partent en voyage méditatif, dans ce même groupe qui avait semé Clémentine dans le 1er opus de cette série.

A l'arrivée, 3 personnes dont Jean Eudes et Guillaume ne trouvent pas leur valise sur le carrousel ...

Guillaume, qui dit toujours oui, Guillaume qui n'a pas de sens de l'orientation se propose pour attendre les valises avant de rejoindre le groupe et le grand gourou qu'ils vont retrouver.

Guillaume va faire un voyage décalé, empli de rencontres, de ce médecin-taxi-remplaçant, à cette jeune femme japonaise qui a choisi de s'évaporer pour renouveler sa vie

Avec des contes immémoriaux, ces rencontres, Guillaume pourra faire un point sur sa vie et ....

Un opus qui m'a paru moins intéressant que les précédents avec des redites, ou bien simplement ai-je eu plus de mal à m'identifier à Guillaume qu'à Clémentine...
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Le 3ème tome de la série des bandes dessinées sur le développement personnel.
Fidèle aux deux premières, il n'y a plus de surprise pour le lecteur.
Tout est attendu, pas de surprise. Mais la lecture peut être intéressante si on applique à soi-même les thématiques évoquées et surtout les réflexions proposées :
- on se donne la vie que l'on souhaite se donner
- nos pensées sont empreintes de nos croyances sociétales, qu'elles soient religieuses, politiques, idéologiques ou philosophiques
- on nous colle une étiquette et celle-ci devient vite une vérité, à force de répétition

Des maximes, de la sagesse, des rencontres enrichissantes, un cadre agréable : cela peut sembler trop lisse et trop évident.

Une lecture légère qui apporte de un moment d'évasion, de détente et de remise en question si tant est qu'on cherche à aller un peu plus loin que l'apparence feel-good que nous propose la bande dessinée.

Une « feel-good » BD pleine d'optimisme !
Guillaume et sa compagne Solène se joignent à un « voyage méditatif » à Bali. Mais à l'arrivée, plusieurs bagages ont été égarés… Guillaume propose de les attendre seul, avant de rejoindre le reste du groupe.
En compagnie des valises perdues, d'un papi balinais au sourire communicatif et d'une « évaporée » japonaise, Guillaume va entreprendre une équipée insolite, marquante et formatrice. Sa vision de lui-même et du monde en sera changée à tout jamais… car après tout, n'est-ce pas ce que l'on croit qui devient notre réalité ?
Guillaume est paumé, et la rencontre avec ce chauffeur balinais pas comme les autres va le transformer. J'ai adoré ce grand monsieur plein de sagesse et de bonnes vibrations.
Les dessins sont toujours aussi beaux, pleins de poésie, et de justesse.
Les propos sont beaux mais j'ai été 1 peu moins emballé par ce tome que par les précédents.

Naori, une jeune japonaise, a pris la décision de tout quitter, son pays, son environnement et surtout laisser derrière elle cette ombre qui l'a suit et l'emprisonne: sa dépression.
A plusieurs kilomètres, Guillaume et Solène se préparent pour le grand voyage qui leur permettra de se recentrer avec un groupe spirituel auquel Solène a adhéré. Guillaume ne croit guère à ces histoires de chakras et reconnexion à la nature profonde de l'être, malgré tout il emporte avec lui, sur les conseils de Solène, une pierre. Cette pierre sur laquelle il a trébuché dans un jardin parisien.

Le lendemain le groupe se retrouve à l'aéroport direction Bali, mais arrivé sur place trois des bagages sont restés à Paris. Guillaume se propose d'attendre sur place afin de laisser au groupe le soin de retrouver la personne importante qu'ils doivent rencontrer. Guillaume ne s'imagine pas un instant que le destin lui joue un bien beau tour.

Quatrième tome de cette série le jour où et toujours autant de plaisir à le lire et découvrir les enseignements qui s'y cachent. Deux nouveaux personnages font leur apparition avec cette même lassitude de la vie qu'ils mènent et un grand besoin de renouveau ou du moins un besoin de se recentrer que ce dont ils ont réellement besoin. Guillaume va faire une rencontre inestimable qui changera le cours de sa vie.

Les auteurs traite toujours de psychologie mais avec cette fois des thèmes plus sombres comme la dépression et la quête du bonheur lorsque la solitude devient trop pesante. Cette fois le personnage "guide" de cette histoire est un un vieil homme, Dharma, philosophe mais très amusant. J'ai eu plaisir à me plonger dans ce nouveau récit et retrouver ce dessin si particulier sur lequel on glisse pour entreprendre un chemin que l'on pensait inaccessible avant même de l'avoir vu.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Parfois, il suffit d'un fait un peu anodin dans une vie pour tout remettre en cause. Cela peut être perçu comme le signe d'une grande instabilité. Pour autant, on va suivre les aventures de Guillaume qui accompagne sa fiancée Solène à un voyage méditatif à Bali. Nous avons tous une vision paradisiaque de cette destination qui attire de plus en plus de touriste. Derrière le rêve de la carte postale, il y a une certaine réalité qui n'est pas perçue de la même façon pour chaque individu.

A noter que l'on suit un autre personnage que l'on ne connaissait pas. Exit donc Clémentine et c'est parti pour une seconde saison. Cependant, le lien est toujours là par l'intermédiaire d'un personnage jouant un tout petit rôle à savoir Jean-Eude, celui qui prône des valeurs de lâcher-prise alors qu'il est le premier ennuyé quand sa valise n'arrive pas à destination. J'adore ces gens qui se disent ne pas être matérialiste mais qui le sont fortement.

On aurait pu penser que c'est le tome de trop mais il n'en est rien. C'est toujours aussi prenant et instructif sur le sens de nos vies. J'aime beaucoup ce genre de bd. Ce quatrième tome est même un véritable coup de coeur pour moi. Les 4 étoiles restent amplement méritées. C'est une lecture qui fait véritablement du bien. Douceur et tendresse seront au rendez-vous. Certains disent que cet album devrait être remboursé par la Sécurité Sociale tant il peut être utile à beaucoup de gens. Il faut le lire pour comprendre cette idée pas aussi saugrenue.
A l'image des autres tomes de cette série, le personnage principal ( dans ce tome un homme) se trouve enfermé dans un quotidien qui ne le satisfait pas. le hasard des rencontres va lui permettre de se découvrir une nouvelle voie vers le bonheur.
Les personnages et les situations sont un peu attendus et pleins de bons sentiments mais après tout ça fait du bien ! La bande dessinée est ponctuée de petites histoires issues de la sagesse populaire. Les dessins sont colorés ...A l'image de la Bande dessinée qui apporte un souffle de pensées positives. A conseiller comme lecture dans les petits moments de déprime