AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818059166
112 pages
P.O.L. (09/11/2023)
3.25/5   6 notes
Résumé :
On s'étonne parfois de ce que Bach n'ait pratiquement pas eu de disciples, qu'il n'ait pas fait école. Rien d'étonnant, celui qui a inventé la musique et le monde est forcément seul. Il peut tout transmettre, sauf cette invention qui est totale et qui est lui-même. C'est tout ou rien, solitude, misère, oubli.
Que lire après Jean-Sébastien BachVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne sais pas trop quoi penser de ce court essai. le titre est « Jean-Sébastien Bach » mais l'auteur l'évoque à travers des chemins détournés. Je n'ai pas compris (par exemple) le lien qu'il y avait entre Bach et l'histoire de Heinrich von Kleist et Henriette Vogel ?

René Belletto parle de l'admiration que Debussy avait pour Bach : «  Bach, c'est le Bon Dieu de la Musique. Derrière la porte, il y aurait Mozart, Beethoven, Wagner, ils demanderaient à entendre Pelléas, je dirais : qu'ils entrent ! Jamais je n'oserais jouer Pelléas devant lui ! »

J'ignorais que Bach avait été oublié après sa mort. « Les critiques ont dit parfois que sans Félix Mendelssohn Bach n'existerait plus. » En 1829, il a repris ‘La Passion selon Saint-Matthieu'. C'est marrant... je viens de terminer le dernier roman de Paul Auster et il parle de « l'effet subjuguant » de cet oratorio. Cela m'a donné envie de le réécouter.

L'auteur fait quelques digressions sur l'histoire de la guitare, l'adaptation de certaines oeuvres de Bach pour la guitare flamenco, le jazz, ...

Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais mais c'était quand même intéressant.




Challenge non fiction 2024
Challenge musical 2023-2024
Commenter  J’apprécie          262


critiques presse (1)
LeMonde
05 décembre 2023
[Ce] Bach, parfaitement informé et totalement érudit, peut se lire, alors, comme un art poétique pour lui-même, où le patronyme du compositeur devient une sorte de nom de code désignant une forme d’absolu rêvé de la littérature : un double et Dieu de l’écrivain, peut-être.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La musique est un calcul secret de l'âme.
(Leibniz)
Commenter  J’apprécie          150
Le vertige du plein est aussi le vertige du vide : c’est ce que l’on ressent au plus fort d’un chœur polyphonique de Bach, au moment où la plus grande complexité, le plus grand enchevêtrement, la plus grande obscurité engendrent la plus exaltante libération et la plus merveilleuse clarté.
Commenter  J’apprécie          10

Video de René Belletto (5) Voir plusAjouter une vidéo

René Belletto : Créature
Depuis le musée Rodin à Paris, Olivier BARROT présente le dernier roman de René BELLETTO "Créature". L'intrigue est tortueuse, le genre obsessionnel mais captivant.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}