EAN : 9782020409612
Seuil (26/04/2002)
4.33/5   6 notes
Il était à part, monsieur Hulot, l'oncle Tati. Petit-fils d'un comte russe, timide, à la scolarité (un peu) contrariée, sa vie commence au Pecq, près de Saint-Germain-en-Laye, dans une famille bourgeoise prospère classique, dans la discipline et le respect des conventions. Vient ensuite sa passion pour l'équitation et, surtout, déclencheur de son destin, son talent de mime? Son goût pour le rugby le fera croiser Tristan Bernard, l'entraînant bien loin des Cadr... >Voir plus
Que lire après Jacques Tati : Sa vie et son artVoir plus

Jacques Tati, le vrai Mr Hulot

Jacques Tati fit ses premiers pas au music-hall. Il se fit connaître comme mime avec un sketch baptisé « impressions sportives » dans lequel il évoquait des sportifs en action tels que le rugbyman, le gardien de but, le boxeur, le tennisman (déjà !) puis viendra le sketch de "L'Ecole des facteurs".
Après guerre, il se fit cinéaste avec "Jour de fête", film tourné, bricolé avec peu de moyen puis vint "Les vacances de Mr Hulot" qui connut un grand succès public et critique et enfin "Mon Oncle" qui obtint l'oscar du meilleur film en langue étrangère.
Ses films suivants, hélas, ne rencontrèrent pas leur public et provoquèrent la faillite du réalisateur.

On reproche souvent à Jacques Tati de "glorifier" dans ses films, le "c'était mieux avant", de refuser le progrès. Tati ne refusait pas le progrès mais il nous mettait en garde contre les méfaits de celui-ci.

A l'image du personnage de François le facteur qui veut imiter les Américains et fait sa tournée le plus vite possible en accumulant les gaffes et perdant tout contact avec la population.
C'est aussi les deux mondes dans "Mon Oncle". L'un où l'on travaille, où les "riches" habitent, où il n'y a pas d'oiseaux, des clôtures partout, tout est propre, austère, impersonnel, chacun chez soi contrairement à la partie ancienne de la ville avec ses terrains vagues, ses enfants garnements, ses chiens, son marché où les gens se rencontrent, boivent un coup, se disputent mais sont chaleureux, humains et où le rayon du soleil reflété dans la vitre de la fenêtre fait pépier l'oiseau.

Il dénonce également dans "Playtime", ce monde froid, indifférent où les personnages travaillent dans d'immenses tours en verre, dans des box individuels et rentrent chez eux dans des immeubles mi cage, mi aquarium pour manger devant la télévision.

Tati était plutôt un visionnaire, ce monde moderne qu'il décrivait, décriait, individualiste, productiviste, est devenu, malheureusement, celui de beaucoup d'entre nous.
Ses films se voulaient observateurs et critiques de la société de l'époque tout en étant pénétrés de poésie.

Cette biographie, qui s'appuie sur de nombreuses archives, nous montre aussi la manière de travailler du cinéaste qui pouvait se montrer très dur, très exigeant avec ses collaborateurs comme le sont souvent les perfectionnistes.

Tati était un idéaliste, utopiste, peut être aussi un peu anarchiste, qui aimait les gens, rêvait d'un monde meilleur pour eux et qui possédait en plus une petite part de folie, ubuesque, qui fait qu'il manque tant au cinéma.
Cette biographie de Jacques Tati est une référence.
Non seulement elle retrace la vie de ce grand artiste, mais elle évoque aussi très en détail son oeuvre en nous offrant une analyse très fouillée et très complète de ses débuts au music-hall à ses six longs métrages.
On apprend beaucoup sur la manière de travailler de ce réalisateur atypique qui nous offrit des films beaux et drôles, sur son traitement des sons, sur son extrême méticulosité, mais aussi sur des aspects moins connus comme son côté ombrageux.
Ce livre est un plaisir à chaque page, un voyage sur les traces de Monsieur Hulot, de Sainte-Sévère-sur-Indre à Amsterdam en passant par Saint-Marc-sur-Mer.
On découvre également l'entourage de Jacques Tati et le rôle que Pierdel, Lagrange ou Etaix ont joué dans sa vie comme dans sa filmographie.
Ouvrage indispensable à tout fan de Tati.

Les chiens jouent un rôle important dans tous les films de Tati, particulièrement dans "Mon Oncle".
Les bêtes en question ne furent pas achetées, mais adoptées à la SPA. A la fin du tournage, Tati mit une annonce dans le journal demandant des foyers d'accueil pour des chiens qui seraient bientôt des stars de cinéma. Naturellement, les réponses affluèrent et tous ces chanceux chiens y gagnèrent une vie confortable pour le restant de leurs jours...
La propension de Hulot à se sentir coupable est le revers de l'ardeur à faire plaisir que suggèrent sa posture, son maintien et le reste de ses actions.
Hulot existe dans un espace bien à lui. Hulot est une idée, une émotion, une présence immatérielle.
Avec son maintient de marionnette, Charlot est aux antipodes de M. Hulot, qui est à mi-chemin entre le patineur et le kangourou.
...de même que nous ne saurons jamais très bien ce qu'on attend dans Godot, Les vacances ne nous apprennent pas grand chose sur M. Hulot.