AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072763953
432 pages
Gallimard (02/02/2023)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Il est mort jeune, à quarante-cinq ans, mais il laisse une œuvre considérable, labyrinthique, construite comme autant d’expériences d’écriture. Une vie anéantie à peine commencée – père tué en 1940, mère disparue à Auschwitz. Pas de souvenirs d’enfance. De cette amnésie, Georges Perec fera le ressort de sa création littéraire : il ne cesse de chercher à retisser des liens et des repères par les lettres, le jeu, l’invention narrative. Son œuvre trace des chemins ob... >Voir plus
Que lire après Georges PerecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À quoi reconnaît-on une bonne biographie d'ecrivain ? À ce qu'elle donne envie de lire ou de relire les oeuvres de l'écrivain en question, et aux clefs qu'elle apporte aux oeuvres. C'est exactement ce que fait Claude Burgelin avec ce « Georges Perec ». Il n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il est déjà l'auteur d'un livre sur Perec paru en 1988 au Seuil, il est également membre de l'association Georges Perec qui édite les Cahiers du même nom, et a participé à l'édition des oeuvres en Pléiade ; et surtout il a fréquenté Perec de près très jeune et jusqu'à la fin.

C'est une biographie chronologique, mais toujours la vie privée est mise en relation avec les textes. Dès le début, Burgelin interroge les rapports de l'oeuvre et de Perec à sa judéité, au décès de son père polonais naturalisé français et engagé volontaire, mort pour la France en juin 1940, et à la disparition de sa mère à Auschwitz en 1943. Comment ces éléments résonnent dans tous ses livres, parfois sourdement mais en étant bel et bien présent. Il faut voir comme cela irrigue « W ou le Souvenir d'enfance », roman troublant s'il en est dans lequel se mêlent olympisme et nazisme, enfance et persécutions.
Burgelin met au jour des correspondances entre les oeuvres, comment elles se répondent et se citent les unes les autres, leur(s) enchevêtrement(s), alors qu'au premier abord, et tout à fait sciemment de la part de Perec, celles-ci ne se ressemblent pas.
On voit un écrivain au travail en permanence, l'écriture oscillant entre jeux et autobiographie, trouvant inspiration et stimulation dans des contraintes qu'il invente ou s'approprie grâce aux échecs ou aux mathématiques sans jamais renoncer à la légèreté de l'écriture, s'amusant à emprunter pour mieux honorer les oeuvres de Kafka ou de Melville ou d'autres, procédant comme un architecte pour bâtir la structure de ses romans puis comme un ébéniste tant ses phrases sont composées comme de la marqueterie. À ce titre, la lente élaboration de « La vie mode d'emploi » est exemplaire, le long chapitre que lui consacre à juste titre Claude Burgelin est tout bonnement passionnant et donne instantanément l'envie de replonger dans ce chef-d'oeuvre absolu.

Ce qui surprend aussi au cours du livre c'est le peu de succès de Perec avant « La vie mode d'emploi », à l'exception toute relative du premier roman publié en 1965, « Les choses ». Au vu de l'influence de son oeuvre il paraît presque inconcevable qu'un livre aussi puissant que « W ou le Souvenir d'enfance » soit sorti dans une indifférence quasi générale.
Autre face de cette biographie, Burgelin montre la réalité quotidienne de Perec, son emploi de documentaliste, ses heurs et malheurs amoureux, son goût pour le jeu (les mots croisés, les échecs, le go, etc), son attraction vers le cinéma, etc.

Bien évidemment les dernières pages sont les plus tristes, les plus poignantes et pas seulement parce qu'elles racontent les derniers mois de Perec mort prématurément quatre jours avant ses 46 ans, c'est aussi pour Claude Burgelin la mort d'un ami admirable. Cette amitié paraît constamment au gré des pages, c'est ce qui rend cette biographie émouvante qui est bien plus qu'une simple vie d'écrivain et qui fait que je n'avais pas envie que ce livre se termine. Je l'ai refermé la mort dans l'âme en prenant refuge dans les recueils d'entretiens de Perec qui dessinent une autre biographie de l'écrivain, une autre histoire de ses livres, etc.
Commenter  J’apprécie          90
C'était évidemment un incontournable. Je ne pouvais d'aucune façon passer outre cette biographie de Georges Perec rédigée par quelqu'un qui l'a côtoyé et qui avait signé l'un des premiers essais consacrés à mon auteur fétiche. Je dis ici « biographie », mais c'est plutôt à un parcours critique à travers l'oeuvre multiforme de Perec qu'on est convié avec cet ouvrage. Presque toutes les pages m'invitaient à me replonger dans les textes connus et moins connus de l'auteur, à relire avec un angle nourri de la pertinente analyse de Burgelin les mots de Perec, ses histoires, ses aventures, ses expériences, son autobiographie dissimulée derrière le manque, l'absence, l'omission. C'est, tout de même, je crois, un ouvrage pour perecquiens avisés ou pour celles et ceux qui, comme moi, pourraient prétendre s'en approcher quelque peu. C'est la création virtuose de Perec qui se révèle dans cet ouvrage qui va de l'infraordinaire à l'oeuvre-monde, qui va du premier roman publié Les choses à l'implosion du concept même de roman avec La vie mode d'emploi, qui va des textes militants au tournant qu'aura été l'Oulipo dans le parcours littéraire de Perec. Burgelin essaie de nous faire voir qu'au travers les pas de côté que constituent les jalons de sa production littéraire, jalons qui peuvent apparaître comme autant de pièces de puzzles, au-delà du labyrinthe ainsi constitué, c'est la passion des mots qui a soulevé et fait vivre Perec dans son désir de se révéler autant que de se dissimuler.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          110


critiques presse (2)
LeMonde
24 mars 2023
En revanche, Claude Burgelin n’a pas son pareil pour décrypter les livres de Perec, et retrouver, derrière le ludisme affiché, la ­tragédie fondatrice de la Shoah. Elle lui a pris sa mère et a effacé ­presque tous ses souvenirs.
Lire la critique sur le site : LeMonde
LesInrocks
27 février 2023
Une biographie dense éclaire les secrets et les obsessions cachées d’une œuvre littéraire virtuose, hantée par la disparition de ses parents et happée par la nécessité de jouer avec les mots pour vivre.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Alors que Perec a multiplié les ruses et s'est enchanté des messages à triple entente, la marque la plus profonde qu'il ait laissée en beaucoup de ses lecteurs tient en quelques phrases très simples. Ainsi, « je fus comme l'enfant qui joue à cache-cache et qui ne sait pas ce qu'il craint ou désire le plus : rester caché, être découvert ». Ou cette approche ― là encore ― de l'écriture : « Laisser, quelque part, un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. » Ou cette façon d'investir le plus banal des énoncés : « Je me souviens. »
Commenter  J’apprécie          80
Le legs de Perec à quiconque écrit tient en ce modeste conseil : cherchez vos mots, laissez-leur vraiment l'initiative, à leurs collisions de lettres ou de sons, aux incertitudes de leur advenue et de leurs zigzags. Le jeu de mots viendra comme de lui-même faire vaciller nos principes de classement. « Je ne pense pas mais je cherche mes mots : dans le tas il doit bien y en avoir un qui va venir préciser ce flottement, cette hésitation, cette agitation qui, plus tard, « voudra dire quelque chose ». » « C'est surtout, conclut-il, affaire de montage, de distorsion, de contorsion, de détours, de miroir », autrement dit d'artisanat et de débrouillardise.
Commenter  J’apprécie          30
Perec a fait de la phrase de Klee « le génie, c’est l’erreur dans le système » une des formules qui le guident. Il lui faut de la machine et du système pour qu’au prix d’un déraillement plus ou moins léger advienne de l’imprévisible, de l’inventif, du vivant.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Claude Burgelin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Burgelin
Georges Perec est mort le 3 mars 1982. Quarante ans après sa disparition et six ans après son entrée dans la bibliothèque de la Pléiade, l'écrivain occupe une place majeure dans le paysage littéraire français. Qu'ont encore à nous apprendre sa vie, son oeuvre ?
Pour en parler, Jean Leymarie reçoit Claude Burgelin, universitaire et spécialiste de Georges Perec, ainsi que le journaliste Denis Cosnard.
#litterature #Perec #jeu
___________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}