AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ministère de l'écologie de l'énergie du développement durable et de l'aménagement du territoire (Éditeur scientifique)Plan Urbanisme construction architecture France (Éditeur scientifique)
EAN : 9782841724550
160 pages
L’Atalante (26/02/2009)
3.5/5   3 notes
Résumé :

C est une mauvaise nouvelle pour ceux qui croient encore en l idée d une France égalitaire. À trente minutes de Paris, la multinationale Disney est en train de fabriquer, sous l il bienveillant de l État, la première ville « privatisée » du pays : le Val d Europe. « Privatisée » parce qu elle est en dehors du droit commun et qu elle regroupe une population sociologiquement « typée », le... >Voir plus
Que lire après Le Nouveau bonheur français ou le monde selon DisneyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Marne-la-vallée, Disney, Val d'Europe, l'auteur analyse la construction d'un univers très particulier, dominé par une multinationale du spectacle, un « laboratoire de bienfaisance de la puissance publique au secours d'un univers capitaliste », une expérience de « liquidation de espace public. »

« Dès l'origine, le Val d'Europe était donc destiné à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les voies d'une nouvelle société urbaine : ni une ville de masse, de celles qui n'ont ni centre ni limite, la puissance de l'argent en étant le centre imaginaire, ni une ville publique, au sens démocratique du terme, de celles qui sont accessibles à tous et faites pour tous, le Val d'Europe devait symboliser, aux yeux de ses concepteurs ….. une aire urbaine qui développe une vision néolibérale de l'espace, c'est à dire empreinte d'individualisme, mais qui poursuit également un idéal »post-providentialiste » de manière à limiter les capacités d'autonomie de ces mêmes individus . »

Il s'agit ici d'une véritable coproduction urbaine, où la cohérence de l'aménagement du territoire, est assurée par l'État, hors des cadres habituels de régulation, dans le strict intérêt d'une société privée.

L'auteur ne se limite pas aux analyses du monde Disney qui veut « concurrencer le réel, renverser le négatif en positif ». Il montre l'inscription de ce rêve dans l'organisation de l'espace, en insistant sur les orientations d'ensemble « des lieux qui valorisent le repli sur soi » et la place corrélative d'Internet comme « nouvelle forme appartenance ».

Si les enclaves résidentielles, les micro-territoires avec vigiles et vidéo-surveillance se sont multipliés dans un véritable mouvement séparatiste, Val d'Europe est un pas de plus vers la ségrégation de l'espace et êtres humains au nom du être bien chez soi, dans une ville hors banlieue, être surtout loin des autres, être entre soi, se vivre comme privilégié « Haïr l'égalité était le mot d'ordre d'un courant conservateur qui souhaitait restaurer la suprématie des élites. »

Je souligne cependant une conception bien étendue et élastique des classes moyennes qui ne permet pas de saisir totalement les réalités sociales et leurs contradictions irréductibles aux perceptions des individu-e-s.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès l’origine, le Val d’Europe était donc destiné à ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur les voies d’une nouvelle société urbaine : ni une ville de masse, de celles qui n’ont ni centre ni limite, la puissance de l’argent en étant le centre imaginaire, ni une ville publique, au sens démocratique du terme, de celles qui sont accessibles à tous et faites pour tous, le Val d’Europe devait symboliser, aux yeux de ses concepteurs ….. une aire urbaine qui développe une vision néolibérale de l’espace, c’est à dire empreinte d’individualisme, mais qui poursuit également un idéal "post-providentialiste" de manière à limiter les capacités d’autonomie de ces mêmes individus
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hacène Belmessous (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hacène Belmessous
Un grand merci à Hacène Belmessous de m'offrir cette modeste tribune mensuelle lors de son émission "la ville rêvée des anges" sur Fréquence Protestante. Dans ce sixième épisode, la bagnole, la mobilité et la banque...
Dans la catégorie : Communautés urbainesVoir plus
>Communautés>Types de communautés>Communautés urbaines (75)
autres livres classés : Villes nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}